Épargne-pension

VIVIUM Epargne-pension

La pension légale sera-t-elle votre seule source de revenus lorsque vous partirez à la retraite ? Dans ce cas, il ne sera pas évident de maintenir votre niveau de vie actuel. Commencez par conséquent dès aujourd'hui votre épargne-pension et profitez directement d'une réduction d'impôts.

Comment fonctionne une épargne-pension ?

En 2021, vous pouvez choisir d'épargner un maximum de 990 ou de 1 270 euros par an. Si vous optez pour 990 euros, vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% et vous récupérez 297 euros. Epargner chaque année un montant de 1 270 euros vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal de 25%, soit un bénéfice de 317,5 euros.

Taux d'intérêt

Chez Vivium, vous pouvez, d’une part, choisir d’investir vos primes d’épargne exclusivement dans une assurance vie de la branche 21. Vous bénéficierez dans ce cas d'un taux d'intérêt garanti de 0,45% sur les primes versées (taux d'intérêt applicable depuis le 1/10/2017). Pour les versements ultérieurs, ce taux d'intérêt peut changer pendant la durée du contrat.

Ou choisissez d’investir vos primes dans une assurance vie de la branche 23, où elles sont placées dans le VIVIUM Managed Fund. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un rendement bien supérieur à celui d’une assurance vie de la branche 21. Le rendement du fonds dépend toutefois des prestations boursières et peut dès lors être inférieur ou négatif. Par contre, si votre horizon de placement est à long terme, vous limitez votre risque de perte.

Il vous est également possible de faire un panaché en investissant une partie de votre prime dans la branche 21 et une autre dans la branche 23.

Participation bénéficiaire

Outre le taux d'intérêt garanti, vous pouvez éventuellement recevoir - pour la partie branche 21 de votre contrat - une participation bénéficiaire annuelle exonérée d'impôts. Vous pouvez réinvestir cette participation bénéficiaire dans un fonds de placement ou la laisser fructifier avec vos primes de pension.

Durée

Un contrat d'épargne-pension s'étend sur minimum 10 ans. Pour conclure un contrat, vous devez être âgé de minimum 18 ans et de moins de 65 ans.

Le fisc récompense la 'poire pour la soif' que vous constituez

Le fisc récompense vos efforts d'épargne en vous accordant un avantage fiscal vraiment très attrayant :

  • Le fisc vous rembourse 30% (quand vous épargnez jusqu'au 960 euros) ou 25% (quand vous épargnez jusqu'au 1 230 euros)  (majorés de la taxe communale) de la prime par le biais d'une réduction d'impôts lors de votre déclaration annuelle.
  • Vous ne payez que 8% de taxes sur le capital que vous aurez épargné à vos soixante ans. Vous continuez à bénéficier d'avantages fiscaux sur tous les versements que vous effectuez après votre soixante anniversaire et vous ne payez plus d'impôt final.
  • Vous ne payez aucune taxe sur les primes.

Vous pouvez prélever l'argent épargné soit avant votre 60e anniversaire, mais dans ce cas, vous paierez des frais de sortie supplémentaires. De surcroît, ce capital sera imposé à 33% (majorés de la taxe communale) au lieu du tarif avantageux de 8%.

Le législateur peut, à l'avenir, adapter l'avantage fiscal et l'imposition finale.

Garanties complémentaires

Vous pouvez étendre votre plan d'épargne-pension avec deux garanties supplémentaires.

 

Capital décès

Si vous souhaitez protéger vos proches, optez pour un capital décès et garantissez ainsi leur sécurité financière au cas où vous viendriez à décider.

Par exemple : vous assurez un capital décès de 25 000 euros. Dans ce cas, vos proches toucheront ce montant si vous décédez. Et si vous avez constitué une réserve supérieure à votre capital décès, ils recevront ce montant supérieur.
 

Incapacité de travail

Vivium propose deux formules en cas d'incapacité de travail due à une maladie ou à un accident. Vous pouvez combiner les deux formules au sein de votre plan d'épargne-pension. 

  1. Vivium poursuit le paiement de la prime de votre plan d'épargne-pension tant que vous êtes en incapacité de travail. Votre capital pension reste donc assuré. 
  2. Vivium vous paie une rente durant la période où vous ne pouvez pas travailler. 

Attention : si vous choisissez de verser l’entièreté de votre prime dans un VIVIUM Managed Fund (branche 23), vous ne pourrez pas étendre votre couverture avec la garantie complémentaire Incapacité de travail. Vous pouvez néanmoins souscrire cette garantie via un contrat séparé.

 

Frais

Des frais d'entrée et des frais de gestion s'appliquent à votre contrat d'épargne-pension. Vous trouverez un aperçu complet dans la fiche d'informations financières CapiplanCapi23 et Combi branche21/branche23.

En savoir plus sur l'épargne-pension de Vivium ?

Dans les fiches d'informations financières, vous trouverez toutes les informations relatives aux garanties, au rendement et aux frais de l'épargne-pension de Vivium. 

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez conclure un contrat ? N'hésitez pas à contacter votre courtier. Il pourra évaluer votre situation personnelle et vos souhaits, et vous conseiller la formule la mieux adaptée à vos besoins. 

Un conseil : combinez votre plan d'épargne-pension avec une épargne à long terme. Vous bénéficierez ainsi d'un avantage fiscal supplémentaire.

 

La durée du contrat pour cette assurance est déterminée dans les conditions particulières. L’information concernant les services et les produits sur ce site internet est soumise aux règles du droit belge. En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.

Informations intéressantes sur l’épargne-pension et vos avantages fiscaux

Êtes-vous trop jeune ou trop vieux pour l'épargne-pension ?

Coûts

Frais d’entrée

  • Max. 7% sur chaque versement de prime.

Frais de gestion

  • Branche 21: montant forfaitaire de € 14,96 (montant 2021).
  • Branche 23: les frais de gestion varient de 0,50% à 1% selon le fonds choisi.

Frais de sortie

  • Pas de frais de sortie à la date d’échéance prévue.  
  • 5% avec un minimum de € 136,56 (frais indexé). Les 5 dernières années du contrat, diminution de 1% par an.

Frais de transfert

Frais de transfert de la branche 23 à la branche 21 ou à la branche 23:

  • Un transfert gratuit par année.
  • Des frais de 0,5% de la réserve transferee.

Frais de transfert de la branche 21 à la branche 23

  • Des frais de 5% de la réserve transferee. Au cours des 5 dernières années, ces frais diminuent de 1% par an.Si le contrat contient des garanties supplémentaires, un minimum de 20% de la réserve totale doit toujours rester dans la partie branche 21.

En cas d’épargne-pension, une retenue fiscale sera éventuellement appliquée si les réserves ne sont que partiellement transférées dans un contrat.

Principaux risques 

Risque de faillite

les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Mentions légales

  • La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information,des Key Information Documents (KIDS) et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.