Garanties optionelles VIVIUM Habitation

Les garanties optionnelles et packs de VIVIUM Habitation

Vous pouvez adjoindre trois options aux garanties de base de VIVIUM Habitation et deux packs :

  • Garantie optionnelle Pertes indirectes
  • Garantie optionnelle Protection juridique
  • Garantie optionnelle Vol et vandalisme du contenu

Garantie optionnelle Pertes indirectes

Les « Pertes indirectes » sont les frais supplémentaires qui découlent indirectement d’un sinistre. Pensez par exemple aux frais de déplacement ou des frais de téléphone. 

Cette garantie optionnelle s'applique uniquement aux indemnisations de dommages occasionnés au contenu de votre habitation louée (par exemple, vos meubles) et non aux indemnisations pour votre responsabilité locative (par exemple, en cas de dommages au bâtiment ou à l'habitation des voisins).

Garantie optionnelle Protection juridique

Un sinistre peut donner lieu à un litige juridique. Afin de défendre vos droits, vous aimez faire appel à des juristes et d’autres experts. La garantie optionnelle Protection juridique indemnise les frais que cette défense en justice entraîne, avec un maximum de 50.000 euros (indexés). La garantie englobe aussi bien les négociations pour arriver à un arrangement à l’amiable que la mise en œuvre d’une procédure judiciaire justifiée.

La garantie optionnelle Protection juridique indemnise notamment votre recours contre le bailleur pour les dommages occasionnés à votre contenu par des manquements ou vices du bâtiment loué. Pensez par exemple à des dommages occasionnés au contenu par une fuite d’eau d'une conduite invisible, par une fuite dans le toit ou par un incendie dû à un court-circuit dans l'armoire à fusibles.

Garantie optionnelle Vol et vandalisme du contenu

 La garantie « Dommages aux biens immeubles... » (art. 18) de VIVIUM Habitation assure de manière standard uniquement le bâtiment contre notamment les dommages occasionnés par une (tentative d')effraction et le vandalisme. Avec la garantie optionnelle Vol et vandalisme du contenu:

  • vous assurez également le contenu de l'habitation louée.
  • vous êtes vous-même assuré(e) en dehors de l'habitation louée, dans votre rue ou votre chambre d'hôtel.
  • les dommages au bâtiment sont tout de même assurés avec un maximum de 10.000 euros en cas de vol, tentative de vol ou vandalisme, même si vous avez en tant que locataire fait assurer uniquement le contenu par VIVIUM Habitation (parce que le propriétaire prévoit un abandon de recours).

Conseil : Pensez au Pack Vol Plus. Dans la plupart des cas, il double les plafonds d'indemnisation. Il vous assure aussi contre le vol lorsque vous vous trouvez au volant d'un véhicule. Le Pack Vol Plus couvre même le vol dans le logement d'étudiant de votre enfant.

Exclusions et limitations 

L’assurance VIVIUM Habitation fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici un exemple  repris du document d’information sur ce produit.  Quelle que soit la formule choisie, Vivium n’indemnise en aucun cas les dommages :

  • Causés par l’absence de chauffage durant la période de gel (si l’installation n’avait pas été purgée) ;
  • Causés intentionnellement par l’assuré ou dont il est complice ;
  • Résultant du non-respect des mesures de prévention requises.

Des restrictions ou recours existent  :

  • Dans le cadre du vol avec violence ou menaces sur la personne est indemnisé à  oncurrence de 2.500 euros maximum, à concurrence de 5.000 euros avec le pack Vol+ (Abex 730, garantie optionnelle).

Mentions légales 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance Vivium Habitation  fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
    • Par e-mail : plainte@vivium.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : 
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.