Vélo : questions fréquemment posées

Votre courtier reste votre point de contact privilégié pour toute question.

Non mais vous pouvez prendre contact avec courtier qui se fera un plaisir de vous aider.

Soit via l’e-mail mensuel que vous recevez en tant que client vélo, soit via ce lien : KASKO

C’est simple : grâce à l’adresse e-mail renseignée dans votre contrat vélo. Vous entrez votre adresse e-mail et cliquez sur « S’enregistrer ».

Vous recevrez alors un e-mail avec un lien vous permettant de rentrer dans votre zone client. Ce lien a une validité de 1h.

Vous pouvez consulter

  • Votre(vos) police(s) vélo
  • Mettre à jour vos données de carte bancaire
  • Encoder vous-même un sinistre
  • Résilier votre contrat
  • Consulter vos paiements

Le système procède de manière automatique à plusieurs tentatives de paiements :
Un e-mail est envoyé au preneur d’assureur ainsi que vers le courtier. 

Ce n'est pas parce qu'une tentative échoue que les suivantes échoueront. Au total il y a 7 tentatives réparties sur 2 mois. Si à la 7e tentative, le paiement est toujours refusé, le contrat sera résilié. 

Par exemple, il se peut que le solde sur la carte de crédit soit atteint pour le mois en cours.

Si en revanche, les paiements continuent d’échouer, veuillez prendre contact avec votre courtier qui prendra contact avec la compagnie d’assurance.

  • Solde insuffisant
  • Carte non-valide : dans ce cas, nous vous invitons à modifier vos coordonnées via votre zone client
  • Carte perdue, volée ou bloquée : une fois la nouvelle carte reçue, nous vous invitons à modifier les coordonnées via votre zone client

Il se peut également qu’à la suite de plusieurs tentatives d'adaptation de la carte via la zone client le système bloque la carte car il détecte une activité suspicieuse. 

Donc en cas d'échec du paiement, aller sur la zone client pour vérifier que les coordonnées bancaires sont toujours à jour.
 

Ceci est possible à tout moment via votre zone client.

Oui, le véhicule à assurer doit avoir moins d’un an à la souscription sur base de la facture d’achat à l’état neuf.

Non, les vélos achetés en pièces détachées ne sont pas couverts par notre assurance vélo.

Si le vélo est autonome (pas besoin de pédaler pour avancer <> assistance au pédalage) mais que le moteur se coupe automatiquement à 25 km/h, il est possible de souscrire à l'assurance vélo.

Si en revanche il est autonome (pas besoin de pédaler pour avancer <> assistance au pédalage) et va au-delà des 25 km/h, alors une assurance RC auto est obligatoire et il n’est donc pas possible de souscrire à l’assurance vélo.

Il faut distinguer deux types d’accessoires :

  • Les accessoires : tous les équipements fixés sur le véhicule assuré, tels que mentionnés sur la facture d’achat et dont le prix est repris dans la valeur assurée. Ils peuvent être mentionnés sur la facture d’achat du véhicule assuré ou sur une facture séparée
  • Les accessoires amovibles : accessoires facilement démontables tels que siège enfant, remorque, appareils de navigation, compteur, ordinateurs de bord, caméras, batterie, ...

S’agissant de personnes qui habitent sous le même toit, le preneur d’assurance peut très bien souscrire pour un vélo ou engin de déplacement qui appartient à un autre membre de la famille tel que le vélo des enfants, un cadeau à son épouse…

Pour l’instant ce n’est pas possible. Seuls les particuliers peuvent souscrire notre assurance vélo.

Non car la plupart du temps ce type de plan prévoit un renting ou leasing du vélo pendant une certaine période.  La personne n’est donc pas propriétaire du vélo pendant cette période et ne peut donc pas souscrire.

Normalement seuls les particuliers peuvent souscrire à cette assurance et doivent disposer de la facture d’achat à leur nom ou un membre de leur famille. 

Cependant, dans le cas où il existe un lien familial évident entre le preneur d’assurance et le propriétaire de la société, vous pouvez assurer le vélo à votre nom même si la facture est établie au nom de votre société.  

On pourra vous demander une preuve que la société reprise sur la facture est effectivement votre société.  Votre indemnité en cas de sinistre sera cependant adaptée du fait que la société a pu récupérer la TVA.

Malheureusement non ce n’est pas possible.  La facture doit être au nom du client ou un membre de sa famille.

Oui, mais à plusieurs conditions :

  • Le vélo doit toujours avoir moins d’un an au moment de la souscription
  • Le preneur d’assurance doit être en possession de la facture d’achat à son nom et de la facture d’achat à l’état neuf, celle-ci constitue la base de la prime (valeur assurée) et de l’indemnisation en cas de dommage. C’est donc la valeur du vélo à l’état neuf qui doit être renseignée et non la valeur d’achat en 2nde main. Le cas échéant, le vélo serait sous assuré.
  • De même c’est la date d’achat à l’état neuf qui doit être renseignée et non la date d’achat du vélo en 2nde main.
     

Non seul le paiement par carte de crédit est possible. Les cartes les plus répandues sont acceptées : VISA, Mastercard et American Express.

Non, la police peut être résiliée à n’importe quel moment. La résiliation sera effective à partir du prochain terme.

Vous devez déclarer le sinistre dans votre zone client.  Vous pouvez aussi retrouver le lien sur la page https://www.vivium.be/fr/velo

Nos services internes reprendront le dossier. Votre courtier recevra une copie de la déclaration de sinistre via email afin de pouvoir vous accompagner en toute transparence.
 

Le montant de la franchise s’élève à 100€. Ce montant est le montant par sinistre. Si vous avez plusieurs sinistres, la franchise est due pour chacun d’eux 
 

Oui pour autant qu’il soit sécurisé avec un cadenas de type ART 2 ou ART 3* selon les conditions particulières du contrat, et attaché à un point fixe. 

A l’exception des engins de déplacement motorisés qui doivent se trouver dans un local privé fermé à clé auquel seul le client (ou sa famille) à accès, car les exigences au niveau du cadenas sont différentes.

*N’hésitez pas à consulter Stichting ART
 

Si le vélo se trouve dans un local privé fermé à clé auquel seul le client (ou sa famille) à accès, il n’est pas nécessaire de mettre l’antivol.  Néanmoins nous le recommandons toujours. Un local à vélo commun n'est pas considéré comme un local fermé privatif.

Oui s’ils sont inclus dans la valeur à assurer et que vous avez téléchargé les factures lors de la finalisation du contrat.

En cas de vol du vélo ou de l’engin de déplacement et de ses accessoires, vous serez indemnisé pour l’ensemble. 

Le vol seul d’accessoires, de la batterie ou de roues n’est cependant pas couvert.

Vous bénéficiez par ailleurs de conditions préférentielles auprès de notre partenaire HEXLOX si vous souhaitez sécuriser d’avantage les roues, pièces et accessoires de votre vélo.
 

En cas d’immobilisation de votre vélo ou de votre engin de déplacement, l’assistance :

  • Procède aux réparations sur place lorsque c’est possible
  • Dans le cas contraire, vous êtes amené à votre domicile ou votre lieu de destination (s’il n’est pas plus éloigné du lieu de l’accident que le domicile) ou chez un réparateur susceptible de procéder aux réparations immédiates.

L’assistance est disponible 24/24 et 7j/7 partout en Europe en appelant le 02/406 31 31.