Qu'est-ce qu'une assurance Branche 21 ?

Choisir la Branche 21, c’est choisir une manière d’épargner de l’argent. Pas sur un livret d’épargne traditionnel, mais auprès d’un assureur (comme Vivium). La Branche 21 concerne donc l’assurance-épargne, une formule pour épargner sur du moyen ou du long terme, en  générant un rendement supérieur à celui du livret d’épargne de la banque.

On parle également de Branche 23 qui se différencie de la Branche 21, principalement par le fait que votre argent y est investi dans des fonds, ce qui entraîne un certain risque, mais aussi un rendement potentiellement plus élevé. En savoir plus sur les différences entre Branche 21 et Branche 23.

Comment fonctionne une assurance Branche 21 ?

Pour épargner via un produit en Branche 21, vous vous engagez au versement unique ou régulier (par exemple mensuel) d'un certain montant : la prime. L’ensemble des primes versées permettent, au fil du temps, de vous constituer un capital. Vous pouvez également effectuer des versements supplémentaires pour augmenter votre capital plus rapidement.

Vous pouvez souscrire une assurance Branche 21 pour vous constituer une pension complémentaire (épargne-pension, PLCI, CPTI, épargne à long terme...), et bénéficier en outre d’un avantage fiscal, ou pour épargner ou investir (librement) de manière non fiscale.

Généralement, les assurances décès, les assurances solde restant dû et les assurances de frais funéraires, sont des produits de la Branche 21.

Un contrat de la Branche 21 a une durée prédéfinie. Pour les contrats fiscaux, cette durée s’étend jusqu’à l’âge de la pension. Pour les contrats non fiscaux, elle est d’au moins 8 ans et 1 mois, ce qui évite la retenue du précompte mobilier (voir plus loin). Concluez donc ce genre de contrat dans le but de prélever votre argent une fois cette durée écoulée.

Tout comme pour le livret d’épargne, votre capital est garanti par le Fonds de garantie à concurrence de 100 000 euros par personne et par assureur. Cette garantie ne s’applique pas aux produits du 2e pilier (PLCI, EIP et CPTI).

Les principaux avantages de la Branche 21

Rendement garanti + participation bénéficiaire éventuelle

Le principal avantage d’une assurance Branche 21 c’est de vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt garanti, généralement supérieur à celui d’un livret d’épargne. Ce taux vous est en outre octroyé pendant toute la durée du contrat. S’il peut changer en cours de contrat, sa modification n’a d’incidence que sur les versements futurs. 

En outre, l’assureur peut vous attribuer une participation bénéficiaire (fonction de ses résultats annuels). Il s’agit concrètement d’un pourcentage de votre capital investi, en plus du rendement garanti.

Avantage fiscal

Si vous avez opté pour une assurance Branche 21 pour vous constituer une pension complémentaire, dans ce cas, vous bénéficiez d’un avantage fiscal sur les primes. En revanche, il y a éventuellement une taxe sur les primes et un impôt au terme, mais ceci reste généralement nettement inférieur au bénéfice de l’avantage fiscal sur plusieurs années. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cet avantage fiscal, la fiscalité du produit reste néanmoins avantageuse. 

Vous pouvez prélever l’argent qui est resté investi au moins 8 ans dans une assurance-épargne Branche 21 sans être redevable de précompte mobilier sur les intérêts. À titre de comparaison, pour un compte d’épargne, vous payez 15% de précompte mobilier dès que les intérêts s’élèvent au moins à 980 euros.

Assurances complémentaires

Vous pouvez consacrer une partie de la prime de votre assurance Branche 21 à des assurances complémentaires, comme une couverture incapacité de travail ou une couverture décès. Vous sécurisez ainsi la situation financière de votre famille ou de vos proches.

Inconvénients potentiels de la Branche 21

  • Une assurance Branche 21 est une manière d’épargner à (moyen et) long terme. Elle n'est pas idéale pour épargner de l’argent dont vous pensez avoir besoin à court terme.
     
  • Les produits à revenu fixe comme ceux de la Branche 21 souffrent aujourd’hui de la faiblesse des taux d’intérêt et de l’inflation élevée.  Actuellement, il est peu probable que vous puissiez suivre l’inflation. 
     
  • Par rapport au livret d’épargne, il y a plus de taxes et de frais en Branche 21. La taxe sur les primes dépend du produit choisi.  En outre, votre assureur peut imputer des frais d’entrée, de gestion et/ou de sortie. Vérifiez toujours avec votre courtier si votre rendement dépasse ces frais après l’expiration de la durée du contrat. Lorsque vous épargnez pour votre pension complémentaire via la Branche 21, dans la plupart des cas, votre avantage fiscal annuel compense suffisamment ces frais, même après déduction de l’impôt final.

La Branche 21 en bref

Une assurance-épargne de la Branche 21 est une manière sûre d’épargner de l’argent à (moyen et) long terme. Le rendement net n’est généralement pas supérieur à celui d'un livret d’épargne classique, mais l’avantage fiscal compense cela lorsque vous choisissez la Branche 21 pour l’épargne-pension par exemple.

Bon à savoir : une assurance-épargne peut également être une combinaison de la Branche 21 et de la Branche 23, selon le risque que vous souhaitez prendre et le rendement potentiel. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de la solution la plus intéressante.

 

Une assurance-épargne est-elle intéressante pour vous et si oui, laquelle ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider à le déterminer.