Tôt ou tard, nous partirons tous à la retraite. Vous aurez alors l'occasion de profiter de la vie, de passer du temps avec votre famille et vos amis ou de réaliser un rêve longtemps reporté. Mais y êtes-vous bien préparé(e) financièrement ? Notre conseil : songez dès aujourd'hui à votre situation financière de demain avec votre courtier.

 

Qu'est-ce que la pension légale ?


Pension des pouvoirs publics

Le premier pilier est votre pension légale des pouvoirs publics. Elle ne suffit généralement pas à maintenir votre niveau de vie actuel une fois que vous serez pensionné(e). Ne renoncez pas à ce dont vous rêviez depuis si longtemps.

Vous pouvez calculer votre pension légale sur www.mypension.be.

Afin de combler le fossé et de vous assurer de vieux jours confortables, il est important d'épargner dès aujourd'hui pour votre pension.

 

Qu'est-ce que la pension complémentaire ?


Pension liée à vos activités professionnelles

Le deuxième pilier est la pension complémentaire que vous constituez pendant votre carrière professionnelle.

  • En tant qu'indépendant, vous devez impérativement épargner pour votre pension, car la pension légale des indépendants est faible. Découvrez dès lors nos solutions fiscalement avantageuses pour la constitution de pension :

Saviez-vous que vous pouvez adapter le rendement de votre pension à votre profil d'investisseur avec nos fonds de placement, vous protégez ainsi votre famille contre la perte de revenus grâce aux garanties complémentaires et utilisez l'assurance pension pour un financement immobilier ?

  • Vous disposez, en tant que travailleur (salarié), d'une assurance de groupe par le biais de votre employeur ? C'est une bonne nouvelle. En effet, une assurance de groupe est une manière astucieuse de constituer une jolie pension complémentaire. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre site web spécialisé pour l'assurance de groupe.

 

Qu'est-ce que la pension individuelle ?


Pension de sa propre initiative

Le troisième pilier est la pension complémentaire que vous constituez vous-même, avec un avantage fiscal à la clé.

  • Avec l'épargne-pension, vous épargnez chaque année un maximum de 990 euros (en 2021) et vous bénéficiez d'un bel avantage fiscal de 30%. Vous souhaitez épargner davantage ? C'est possible jusqu’à 1 270 euros, avec un avantage fiscal de 25%. 
  • L'épargne à long terme est idéale si vous disposez encore d'une marge financière à côté de votre épargne-pension. Le montant que vous pouvez épargner dépend de vos revenus professionnels nets imposables (avec un maximum de 2 350 euros pour l'année de revenus 2021).

Dans le quatrième pilier, vous épargnez sans avantage fiscal. Vous pouvez ainsi encore augmenter votre pension complémentaire. Découvrez nos formules d'épargne et de placement : même sans avantage fiscal, un autre moyen de booster votre épargne.