Pack Horeca

Les assurances essentielles pour votre entreprise Horeca réunies dans un seul package 

En tant qu’entrepreneur Horeca, vous travaillez jour et nuit pour satisfaire vos clients. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise en cas d’imprévus, Vivium vous propose le Pack Horeca. 

Qu’est-ce que le Pack Horeca ?

Le Pack Horeca de Vivium répond aux besoins spécifiques en matière d'assurances des restaurants et autres lieux de restauration disposant d’un espace de consommation comme les brasseries, les restaurants ou les salons de thé.

Le principe de ce Pack est simple. Vous souscrivez par l’intermédiaire de votre courtier Vivium les assurances essentielles pour votre établissement Horeca et protégez ainsi : 

Dans ce cas, vous bénéficiez, en plus des garanties classiques de ces assurances, d’un package d’avantages exclusifs sur mesure pour votre secteur, sans que vous n’ayez à payer quoi que ce soit en supplément.

Bon à savoir

Comme un Pack Horeca regroupe vos assurances non-vie essentielles chez Vivium, vous pourrez automatiquement bénéficier d’un VIVIUM Business Deal. Grâce à ce Deal, nous récompensons les entrepreneurs qui misent sur la sécurité et vous pouvez, à terme, récupérer jusqu’à 20% de vos primes d’assurance.

Quels sont les avantages du Pack Horeca ?

Le Pack Horeca de Vivium n’ajoute pas moins de 13 garanties supplémentaires spécifiques à l’Horeca aux assurances de base suivantes :

Assurance incendie

L'assurance incendie VIVIUM Business Property vous protège contre les conséquences financières d’un sinistre dans votre établissement Horeca. Par exemple un sinistre à la suite d’un incendie, d’une tempête ou d’une autre catastrophe naturelle, mais aussi en cas de dommages électriques ou de dégâts des eaux, de dommages dus au vol et au vandalisme et de nombreuses autres situations. Votre responsabilité civile pour les dommages causés envers les tiers par vos biens assurés est également couverte.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • une indemnité de 1.000 euros par jour (pendant maximum 2 jours) si vous êtes dans l’impossibilité temporaire de poursuivre vos activités pendant au moins 2 heures à la suite d’une panne d’alimentation en électricité, en gaz ou en eau, d’un (tentative de) vol ou suite à un blocage de la rue ou de la galerie sur ordre de l’autorité compétente à la suite d’un incendie ou d’une explosion dans un immeuble voisin.
  • une indemnisation jusqu'à 10.000 euros pour les dommages aux marchandises dans votre congélateur ou installation frigorifique (y compris le vin dans votre cave) à la suite d’un court-circuit, d’une interruption accidentelle de l’alimentation électrique et de quelques autres problèmes électrotechniques.
  • une indemnisation jusqu'à 5.000 euros pour les dommages à vos meubles de jardin et de terrasse, parasols, barbecues, décorations de jardin et de terrasse, chauffage de terrasse et jeux d’extérieur causés par la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace. 
  • une couverture « tous risques » jusqu’à 25.000 euros pour votre caisse électronique et ses accessoires, y compris tous les appareils avec lesquels vous prenez des commandes.
  • une indemnisation jusqu’à 750 euros pour la perte de bière à la suite d’une fuite dans la tuyauterie de la pompe à bière.
  • une indemnisation jusqu’à 5.000 euros pour les dommages causés aux enseignes et enseignes lumineuses par une collision, l’action directe de l’électricité ou un bris de vitres.

Vous trouverez toutes les informations sur VIVIUM Business Property ici

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile VIVIUM Business Liability vous protège si vous causez des dommages corporels, matériels et/ou immatériels à des tiers dans le cadre de vos activités.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • une indemnisation jusqu’à 25.000 euros si vous causez des dommages à un bien qui vous est confié pour y travailler ou à un instrument de travail mis à votre disposition pendant maximum 30 jours consécutifs pour l’exercice de votre activité professionnelle.
  • une couverture étendue si votre responsabilité est engagée en cas de dommages résultant d’une réaction allergique aux denrées alimentaires parce que vous n’avez pas informé vos clients conformément à la règlementation en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.
  • une couverture pour la détérioration, le vol ou la disparition de vêtements ou d’autres objets qui vous sont confiés dans votre vestiaire, et ce, jusqu’à 2.500 euros par vêtement et jusqu'à 12.500 euros par sinistre, avec un maximum de 25.000 euros par an.
  • une extension gratuite de votre couverture de responsabilité pour les activités de traiteur occasionnelles auprès de tiers, et ce, jusqu’à dix fois par an.

Vous trouverez toutes les informations sur VIVIUM Business Liability ici

Assurance accidents du travail

Cette assurance est légalement obligatoire si vous employez du personnel assujetti à l’ONSS. VIVIUM Business Accidents protège les membres de votre personnel contre les conséquences financières d’un accident du travail ou sur le chemin du travail.

Vos avantages supplémentaires grâce au Pack Horeca :

  • indemnisation de 200 euros par jour pendant maximum cinq jours si vous êtes gérant et en même temps chef de cuisine et que vous êtes temporairement en incapacité de travail complète après un accident du travail ou dans le cadre de votre vie privée (à partir du 8e jour).
  • remboursement jusqu’à 10.000 euros pour l’aide-ménagère (transport d’enfants à l’école, garderie ou activités, garde d’enfants, aide-ménagère et livraison de repas à domicile remboursés) après un accident du travail.

Vous trouverez ici toutes les informations sur Business Accidents

Responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion

Cette assurance est obligatoire pour toute personne qui exploite un lieu accessible au public, dont des restaurants, friteries et cafés avec un espace public de plus de 50 m². 

Vous ne devez pas souscrire d’assurance Responsabilité objective chez Vivium en cas d’incendie et d’explosion pour pouvoir bénéficier du Pack Horeca. Cependant si vous le faites, vous bénéficiez également d’un avantage supplémentaire pour cette assurance :

  • L’incendie ou l’explosion sur les places de parking non couvertes et les terrasses non couvertes de votre établissement Horeca sont couverts automatiquement et sans prime supplémentaire.

Vous trouverez ici toutes les informations sur VIVIUM Responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion

Exclusions

Attention : certains risques restent toujours non assurés. Lisez donc attentivement tant les conditions particulières que les conditions générales de ces produits. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre courtier.

VIVIUM Business Property

Ne sont pas couverts par cette assurance incendie (entre autres) : 

  • le roussissement (sans flammes) et les dommages causés par la fumée ou la suie projetée par un feu ouvert ou les objets tombés dans le foyer.
  • les dommages causés à l’objet qui a causé le heurt, p. ex., l’arbre qui est tombé sur votre bâtiment.

VIVIUM Business Liability 

Les exclusions générales de cette assurance Responsabilité civile Entreprise sont (entre autres) : 

  • les dommages causés intentionnellement.
  • les dommages causés par une faute grave (tels que définis dans les conditions générales et particulières).
  • les dommages causés par la guerre et le terrorisme.

VIVIUM Business Accidents

Ne sont notamment pas couverts par cette assurance accidents du travail (comme prévu dans la loi sur les accidents du travail) :

  • les accidents qui ne relèvent pas de la définition d’un accident du travail, d’un accident sur le chemin du travail et les accidents causés intentionnellement.
  • les maladies professionnelles ou autres circonstances qui ne sont pas la conséquence d’un accident (du travail).
  • les accidents du travail survenus à l'assuré à la suite d'infractions graves du preneur d'assurance aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et d'hygiène au travail (dans ce cas, le dommage est à la charge du preneur d'assurance).
  • la pratique de sports aériens tels que le deltaplane, le parachutisme et le pilotage d'un aéronef.

VIVIUM Responsabilité civile objective en cas d’incendie ou explosion

Ne sont notamment pas couverts par cette assurance : 

  • les dommages ne résultant pas d'un incendie ou d'une explosion.
  • les dommages que vous subissez vous-même.

Restrictions

La plupart des garanties d’assurance sont limitées.

Consultez les conditions générales et lisez-les conjointement aux conditions particulières pour connaître toutes les limites des couvertures de votre contrat. En cas de doute, consultez votre courtier.

Des restrictions ou recours existent :

  • montants maximum assurés 
  • franchises (dans l’assurance VIVIUM Business Property, par exemple, vous bénéficiez, avec un maximum d’une fois par an, de l’application d’une franchise anglaise de 500 euros (non indexée) en cas de sinistre. Ainsi, si le montant des dommages (hors taxes) est supérieur à 500 euros, Vivium indemnisera tous les dommages et paiera le montant de l’indemnisation, à condition qu’il s’agisse de votre premier sinistre lors de cette année d’assurance).

Mentions légales

  • Le contrat pour ces assurances est conclu pour la période mentionnée dans les conditions particulières. Certains contrats sont renouvelés tacitement. Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Les assurances de Vivium font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Avant de souscrire ces assurances, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents d’information de ces produits et des conditions générales applicables à ces assurances disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire d'assurances ou le service Gestion des plaintes.

Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :

  • Par e-mail : plainte@vivium.be
  • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances via www.ombudsman.as.