L’app Liberty Rider offerte par Vivium


Parce qu’assurer votre sécurité à moto est aussi notre priorité

Lors d’un accident, en particulier à moto, il est vital que les secours puissent intervenir rapidement afin d’éviter un maximum de séquelles graves. Mais qu’arriverait-il si vous chutez en rase campagne et êtes incapable de trouver votre téléphone ? Pour éviter ce type de situation, Vivium s’associe à Liberty Rider, véritable ange gardien des motards

L’app Liberty Rider peut sauver votre vie

Liberty Rider a une mission : sauver la vie des motards, comme vous, grâce à son application qui détecte les chutes et prévient automatiquement les secours. C’est ainsi que l’app Liberty Rider a déjà permis de sauver la vie de 96 motards (dont 5 en Belgique).

Cerise sur le gâteau : Liberty Rider, c’est aussi

  • Un GPS spécialement conçu pour les motards 
  • Un carnet de balades pour sillonner les plus belles contrées de Belgique 
  • Un outil pour que vos proches puissent suivre vos trajets en direct et être rassurés 
  • Un accès à bien d’autres fonctionnalités

Protection

Liberty Rider détecte les chutes. Cela signifie que les secours sont immédiatement prévenus. Liberty Rider propose ce service en collaboration avec notre prestataire d’assistance IMA. 

Navigation

Profitez d’un GPS spécialement conçu pour les motards. 

Choisissez le meilleur itinéraire parmi les options proposées et enregistrez votre parcours. 

Pas de stress, Liberty Rider vous avertit toujours en cas de virage dangereux. Pour tracer votre route en toute sérénité.

Aventure

Escapade sauvage ou virée tranquille ? Vivium s’associe à Liberty Rider pour vous proposer les plus belles routes au format balade, en Belgique et dans les pays frontaliers. 

Mais aussi

Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui vous suivent tout au long de votre trajet. Liberty Rider se charge de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à leur envoyer pour les rassurer à l’arrivée. 

Profitez aussi de plusieurs fonctionnalités supplémentaires : suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi choisir Liberty Rider ?

  • Une communauté de près de 500 000 utilisateurs en Belgique et en France
  • Plus de 500 millions de kilomètres parcourus en toute sécurité
  • Déjà 98 vies sauvées, dont 5 sur le territoire belge

Votre avantage supplémentaire en tant que client(e) VIVIUM Moto

Vous pouvez profiter de l’app Liberty Rider gratuitement, et ce, pendant toute la durée de votre contrat. Il suffit de disposer d’une moto d’au moins 125cc (ou 4 kW en cas de motorisation électrique) et d’un contrat d’assurance VIVIUM Moto, quelle que soit la couverture choisie.

Comment activer vos avantages Liberty Rider ?

Téléchargez l’app Liberty Rider

   

Créez votre profil 

Et choisissez Vivium comme assureur partenaire.

Renseignez votre numéro de plaque moto 

(ou votre numéro de contrat d’assurance Vivium Moto)

Ceci permet de vérifier que vous remplissez les conditions et activera vos avantages Liberty Rider.

Confirmation de l’activation 

Vous pouvez désormais roulez en toute sécurité grâce à Vivium et Liberty Rider.

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées

  1. Une alarme se déclenche sur votre téléphone. L'alarme de Liberty Rider retentit pendant 2 minutes, pour vous laisser le temps de reprendre vos esprits et nous informer de votre état. Vous pourrez soit nous dire que tout va bien, soit appeler directement le 112.
  2. Nous sommes alertés. Sans action de votre part durant ces 2 minutes, votre localisation et toutes les infos nécessaires sont transmises à notre service d'assistance (IMA), disponible 24h/24, 7j/7.
  3. Vous êtes contacté. Pour nous assurer que l'intervention est nécessaire et avoir toutes les infos nécessaires sur la situation, nous tentons de vous contacter 3 fois.
  4. Intervention des secours. Si vous nous signifiez avoir besoin d'aide, ou que vous êtes dans l'incapacité de répondre, nous faisons intervenir les services de secours sur le lieu exact de l'accident. Toute cette procédure est totalement gratuite.

Liberty Rider a à cœur de respecter vos données. Pour y parvenir, nous stockons toutes vos données sur nos serveurs en France et en Allemagne. Nous sommes les seuls à y avoir accès, et nous ne transmettons en aucun cas vos données à des sociétés tierces. Le but est de vous protéger, et non de vous traquer. Pour cela, nous avons fait le choix de ne pas enregistrer votre vitesse.

Seules les informations suivantes sont transmises à VIVIUM :

  • Votre nom et numéro de contrat
  • Votre plaque d’immatriculation 
  • L’activation ou non de vos avantages

Les numéros de plaque et de contrat sont les éléments permettant de vous identifier, au moment de l’activation de vos avantages, pour nous assurer que vous êtes bien assuré chez eux actuellement. 

Notez que l'activation de vos avantages n'a aucun impact sur votre prime d’assurance.

Nous ne communiquons ni vos kilomètres parcourus, ni vos accidents, ni aucune autre information nominative. En outre, votre vitesse n’est jamais enregistrée sur Liberty Rider.

Liberty Rider a pris le parti de ne jamais enregistrer la vitesse. L’essentiel est d’être présent si vous chutez à moto. En cas d’accident, les autorités sont en droit de nous demander les informations que nous avons sur votre trajet. La vitesse n’en fait pas partie.

En vue d’assurer un bon fonctionnement de Liberty Rider, nous avons besoin de certaines autorisations de votre part.

  • Accès à votre position (GPS) : essentiel à notre algorithme de détection de chute, il permet aussi de fournir aux secours votre position exacte.
  • Vos contacts : afin de sélectionner les personnes à prévenir lors de vos départs ou arrivées. Ces contacts pourront être fournis aux services de secours en cas de besoin. Vous pourrez modifier cette liste via le menu Gestion > Contacts
  • Vos données mobiles : cette option est primordiale car elle permet de transmettre les informations de l’algorithme. 
  • Vos SMS : L’application peut envoyer un sms à vos contacts lors de vos départs et arrivées, avec un lien permettant de suivre votre trajet en direct. Cette option est désactivable en cliquant sur l’icône SMS présente sur l’écran d’accueil.
  • Les notifications : les notifications nous permettent de vous alerter des révisions à faire sur votre moto, ou de vous informer des nouveautés.  Elles sont facultatives.
  • Actualisation en arrière-plan : L'actualisation en arrière-plan permet à votre téléphone de ne pas couper Liberty Rider lorsque vous roulez avec l'écran verrouillé. Si vous utilisez un iPhone, rendez-vous dans Réglages > Batterie. Si vous utilisez Android, rendez-vous dans Paramètres > Gestionnaire de batterie et de données > Diffusion > Données en arrière-plan

Vous rouliez tranquillement et en arrivant, vous vous êtes rendu compte que votre ange gardien n'a pas suivi ? Il peut arriver que la protection ne soit plus active, lorsque vous rouvrez votre téléphone. Plusieurs raisons sont possibles :

Sur Android

L’économiseur d’énergie est activé et coupe les applications après un certain temps

Selon les constructeurs, il existe différents économiseurs d'énergie, certains plus virulents que d'autres, et qui désactivent les applications passé un certain temps. Vous devez autoriser Liberty Rider à fonctionner dans tous les cas. Les options relatives aux données en arrière-plan se trouvent généralement dans le menu Paramètres de votre téléphone.

L'utilisation des données en arrière-plan est désactivée

Liberty ne fonctionne pas toujours au 1er plan de votre téléphone. Or, Android coupe les données envoyées à Liberty Rider après un certain temps, si l'application est passée en arrière-plan. Pour fonctionner normalement, il faut que vous autorisiez Liberty à utiliser les données en arrière-plan. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Paramètres de votre téléphone.

Votre batterie est trop faible et le système ferme les applications qui consomment

Pensez à charger votre téléphone ou à prendre une batterie nomade avec vous. Liberty Rider consomme de la batterie comme toutes les autres applications. 

Sur iPhone

Le niveau de votre batterie est faible, l'économiseur d'énergie peut désactiver Liberty Rider

Si votre batterie est trop faible (< 20 %), votre iPhone peut prendre la décision de stopper la détection pour économiser de la batterie. 

L'actualisation en arrière-plan est désactivée

Il y a un flou sur l'actualisation en arrière-plan. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une fonction de mise à jour automatique des applications. Mais non. Il s'agit de donner la possibilité aux applications de transmettre des données lorsqu'elle n'est pas utilisée au 1er plan. Autorisez Liberty Rider à s’activer en arrière-plan via Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan et veille à ce que le champs "Actualisation en arrière-plan" soit sur "Wifi et données cellulaires" et que Liberty Rider soit en état activé dans la liste des app.

 Vous n'avez pas autorisé la position "Toujours"

Activez la position en mode "Toujours" afin de nous signifier que vous êtes en mouvement.

A la fin de votre trajet et sur ta carte, il arrive que votre tracé présente des incohérences. C'est généralement le signe d'un souci de paramétrage de votre téléphone.

Cela peut se manifester sous différentes formes : 

  • Présence de lignes droites, 
  • Une durée mais pas de distance, 
  • Des points de pause sans raison
  • Des points de pause hors du tracé
  • Des durées ou distances incohérentes

Dans la majorité des cas, c'est votre téléphone qui empêche Liberty Rider de fonctionner correctement. Selon les marques et les systèmes, les actions pour corriger ce souci peuvent différer.

La consommation en énergie de Liberty Rider est similaire à celle d’une application qui utilise ton GPS. Tout dépend aussi du modèle de votre téléphone. Nous apportons une vigilance particulière à la consommation. Lorsque la protection est activée, Liberty Rider consomme entre 3 et 10% de batterie par heure, selon l’ancienneté de la batterie.

Si vous utilisez le service de guidage, la consommation augmentera, comme pour tout service de guidage, qui nécessite de recevoir plus de données. Assurez-vous également de baisser la luminosité de l'écran.   

 Conseils : 

Si vous effectuez un trajet un peu long, pensez à charger votre téléphone ou à emporter une batterie nomade. Pour économiser la consommation, vous pouvez désactiver le wifi, très gourmand.

A noter que le mode économie d’énergie doit être désactivé pour Liberty Rider sur Android, car il coupe la protection passé un certain délai. Sur iOS, il est recommandé de ne pas l’activer non plus.