Branche 21 ou Branche 23 ? Découvrez ce qui les différencie :

Si vous épargnez pour votre pension ou investissez via une assurance Branche 21, votre rendement à long terme reste encore supérieur à celui d’un simple livret d’épargne, même si ce n’est plus comparable à ce qu’il était auparavant. Le taux d’intérêt garanti stagne en effet actuellement à un niveau bien peu élevé. Pour celui qui est prêt à prendre plus de risque, et qui vise un meilleur rendement, Vivium propose une série d’alternatives en Branche 23 ou via un produit combinant Branches 21 et 23. 

Branche 21 : un rendement sûr mais limité

L’assurance Branche 21 est une assurance-épargne. Le rendement de ce produit se compose de deux éléments : un taux d’intérêt minimum garanti et une participation bénéficiaire variable. Cette dernière dépend des résultats de votre compagnie d'assurances et est redéfinie chaque année. Elle n'est pas garantie et peut donc être nulle.

La Branche 21 est sûre, mais son rendement est actuellement plutôt limité, le taux  garanti étant aujourd’hui généralement inférieur à 1%.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la Branche 21

Branche 23 : un rendement potentiellement plus élevé

L’assurance Branche 23 est une assurance investissement. Le rendement de votre épargne dépend des résultats d’un ou de plusieurs fonds de placement sous-jacents. S’il peut être supérieur à celui d’une assurance Branche 21, il peut aussi être, voire négatif. Avec votre courtier, établissez votre profil d’investisseur, pour déterminer le risque que vous voulez prendre et savoir dans quel type de fonds vous voulez investir et combien.

Bon à savoir : vous pouvez modifier votre choix de fonds en cours de contrat. Il est également possible de transférer votre réserve d’un fonds (Branche 23) vers une formule à rendement garanti (Branche 21). Une façon d’éviter qu’un krach boursier n’affecte votre réserve juste avant votre pension. 

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la Branche 23

Branche 21 et Branche 23 : les autres différences 

  • En Branche 21, votre argent est protégé via le Fonds de garantie à concurrence de 100 000 euros par personne et par assureur (cette garantie n’est pas prévue pour les produits du 2e pilier : PLCI, EIP et CPTI).
     
  • Pour les contrats non fiscaux, vous êtes généralement redevable d’un précompte mobilier de 30% lorsque vous prélevez (une partie de) votre capital en Branche 21 au cours des huit premières années du contrat.  Ce n’est jamais le cas pour la Branche 23.
     
  • En Branche 21, votre assureur peut attribuer une participation bénéficiaire en plus de l’intérêt garanti. Ce n’est pas le cas pour la Branche 23.

Combinaison Branche 21 et Branche 23 : le meilleur des 2 mondes

Le saviez-vous ? Auprès de la plupart des assureurs, vous pouvez conclure vos contrats Épargne-pensionÉpargne à long terme et Engagement individuel de pension dans une combinaison Branche 21 – Branche 23. Cela vous permet de stimuler davantage votre épargne en investissant une partie de la prime en Branche 23, tout en continuant à bénéficier d'un taux d'intérêt garanti pour la partie en Branche 21. La répartition de votre versement et l'investissement sur une durée plus longue, vous permettent en outre de limiter le risque en Branche 23.

Les conseils professionnels de votre courtier

Une bouffée d’oxygène pour l’épargne en vue de votre pension future? Prenez rendez-vous avec votre courtier. Il déterminera avec vous votre profil d’investisseur et vous conseillera la combinaison Branche 21/Branche 23 qui vous convient le mieux.