Questions fréquemment posées

En Flandre, les propriétaires qui louent leur habitation sont légalement tenus de conclure une assurance incendie depuis le 1er septembre 2019. Il peut également y avoir une obligation contractuelle. Si vous contractez un prêt hypothécaire, il vous est souvent demandé de souscrire une assurance incendie couvrant votre habitation. Vous n’êtes par ailleurs pas dans l'obligation d’assurer votre contenu, bien que ce soit vivement conseillé.

Parce que le contenu et la responsabilité du locataire sont assurés différemment. Si le locataire n’a pas souscrit d’assurance, il devra supporter lui-même les frais. En outre, la loi oblige les locataires à souscrire une assurance incendie pour un bien situé en Flandre ou en Wallonie.

L’assurance du locataire couvre :

  • le contenu dans l’habitation,
  • la « responsabilité du locataire » : la responsabilité pour les dégâts que le locataire cause à l’habitation.
  • sa responsabilité à l’égard des dégâts causés aux tiers. 

Oui. La police incendie de votre habitation contient une garantie pour le heurt causé par un animal, un véhicule… Même si vous emboutissez votre habitation avec votre propre véhicule, les dégâts à votre habitation seront indemnisés. Attention : les dégâts à votre véhicule ne sont pas indemnisés par l’assurance incendie.

Depuis 2006, les assurances incendie risques simples couvrent également les dégâts causés par des catastrophes naturelles (à l’exception des risques situés dans une zone à risques telle que définie par l’AR). Il s’agit d’inondations, de tremblements de terre, du débordement ou du refoulement des égouts publics, de glissements et d’affaissements de terrain. En votre qualité d’assuré(e), vous devez vous adresser à votre assureur, via votre courtier. 

Vous pouvez déclarer le sinistre auprès de votre courtier. L’assurance incendie de VIVIUM Habitation contient en effet une garantie bris de vitrage. Votre compagnie d’assurances se chargera ensuite de récupérer les frais auprès de l'assurance familiale des parents du jeune garçon.

Oui. La garantie bris de vitrage de VIVIUM Habitation intervient notamment pour cela, mais aussi pour le bris de vitres, miroirs, panneaux solaires...

La plupart des assureurs couvrent le contenu de votre congélateur (à usage privé) via votre assurance incendie. Du moins si votre congélateur est tombé en panne à la suite d'un sinistre couvert, tel qu’un court-circuit ou une coupure d'électricité accidentelle par le fournisseur d’énergie*. 

Oui, les dégâts de tempête causés aux abris de jardin en bois sont indemnisés par l’assurance incendie VIVIUM Habitation. Comme la plupart des polices incendie, VIVIUM Habitation parle de tempête à partir d’une vitesse du vent de 80 km par heure.

Par contre, votre abri de jardin n’est pas assuré en cas de catastrophes naturelles. Pour cela, vous avez besoin d’adjoindre un Pack Jardin à votre VIVIUM Habitation.

Un contrat VIVIUM Habitation couvre également votre mobilier de jardin et le barbecue – qui se trouvent en plein air – contre les dégâts causés par la tempête.

Oui. Les dommages imprévus causés par le débordement ou la fuite de gouttières, le manque d’étanchéité de conduites d’eau ou de toits, le débordement du bain, … sont assurés. VIVIUM Habitation paie non seulement les frais engendrés par le sinistre survenu mais également les frais exposés pour la détection de la fuite et l’ouverture et la remise en état des sols, parois et plafonds. La réparation ou le remplacement de l’élément à l’origine du sinistre (comme une partie du toit, une canalisation qui fuit, etc.) est également indemnisé par l’assurance incendie VIVIUM Habitation, mais ce n’est pas le cas pour toutes les assurances incendie.

Dans le contrat de votre résidence principale, VIVIUM Habitation assure également gratuitement le garage que vous louez ou possédez et qui se trouve à une autre adresse que la résidence principale. 

L’assurance incendie VIVIUM Habitation couvre uniquement les véhicules à moteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 49 cc. Votre voiture n’est donc pas assurée. Elle peut toutefois l'être par le biais d'une extension.

Généralement pas. Un assureur regarde en premier lieu le montant du contenu, ensuite la localisation du risque. Votre contenu a-t-il une valeur élevée, votre maison est-elle loin de tout et dans une zone où les effractions sont nombreuses ? Vivium peut, dans ce cas, vous demander de prendre des mesures de protection supplémentaires, comme l’installation d’une alarme.

Votre habitation est-elle régulièrement vide (occupation irrégulière) ? Signalez-le à votre courtier afin que cela soit repris dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance.  

Attention : activez toujours votre alarme lorsque vous quittez votre habitation et fermez portes et fenêtres, sans quoi votre assureur pourrait refuser son intervention en cas de vol. 

Si vous avez choisi d’adjoindre la garantie optionnelle Vol et/ou le Pack Vol Plus à votre VIVIUM Habitation, votre personne ainsi que toute personne vivant sous votre toit sont assurées contre le vol avec agression ou violences. Cette garantie est valable dans le monde entier. L’assureur indemnise les objets volés, mais plafonne le montant total des dommages et de l’argent volé. Le plafond est fixé à 2 500 euros (indexés) dans le cadre de la garantie optionnelle Vol et à 5 000 euros (indexés) avec le Pack Vol Plus.

Si les clés de votre habitation ont été volées, Vivium interviendra également dans les frais de remplacement des serrures des portes d’entrée. Important : faites bloquer immédiatement votre carte de banque et dressez une liste des choses qui vous ont été volées : sac à main, portefeuille, argent liquide… Veillez également à déposer plainte dans les 24 heures auprès de la police ou des autorités locales.

La compagnie d’assurances indemnisera les dommages en fonction du rapport existant entre le montant assuré et le montant qui aurait dû l’être, multiplié par le montant des dommages. La différence sera à votre charge.

Vous êtes assuré(e) à concurrence de 100 000 euros alors que cela aurait dû être 200 000 euros, et les dégâts se chiffrent à 50 000 euros. La compagnie d’assurances ne vous indemnisera que pour 25 000 euros. (50 000 x (100 000/200 000) = 25 000 euros).

Comme il n’est pas facile de savoir pour combien vous devez être assuré(e), l’assureur doit vous proposer une manière (un outil) permettant de calculer correctement la valeur de votre habitation. Il s’agit de la grille d’évaluation. Vous l’avez complétée correctement ? Dans ce cas, la règle proportionnelle n’est pas d’application.

Oui. En fonction de la grille d’évaluation utilisée pour déterminer le capital à assurer, les panneaux solaires fixés doivent être repris ou non. Demandez conseil à votre courtier. 

Avez-vous déterminé vous-même le capital ? Dans ce cas, ce capital assuré doit être majoré du montant des panneaux solaires. Si vous ne le faites pas, vous risquez une application de la règle proportionnelle, de sorte que vous ne serez pas entièrement indemnisé(e).

Vivium demande une surprime pour reprendre dans la police les panneaux solaires et les panneaux avec contrepoids fixés au bâtiment.

Depuis 2006, l’assurance incendie pour les habitations, petites pme, petits commerces, … appelés « Risques Simples » couvre obligatoirement les catastrophes naturelles que sont l’inondation, le débordement ou le refoulement des égouts public, le glissement ou l’affaissement de terrain et le tremblement de terre.

En raison du caractère exceptionnel que peut représenter une catastrophe naturelle, l’article 130 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances donne la possibilité à l’assureur de limiter son intervention par événement selon l’application d’une des formules prédéfinies.

Concrètement, lors d’une catastrophe de grande ampleur (c’est-à-dire lorsque l’indemnité totale que l’assureur devra payer à l’ensemble de ses assurés dépasse son plafond d'indemnisation), il pourra, réduire l'indemnisation qu’il doit payer par contrat d’assurance, s’il l'a prévu dans ses conditions générales. L’assureur ne paiera à ses assurés qu’une partie de l’indemnité suivant sa limite.

Les Régions sont depuis 2014 compétentes pour déterminer si et comment elles interviennent au-delà du plafond d’intervention individuel des entreprises d’assurance.

Pour votre information, vous pouvez également trouver ces informations sur le site ABC Assurances d’Assuralia.