Un capital pension supplémentaire grâce à la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant

Vous êtes indépendant sans société ou exercez une profession libérale ? Grâce à la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI), vous pouvez vous constituer, en plus de votre PLCI, un capital pension complémentaire d’une manière fiscalement avantageuse. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter pleinement de la vie sans vous soucier de vos finances, une fois arrivé à l'âge de la retraite.

Les 4 atouts de la CPTI

  1. Un régime fiscal avantageux : les primes que vous versez dans une CPTI vous donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
  2. Un impôt sur le revenu favorable : lors du versement du capital final à l’âge légal de la pension, vous ne payez que 10% d’impôts.
  3. Une constitution de pension jusqu’à 80% de vos revenus : la pension totale que vous vous constituez peut atteindre jusqu’à 80% de la moyenne de vos revenus des trois dernières années.
  4. Une protection financière pour vos proches : vous pouvez compléter votre CPTI avec une couverture décès ou incapacité de travail complémentaire.

Choisissez entre plusieurs formules d’épargne

Différentes formules existent pour vous constituer une pension complémentaire. La solution branche 21 offre le plus de sécurité, avec un rendement garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Vous êtes à la recherche d’un rendement potentiellement plus élevé ?  Optez alors pour une assurance branche 23. Son rendement dépend d’un fonds de placement, sans garantie de capital. Vous pouvez enfin également opter pour une combinaison des branches 21 et 23.

Investissez de manière éthique avec Funds for Good

Vous désirez investir et soutenir en même temps un projet social, sans compromettre votre rendement ? Dans ce cas, Funds for Good est votre meilleure option. Via Funds for Good Philantropy, Funds for Good verse 50% de ses bénéfices (avec un minimum de 10% de ses revenus) pour consentir des prêts sans intérêt à des demandeurs d’emploi, en complément d’un microcrédit consenti par un de ses partenaires de microfinancement.

De cette façon, Funds for Good permet aux demandeurs d’emploi de se lancer comme indépendant en créant leur propre activité et de retrouver une place sur le marché du travail. En outre, les collaborateurs consacrent 25% de leur temps à ce projet social.

Bon à savoir : l’engagement social n’influence nullement votre propre rendement et est entièrement supporté par Funds for Good.

La CPTI vous intéresse ?

Outre les indépendants sans société et les personnes exerçant une profession libérale, les conjoints aidants, les aidants indépendants et les travailleurs indépendants à titre complémentaire peuvent également souscrire une CPTI. Les personnes faisant partie de ces deux dernières catégories doivent toutefois être actifs depuis au moins trois ans et doivent être en ordre de cotisations sociales.

Renseignez-vous auprès de votre courtier

Curieux de savoir si la CPTI est une formule intéressante pour vous ? Contactez vite votre courtier. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous proposer une offre personnalisée et sans engagement.

 

Documentation

Tool

Principaux risques 

Risque de faillite

les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Mentions légales

  • La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information,des Key Information Documents (KIDS) et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.