Engagement individuel de pension

Faites en sorte que votre société épargne pour votre pension

Vous savez déjà que vous avez tout intérêt à épargner pour votre pension. Mais que diriez-vous si vous ne deviez pas vous en charger vous–même ? Si, par exemple, votre société veillait à ce que vous puissiez profiter confortablement de votre pension ?

Qu’est-ce qu’un engagement individuel de pension ?

Avec un engagement individuel de pension (EIP) tel que le Top-Hat Plus Plan de Vivium, vous ne payez rien personnellement pour votre pension, c’est votre société qui s’en charge. Vous choisissez par contre le montant de la prime et le niveau de risque de vos placements. Et vous êtes à la fois propriétaire et bénéficiaire direct du capital !

Notre expert vous explique

Les 5 avantages d’un EIP

1. Votre société paie pour votre pension

Vous maintenez votre niveau de vie et votre société paie moins d’impôts. Toutes les primes pour un engagement individuel de pension sont en effet déductibles fiscalement comme charges professionnelles.

2. Vous êtes le/la bénéficiaire directe

A votre départ à la retraite, c’est vous qui recevrez directement votre capital pension, et non votre société. Vous avez ainsi la certitude que ce capital arrivera bien sur votre compte. Même après une liquidation éventuelle de votre société.

3. Vous ne payez que des impôts limités sur votre pension

Tant que vous travaillez, les primes que votre société verse pour votre pension n’ont aucun impact sur vos impôts. Lors du versement de votre capital, vous payerez, en fonction de votre âge, un impôt sur le capital final.

4. Vous pouvez opter pour une protection supplémentaire

Vous voulez protéger davantage votre famille ? Assurez dès lors un capital supplémentaire en cas de décès au profit de vos proches. Et/ou choisissez une des garanties complémentaires suivantes :

  • Une assurance accidents
  • Une restitution de prime en cas d’incapacité de travail
  • Une rente en cas d’incapacité de travail
  • Une couverture des affections graves

5. Vous pouvez utiliser votre EIP pour financer un bien immobilier

Pendant la durée du contrat, vous pouvez déjà utiliser votre engagement individuel de pension pour financer l’achat ou la rénovation de votre bien immobilier. Pour connaître les différentes options, lisez notre page sur le financement immobilier.

Le saviez-vous ?

Votre pension totale ne peut être supérieure à 80% de votre dernière rémunération annuelle brute. Autrement, vous perdez une grande partie des avantages fiscaux  de votre plan de pension. Le calcul précis de cette règle des 80% est assez complexe. Votre courtier vous aidera volontiers à le calculer pour vous.

Lisez également

Vous vous posez certainement bien d’autres questions. Les articles ci-dessous vous donneront déjà des réponses concrètes.

Des questions ? Posez-les à votre courtier

Comment calcule-t-on la règle des 80% ? Quelles sont les couvertures complémentaires les plus intéressantes pour vous ? Combien d’impôts payerez-vous à l’âge de la pension ? Votre courtier se fera un plaisir de répondre à ces questions et bien d’autres. N’hésitez donc pas à le contacter.

Principaux risques 

Risque de faillite

les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de VIVIUM. En cas de faillite de VIVIUM, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Mentions légales

Vivium n’offre pas de garantie de rendement et de capital pour les fonds de la branche 23. Leur objectif est de réaliser une plus-value, mais la valeur d’un fonds peut fluctuer dans le temps. Le risque financier qui y est lié est supporté par le preneur d’assurance. Vivium ne peut offrir aucune garantie concernant le remboursement du capital épargné. Le règlement de gestion est disponible auprès de Vivium.

  • La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.