Un accueil sûr pour les réfugiés ukrainiens

La guerre en Ukraine déclenche un élan de solidarité dans notre pays. En tant qu’assureur, nous voulons y apporter notre contribution en étendant dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2022, la couverture de nos assurances Familiale, Incendie et Protection juridique.

Vous accueillez des réfugiés ukrainiens ou envisagez de le faire ?

Découvrez ici ce que cela implique pour vos assurances chez Vivium


La meilleure assurance moto sur le marché belge

Le 27 avril 2022, Vivium (une marque du Groupe P&V) a remporté le prestigieux Decavi pour son offre moto. Ce prix a été décerné par un jury composé de professionnels du monde de l'assurance. L’offre moto de Vivium se caractérise par une couverture complète, adaptée à la moto et au mode de vie de son propriétaire, mais aussi par des garanties claires et sans surprises.

Lire le communiqué de presse complet de DECAVI

Vos conseils d'un courtier professionnel

Vivium entretient un partenariat solide avec plus d'un millier de courtiers indépendants. Grâce à leur longue expérience et leur formation permanente, ceux-ci garantissent un conseil  professionnel en matière d'assurance. Ils vous proposent les produits d'assurances les mieux adaptés à votre situation ainsi qu'un service étendu au juste prix. Vous avez ainsi, à l'instar de nos 700 000 autres clients, la garantie d'une protection optimale de votre maison, de votre commerce ou de votre famille.

Vous êtes courtier? Découvrez nos atouts sur travailleravecvivium.be

10% de réduction sur votre assurance vélo chez Vivium

Profitez jusqu'au 30 juin d'une réduction de 10% sur la prime de base VIVIUM Vélo. Cette offre de base vous couvre pour le vol, les dégâts matériels et l'assistance. Plus de couvertures ? Pas de souci, la réduction sur l’offre de base vous est acquise de toute façon.

Offre soumise à conditions

Pack Horeca

Les assurances essentielles pour votre entreprise Horeca réunies dans un seul package 

En tant qu’entrepreneur Horeca, vous travaillez jour et nuit pour satisfaire vos clients. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise en cas d’imprévus, Vivium vous propose le Pack Horeca. 

Qu’est-ce que le Pack Horeca ?

Le Pack Horeca de Vivium répond aux besoins spécifiques en matière d'assurances des restaurants et autres lieux de restauration disposant d’un espace de consommation comme les brasseries, les restaurants ou les salons de thé.

Le principe de ce Pack est simple. Vous souscrivez par l’intermédiaire de votre courtier Vivium les assurances essentielles pour votre établissement Horeca et protégez ainsi : 

Dans ce cas, vous bénéficiez, en plus des garanties classiques de ces assurances, d’un package d’avantages exclusifs sur mesure pour votre secteur, sans que vous n’ayez à payer quoi que ce soit en supplément.

Bon à savoir

Comme un Pack Horeca regroupe vos assurances non-vie essentielles chez Vivium, vous pourrez automatiquement bénéficier d’un VIVIUM Business Deal. Grâce à ce Deal, nous récompensons les entrepreneurs qui misent sur la sécurité et vous pouvez, à terme, récupérer jusqu’à 20% de vos primes d’assurance.

Quels sont les avantages du Pack Horeca ?

Le Pack Horeca de Vivium n’ajoute pas moins de 13 garanties supplémentaires spécifiques à l’Horeca aux assurances de base suivantes :

Assurance incendie

L'assurance incendie VIVIUM Business Property vous protège contre les conséquences financières d’un sinistre dans votre établissement Horeca. Par exemple un sinistre à la suite d’un incendie, d’une tempête ou d’une autre catastrophe naturelle, mais aussi en cas de dommages électriques ou de dégâts des eaux, de dommages dus au vol et au vandalisme et de nombreuses autres situations. Votre responsabilité civile pour les dommages causés envers les tiers par vos biens assurés est également couverte.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • une indemnité de 1.000 euros par jour (pendant maximum 2 jours) si vous êtes dans l’impossibilité temporaire de poursuivre vos activités pendant au moins 2 heures à la suite d’une panne d’alimentation en électricité, en gaz ou en eau, d’un (tentative de) vol ou suite à un blocage de la rue ou de la galerie sur ordre de l’autorité compétente à la suite d’un incendie ou d’une explosion dans un immeuble voisin.
  • une indemnisation jusqu'à 10.000 euros pour les dommages aux marchandises dans votre congélateur ou installation frigorifique (y compris le vin dans votre cave) à la suite d’un court-circuit, d’une interruption accidentelle de l’alimentation électrique et de quelques autres problèmes électrotechniques.
  • une indemnisation jusqu'à 5.000 euros pour les dommages à vos meubles de jardin et de terrasse, parasols, barbecues, décorations de jardin et de terrasse, chauffage de terrasse et jeux d’extérieur causés par la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace. 
  • une couverture « tous risques » jusqu’à 25.000 euros pour votre caisse électronique et ses accessoires, y compris tous les appareils avec lesquels vous prenez des commandes.
  • une indemnisation jusqu’à 750 euros pour la perte de bière à la suite d’une fuite dans la tuyauterie de la pompe à bière.
  • une indemnisation jusqu’à 5.000 euros pour les dommages causés aux enseignes et enseignes lumineuses par une collision, l’action directe de l’électricité ou un bris de vitres.

Vous trouverez toutes les informations sur VIVIUM Business Property ici

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile VIVIUM Business Liability vous protège si vous causez des dommages corporels, matériels et/ou immatériels à des tiers dans le cadre de vos activités.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • une indemnisation jusqu’à 25.000 euros si vous causez des dommages à un bien qui vous est confié pour y travailler ou à un instrument de travail mis à votre disposition pendant maximum 30 jours consécutifs pour l’exercice de votre activité professionnelle.
  • une couverture étendue si votre responsabilité est engagée en cas de dommages résultant d’une réaction allergique aux denrées alimentaires parce que vous n’avez pas informé vos clients conformément à la règlementation en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.
  • une couverture pour la détérioration, le vol ou la disparition de vêtements ou d’autres objets qui vous sont confiés dans votre vestiaire, et ce, jusqu’à 2.500 euros par vêtement et jusqu'à 12.500 euros par sinistre, avec un maximum de 25.000 euros par an.
  • une extension gratuite de votre couverture de responsabilité pour les activités de traiteur occasionnelles auprès de tiers, et ce, jusqu’à dix fois par an.

Vous trouverez toutes les informations sur VIVIUM Business Liability ici

Assurance accidents du travail

Cette assurance est légalement obligatoire si vous employez du personnel assujetti à l’ONSS. VIVIUM Business Accidents protège les membres de votre personnel contre les conséquences financières d’un accident du travail ou sur le chemin du travail.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • indemnisation de 200 euros par jour pendant maximum cinq jours si vous êtes gérant et en même temps chef de cuisine et que vous êtes temporairement en incapacité de travail complète après un accident du travail ou dans le cadre de votre vie privée (à partir du 8e jour).
  • remboursement jusqu’à 10.000 euros pour l’aide-ménagère (transport d’enfants à l’école, garderie ou activités, garde d’enfants, aide-ménagère et livraison de repas à domicile remboursés) après un accident du travail.

Vous trouverez ici toutes les informations sur Business Accidents

Responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion

Cette assurance est obligatoire pour toute personne qui exploite un lieu accessible au public, dont des restaurants, friteries et cafés avec un espace public de plus de 50 m². 

Vous ne devez pas souscrire d’assurance Responsabilité objective chez Vivium en cas d’incendie et d’explosion pour pouvoir bénéficier du Pack Horeca. Cependant si vous le faites, vous bénéficiez également d’un avantage supplémentaire pour cette assurance :

  • L’incendie ou l’explosion sur les places de parking non couvertes et les terrasses non couvertes de votre établissement Horeca sont couverts automatiquement et sans prime supplémentaire.

Vous trouverez ici toutes les informations sur VIVIUM Responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion

Exclusions

Attention : certains risques restent toujours non assurés. Lisez donc attentivement tant les conditions particulières que les conditions générales de ces produits. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre courtier.

VIVIUM Business Property

Ne sont pas couverts par cette assurance incendie (entre autres) : 

  • le roussissement (sans flammes) et les dommages causés par la fumée ou la suie projetée par un feu ouvert ou les objets tombés dans le foyer.
  • les dommages causés à l’objet qui a causé le heurt, p. ex., l’arbre qui est tombé sur votre bâtiment.

VIVIUM Business Liability 

Les exclusions générales de cette assurance Responsabilité civile Entreprise sont (entre autres) : 

  • les dommages causés intentionnellement.
  • les dommages causés par une faute grave (tels que définis dans les conditions générales et particulières).
  • les dommages causés par la guerre et le terrorisme.

VIVIUM Business Accidents

Ne sont notamment pas couverts par cette assurance accidents du travail (comme prévu dans la loi sur les accidents du travail) :

  • les accidents qui ne relèvent pas de la définition d’un accident du travail, d’un accident sur le chemin du travail et les accidents causés intentionnellement.
  • les maladies professionnelles ou autres circonstances qui ne sont pas la conséquence d’un accident (du travail).
  • les accidents du travail survenus à l'assuré à la suite d'infractions graves du preneur d'assurance aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et d'hygiène au travail (dans ce cas, le dommage est à la charge du preneur d'assurance).
  • la pratique de sports aériens tels que le deltaplane, le parachutisme et le pilotage d'un aéronef.

VIVIUM Responsabilité civile objective en cas d’incendie ou explosion

Ne sont notamment pas couverts par cette assurance : 

  • les dommages ne résultant pas d'un incendie ou d'une explosion.
  • les dommages que vous subissez vous-même.

Restrictions

La plupart des garanties d’assurance sont limitées.

Consultez les conditions générales et lisez-les conjointement aux conditions particulières pour connaître toutes les limites des couvertures de votre contrat. En cas de doute, consultez votre courtier.

Des restrictions ou recours existent :

  • montants maximum assurés 
  • franchises (dans l’assurance VIVIUM Business Property, par exemple, vous bénéficiez, avec un maximum d’une fois par an, de l’application d’une franchise anglaise de 500 euros (non indexée) en cas de sinistre. Ainsi, si le montant des dommages (hors taxes) est supérieur à 500 euros, Vivium indemnisera tous les dommages et paiera le montant de l’indemnisation, à condition qu’il s’agisse de votre premier sinistre lors de cette année d’assurance).

Mentions légales

  • Le contrat pour ces assurances est conclu pour la période mentionnée dans les conditions particulières. Certains contrats sont renouvelés tacitement. Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Les assurances de Vivium font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Avant de souscrire ces assurances, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents d’information de ces produits et des conditions générales applicables à ces assurances disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire d'assurances ou le service Gestion des plaintes.

Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :

  • Par e-mail : plainte@vivium.be
  • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances via www.ombudsman.as.

Opgelet: er zijn altijd risico’s die niet worden verzekerd. Lees dus zeker zowel de bijzondere voorwaarden als de algemene voorwaarden van deze producten. En neem bij twijfel zeker contact op met uw makelaar.

VIVIUM Business Property

Niet gedekt in deze brandverzekering zijn (onder andere): 

  • schroeischade (zonder vlammen) en rook- of roetschade veroorzaakt door een open haard of voorwerpen die in de haard gevallen zijn.
  • schade aan het voorwerp zelf dat de botsing heeft veroorzaakt, bijvoorbeeld de boom die op uw gebouw gevallen is.

VIVIUM Business Liability 

Algemene uitsluitingen in de deze verzekering Burgerlijke Aansprakelijkheid Onderneming zijn (onder andere): 

  • opzettelijk veroorzaakte schade.
  • schade veroorzaakt door een ernstige fout (zoals bepaald in de algemene en bijzondere voorwaarden).
  • schade door oorlog en terrorisme.

VIVIUM Business Accidents

Zijn onder andere niet gedekt in deze arbeidsongevallenverzekering (zoals ook voorzien in de Arbeidsongevallenwet):

  • ongevallen die niet vallen onder de definitie van arbeidsongeval of ongeval op de weg van en naar het werk en ongevallen die opzettelijk worden veroorzaakt.
  • beroepsziekten of andere omstandigheden die niet het gevolg zijn van een (arbeids)ongeval.
  • arbeidsongevallen aan de verzekerde overkomen omwille van ernstige tekortkomingen van de verzekeringsnemer m.b.t. de wettelijke en reglementaire bepalingen inzake veiligheid en hygiëne op het werk (in dat geval wordt de schade op de verzekeringsnemer verhaald).
  • beoefening van luchtsporten zoals deltavliegen en valschermspringen en het besturen van een luchtvaartuig.

VIVIUM Objectieve Burgerlijke Aansprakelijkheid bij brand of ontploffing

Zijn onder andere niet gedekt in deze verzekering: 

  • schade die niet het gevolg is van een brand of ontploffing.
  • schade die u zelf oploopt.

De meeste verzekeringswaarborgen zijn beperkt. Raadpleeg de algemene voorwaarden en lees ze samen met de bijzondere voorwaarden om alle beperkingen van de dekkingen in uw contract te kennen. Raadpleeg bij twijfel uw makelaar.  

Er bestaan beperkingen en verhaalmogelijkheden:

  • maximaal verzekerde bedragen 
  • vrijstellingen 
  • Het contract voor deze verzekeringen wordt afgesloten voor de periode vermeld in de bijzondere voorwaarden. Sommige contracten worden stilzwijgend verlengd. Alle informatie over de producten en diensten op deze website is onderworpen aan het Belgische recht.
  • Op de verzekeringen van Vivium zijn uitsluitingen, beperkingen en voorwaarden in verband met het verzekerde risico van toepassing. We raden u aan om, vóór u deze verzekeringen afsluit, kennis te nemen van deinformatiedocumenten van deze producten en van de algemene voorwaarden die van toepassing zijn op deze verzekeringen en die beschikbaar zijn op deze website of bij uw verzekeringstussenpersoon.
  • Als klant wordt u beschermd door de gedragsregels inzake verzekeringen.
  • Hebt u een klacht of een opmerking, dan kunt u contact opnemen met uw verzekeringstussenpersoon of met de afdeling Klachtenmanagement.

De contactgegevens van de afdeling Klachtenmanagement van Vivium:

  • Per e-mail: klacht@vivium.be
  • Per brief: Vivium Klachtenmanagement, Koningsstraat 151, 1210 Brussel

U kunt contact opnemen met de Ombudsman van de Verzekeringen via www.ombudsman.as

L’assurance omnium de Vivium

Une assurance omnium couvre les dégâts causés à votre voiture neuve ou occasion, même si vous êtes en tort. Elle constitue donc le complément parfait à votre assurance RC auto.  À côté de l’assurance omnium, vous pouvez aussi opter pour une omnium dégressive ou une petite omnium.

 

Que couvre l’assurance omnium de Vivium ?

Elle se décline en 3 formules :

L'assurance omnium classique

Votre voiture est assurée à 100 % de sa valeur catalogue pendant une première période, dont vous déterminez la durée : 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ensuite, la valeur de votre voiture diminue chaque mois de 1 %. 

Une assurance omnium couvre les dégâts à votre propre voiture causés par :

  • un incendie, une explosion ou la foudre ;
  • une collision avec des animaux ;
  • la grêle, une inondation ou d'autres forces de la nature ;
  • des vitres brisées ou fissurées, y compris votre toit ouvrant ;
  • un vol ou une tentative de vol (facultatif dans l'assurance mini-omnium, inclus dans l'assurance omnium complète).
  • dégâts causés par un acte de vandalisme, comme des rayures sur la carrosserie de votre voiture ;
  • dégâts matériels à votre voiture, même si vous les avez causés vous-même.

L’assurance omnium pour les véhicules âgés de 2 à 8 ans (omnium dégressive)

Vivium a développé une formule particulièrement intéressante pour les véhicules de 2 à 8 ans. Elle tient compte de la valeur de votre véhicule. En partant de la valeur catalogue initiale, la valeur de votre véhicule après deux ans s’élève à 72,25% (15% de diminution un an après la date de mise en circulation et encore 15% de diminution sur une base de 85% l’année suivante). Une fois que votre véhicule atteint l’âge de deux ans, souscrire une formule d’assurance omnium dégressive vous permet de diminuer la prime de votre assurance omnium d’année en année : chaque année, vous recevez une ristourne de 5% sur votre prime ! Grâce à cette réduction annuelle, vous pouvez assurer votre véhicule plus longtemps en omnium.

L’assurance omnium dégressive offre les mêmes couvertures que l’assurance omnium classique.

L’assurance mini-omnium

Bien sûr, une assurance omnium complète vous offre la plus large des protections, mais vous pouvez également opter pour une assurance ‘mini-omnium’. Celle-ci indemnise les bris de glaces, les dégâts causés par la grêle, une collision avec un animal... Les dégâts causés par un acte de vandalisme ou les dégâts que vous avez causés vous-même (par exemple, en heurtant un poteau) ne sont toutefois pas assurés. Vous pouvez également opter pour une garantie complémentaire Vol.

Une assurance mini-omnium couvre les dégâts à votre propre voiture causés par :

  • un incendie, une explosion ou la foudre ;
  • une collision avec des animaux ;
  • la grêle, une inondation ou d'autres forces de la nature ;
  • des vitres brisées ou fissurées, y compris votre toit ouvrant ;
  • un vol ou une tentative de vol (facultatif dans l'assurance mini-omnium, inclus dans l'assurance omnium complète).

Assurance auto et franchise 

Dans le cadre d'une assurance omnium, vous payez seulement une franchise pour la garantie dégâts matériels. La franchise, c’est la partie du montant du sinistre que vous devez régler vous-même, lorsque :

  • vous provoquez un accident en tort qui cause des dégâts à votre voiture ;
  • vous causez vous-même des dégâts à votre voiture ;
  • les dégâts à votre voiture ont été causés par autrui.

Chez Vivium, vous avez le choix entre trois types de franchise : basse, moyenne ou élevée. Vous avez 30 ans ou plus et un bonus-malus de -2 ? Alors, vous pouvez aussi choisir un quatrième type : la franchise 0. Dans ce cas, vous ne payez aucune franchise lorsque votre véhicule a moins de deux ans et que vous optez pour un garage agréé Vivium pour effectuer les réparations.

Conditions salon attractives pour votre assurance auto jusqu’au 30/04/2021

La tranquillité d’esprit, c’est primordial en cas de sinistre. Souscrivez une omnium classique pour votre véhicule de moins de 2 ans et bénéficiez de la franchise 0 euro. Vous ne payez donc rien en cas d'accident ou de sinistre subi par le véhicule. Action valable jusqu’au 30/04/2021. 

Découvrez nos conditions.

De quels avantages pouvez-vous profiter avec votre assurance auto ?

Une réduction si vous faites réparer votre véhicule dans un garage agréé

Vivium dispose d'un vaste réseau de réparateurs agréés, composé de garagistes professionnels qui vous assurent un service rapide et de qualité. En confiant votre voiture à un réparateur agréé, non seulement vous bénéficiez d'une réduction sur votre franchise si votre contrat en prévoit une, mais vous profitez aussi automatiquement du système de tiers payant. Celui-ci prévoit que le garagiste envoie directement la facture à Vivium une fois les réparations effectuées. De votre côté, vous payez uniquement (une partie de) la franchise.

Une réduction si votre voiture est équipée d'un système d'aide à la conduite

Les nouvelles technologies permettent de renforcer la sécurité au volant. Avec une assurance RC ou omnium (complète), vous recevez une réduction si votre voiture est équipée d’un des équipements suivants :

  • un système de freinage automatique ;
  • un système de contrôle de trajectoire ;
  • un détecteur de fatigue ;
  • un régulateur proactif de vitesse (Adaptive Cruise Control) ;
  • un avertisseur d’angle mort (Blind Spot System) ; 
  • un système de détection des piétons et cyclistes. 

Une réduction si vous optez pour pour le VIVIUM S² Pack 

Le VIVIUM S² Pack fonctionne avec la VIVIUM S² Box. Ce petit appareil à placer dans la voiture enregistre le comportement de l'automobiliste au volant. Bien entendu, les données collectées sont confidentielles. De plus, ce dispositif alerte immédiatement le service d'assistance en cas de collision grave. Et un VIVIUM S² Pack donne droit à une réduction. Retrouvez ici les autres avantages du VIVIUM S² Pack.

 

Une réduction si vous regroupez vos assurances dans un Comfort Deal

Si vous regroupez votre assurance auto, votre assurance incendie et votre assurance familiale dans un Comfort Deal, vous recevez une réduction forfaitaire sur la franchise en dégâts matériels, dont le montant varie en fonction de la valeur de votre véhicule. Pour en bénéficier, il vous faut toutefois avoir un bonus-malus de 0 ou moins. Cette réduction s’ajoute à celle dont vous pouvez bénéficier si vous faites réparer votre véhicule dans un garage agréé. 

Exclusions et limitations

L’assurance Vivium Auto fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.
Quelle que soit la formule choisie, vous n’êtes pas couvert :

  • en cas de vol ou de tentative de vol, si votre véhicule se trouvait dans un lieu public et que vous n’avez pas fermé les portières à clef ou que vous avez laissé les clés de manière apparente à l’intérieur ;
  • en cas de vol ou de tentative de vol, si vous n’avez pas déclaré le vol à la police dans les 24 heures ;
  • en cas de dommages occasionnés suite à l’usure du véhicule ou par une défectuosité mécanique ou une vice de construction.

Des restrictions ou recours existent si, au moment du sinistre :

  • nous constatons que vous avez omis de déclarer certaines informations relatives au risque à assurer ;
  • le véhicule est conduit par une personne de moins de 26 ans non renseignée comme conducteur habituel dans votre contrat.

Dans le cadre de la garantie Dégâts matériels :

  • une franchise est toujours d’application : le montant dépend de la valeur assurée du véhicule mais vous avez le choix entre 4 niveaux (franchise basse, moyenne, élevée ou 0).
  • cette franchise sera doublée si le véhicule est conduit par une personne de moins de 26 ans non renseignée  comme conducteur habituel dans votre contrat.

Mentions légales

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance Vivium Auto fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
    • Par e-mail : plainte@vivium.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

L’assurance omnium pour votre véhicule à usage professionnel

Une assurance omnium couvre les dégâts causés à votre voiture neuve ou véhicule occasion, même si vous êtes en tort. Elle constitue donc le complément parfait à votre assurance RC auto. À côté de l’assurance omnium complète, il existe aussi une omnium dont la prime diminue d’année en année pour votre véhicule de 2 ans et plus, et une assurance mini-omnium.


Quelles sont les formules omnium proposées par Vivium ?

L’omnium de Vivium se décline en 3 formules pour les professionnels :

L'assurance omnium classique

Votre voiture est assurée à 100 % de sa valeur catalogue pendant une première période, dont vous déterminez la durée : 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ensuite, la valeur de votre voiture diminue chaque mois de 1 %. 

Une assurance omnium couvre les dégâts à votre propre voiture causés par :

  • un incendie, une explosion ou la foudre ;
  • une collision avec des animaux ;
  • la grêle, une inondation ou d'autres forces de la nature ;
  • des vitres brisées ou fissurées, y compris votre toit ouvrant ;
  • un vol ou une tentative de vol (facultatif dans l'assurance mini-omnium, inclus dans l'assurance omnium complète).
  • dégâts causés par un acte de vandalisme, comme des rayures sur la carrosserie de votre voiture ;
  • dégâts matériels à votre voiture, même si vous les avez causés vous-même.

L’assurance omnium pour les véhicules âgés de 2 à 8 ans (omnium dégressive)

Vivium a développé une formule particulièrement intéressante pour les véhicules de 2 à 8 ans. Elle tient compte de la valeur de votre véhicule. En partant de la valeur catalogue initiale, la valeur de votre véhicule après deux ans s’élève à 72,25% (15% de diminution un an après la date de mise en circulation et encore 15% de diminution sur une base de 85% l’année suivante). Une fois que votre véhicule atteint l’âge de deux ans, souscrire une formule d’assurance omnium dégressive vous permet de diminuer la prime de votre assurance omnium d’année en année : chaque année, vous recevez une ristourne de 5% sur votre prime ! Grâce à cette réduction annuelle, vous pouvez assurer votre véhicule plus longtemps en omnium.

L’assurance omnium dégressive offre les mêmes couvertures que l’assurance omnium classique.

L’assurance mini-omnium

Bien sûr, une assurance omnium complète vous offre la plus large des protections, mais vous pouvez également opter pour une assurance ‘mini-omnium’. Celle-ci indemnise les bris de glaces, les dégâts causés par la grêle, une collision avec un animal... Les dégâts causés par un acte de vandalisme ou les dégâts que vous avez causés vous-même (par exemple, en heurtant un poteau) ne sont toutefois pas assurés. Vous pouvez également opter pour une garantie complémentaire Vol.

Une assurance mini-omnium couvre les dégâts à votre propre voiture causés par :

  • un incendie, une explosion ou la foudre ;
  • une collision avec des animaux ;
  • la grêle, une inondation ou d'autres forces de la nature ;
  • des vitres brisées ou fissurées, y compris votre toit ouvrant ;
  • un vol ou une tentative de vol (facultatif dans l'assurance mini-omnium, inclus dans l'assurance omnium complète).

Assurance auto et franchise 

Dans le cadre d'une assurance omnium, vous payez seulement une franchise pour la garantie dégâts matériels. La franchise, c’est la partie du montant du sinistre que vous devez régler vous-même, lorsque :

  • vous provoquez un accident en tort qui cause des dégâts à votre voiture ;
  • vous causez vous-même des dégâts à votre voiture ;
  • les dégâts à votre voiture ont été causés par autrui.

Chez Vivium, vous avez le choix entre trois types de franchise : basse, moyenne ou élevée. Vous avez 30 ans ou plus et un bonus-malus de -2 ? Alors, vous pouvez aussi choisir un quatrième type : la franchise 0. Dans ce cas, vous ne payez aucune franchise lorsque votre véhicule a moins de deux ans et que vous optez pour un garage agréé Vivium pour effectuer les réparations.

Conditions salon attractives pour votre assurance auto jusqu’au 30/04/2021

La tranquillité d’esprit, c’est primordial en cas de sinistre. Souscrivez une omnium classique pour votre véhicule de moins de 2 ans et bénéficiez de la franchise 0 euro. Vous ne payez donc rien en cas d'accident ou de sinistre subi par le véhicule. Action valable jusqu’au 30/04/2021. 

Découvrez nos conditions.

De quels avantages client pouvez-vous profiter ?

Une réduction si vous faites réparer votre véhicule professionnel dans un garage agréé

Vivium dispose d'un vaste réseau de réparateurs agréés, composé de garagistes professionnels qui vous assurent un service rapide et de qualité. En confiant votre voiture à un réparateur agréé, non seulement vous bénéficiez d'une réduction sur votre franchise si votre contrat en prévoit une, mais vous profitez aussi automatiquement du système de tiers payant. Celui-ci prévoit que le garagiste envoie directement la facture à Vivium une fois les réparations effectuées. De votre côté, vous payez uniquement (une partie de) la franchise.

Une réduction si votre voiture est équipée d'un système d'aide à la conduite

Les nouvelles technologies permettent de renforcer la sécurité au volant. Avec une assurance RC ou omnium (complète), vous recevez également une réduction si votre voiture est équipée d’un des équipements suivants :

  • un système de freinage automatique
  • un système de contrôle de trajectoire
  • un détecteur de fatigue
  • un régulateur proactif de vitesse (Adaptive Cruise Control)
  • un avertisseur d’angle mort (Blind Spot System) 
  • un système de détection des piétons et cyclistes

Exclusions et limitations

L’assurance Vivium Auto fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.
Quelle que soit la formule choisie, vous n’êtes pas couvert :

  • en cas de vol ou de tentative de vol, si votre véhicule se trouvait dans un lieu public et que vous n’avez pas fermé les portières à clef ou que vous avez laissé les clés de manière apparente à l’intérieur ;
  • en cas de vol ou de tentative de vol, si vous n’avez pas déclaré le vol à la police dans les 24 heures ;
  • en cas de dommages occasionnés suite à l’usure du véhicule ou par une défectuosité mécanique ou une vice de construction.

Des restrictions ou recours existent si, au moment du sinistre :

  • nous constatons que vous avez omis de déclarer certaines informations relatives au risque à assurer ;
  • le véhicule est conduit par une personne de moins de 26 ans non renseignée comme conducteur habituel dans votre contrat.

Dans le cadre de la garantie Dégâts matériels :

  • une franchise est toujours d’application : le montant dépend de la valeur assurée du véhicule mais vous avez le choix entre 4 niveaux (franchise basse, moyenne, élevée ou 0).
  • cette franchise sera doublée si le véhicule est conduit par une personne de moins de 26 ans non renseignée  comme conducteur habituel dans votre contrat.

Mentions légales

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance Vivium Auto fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
    • Par e-mail : plainte@vivium.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.