Epargne et placements non fiscaux

Pourquoi avoir recours à l’épargne et aux placements non fiscaux via Vivium ? 

Nous voulons tous réaliser certains rêves ou projets. Pour financer ces projets futurs, l'épargne non fiscale de Vivium vous permet de vous constituer progressivement un capital. Vous pouvez également répartir votre patrimoine existant et rechercher un rendement potentiellement plus élevé.

Répartition du risque

Selon vos préférences, vous épargnez ou placez avec un rendement garanti (branche 21) ou dans des fonds, sans rendement garanti (branche 23)

Flexibilité

Vous pouvez à tout moment faire adapter la manière dont vous épargnez ou investissez 

Disponibilité

Vous payez des frais de sortie très limités sur la part que vous investissez dans la branche 23. À partir de la quatrième année, vous pouvez retirer cette part (en tout ou en partie) sans aucuns frais. Vous ne payez pas de frais de sortie à la date d’échéance du contrat sur la part investie dans la branche 21.

Investissez sans être expert

Si vous optez pour l'un de nos fonds de placement, des spécialistes se chargent activement de leur gestion pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Nos experts réagissent immédiatement et de manière appropriée aux tendances boursières.

Documentation

Choix d’investissement

Pour déterminer la stratégie d’épargne la plus adaptée à votre situation, votre conseiller détermine votre profil d’investisseur avec vous, selon vos envies et vos besoins. Votre choix n’est pas définitif. Vous pourrez réorienter à tout moment votre stratégie d’épargne en cours de contrat.

En branche 21, vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour vos versements futurs, Vivium peut modifier ce taux d'intérêt. En fonction de la conjoncture économique et des résultats de Vivium, une participation bénéficiaire peut aussi être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire peut être investie dans la branche 21 ou dans la branche 23, selon votre choix.

Si vous optez pour la branche 23, votre rendement dépend d'un fonds de placement sous-jacent. Si le fonds se porte bien, vous pourrez en profiter. Mais la branche 23 induit également plus de risques.

En apprendre davantage sur notre offre en fonds de placement de branche 23 sur la page dédiée aux fonds

Vous pouvez également choisir de combiner la branche 21 et la branche 23. Vous choisissez le mode de répartition des primes entre les deux branches. L'avantage du contrat combi flexible est que vous pouvez adapter votre répartition pour les réserves constituées ou les primes futures au cours de votre contrat.

Fiscalité 

Taxe sur les primes

2% sur la prime et sur chaque versement complémentaire

 

Taxation du versement de la branche 21

Vous êtes redevable du précompte mobilier pendant les 8 premières années qui suivent l’activation de votre compte-assurance de la branche 21 :

  • Lors du versement d’un montant de la branche 21.
  • En cas de passage de la branche 21 à la branche 23.

Le précompte mobilier s’élève à 30%, appliqué à un rendement calculé sur la base du taux d’intérêt forfaitaire légal de 4,75%.

 

Taxation du versement de la branche 23

Les prestations ne sont pas imposées.

Taxation de la prestation en cas de décès

En cas de décès, le précompte mobilier n’est jamais dû. Le capital décès versé peut toutefois être soumis aux droits de succession.

 

Taxe boursière à la sortie

Vous ne payez pas de taxe boursière sur la branche 21, ni sur la branche 23.

Frais

Frais d'entrée

Max. 7% sur chaque versement de prime

Frais de gestion

Sur la branche 21, vous payez chaque année un montant forfaitaire de 14,87€ (montant 2020)

Sur la branche 23, les frais de gestion annuels varient de 0,75% à 0,5% selon le fonds choisi

Frais de sortie

Sur la branche 21 : 5% avec un minimum de 75 euros. Baisse de 1% par an au cours des cinq dernières années du contrat. Pas de frais de sortie à la date d’échéance prévue. 

Sur la branche 23 : 3% la première année, 2% la deuxième année, 1% la troisième année et plus de frais de sortie à partir de la quatrième année.

Mentions légales

Vivium n’offre pas de garantie de rendement et de capital pour les fonds de la branche 23. Leur objectif est de réaliser une plus-value, mais la valeur d’un fonds peut fluctuer dans le temps. Le risque financier qui y est lié est supporté par le preneur d’assurance. Vivium ne peut offrir aucune garantie concernant le remboursement du capital épargné. Le règlement de gestion est disponible auprès de Vivium.

  • La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’épargne non fiscale fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous conseillons par conséquent de lire attentivement les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
  • Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier
  • Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des Key Information Documents (KIDS) ou des fiches d’information