23 septembre 2022
En automne et en hiver, la prudence est de mise pour ceux qui se rendent au travail à vélo. Les routes glissantes, la visibilité limitée, la pluie et le vent rendent le parcours particulièrement dangereux. Les conseils de nos experts vous aideront à préparer vos déplacements à vélo en hiver.
Vous préoccupez-vous de la sécurité de travailleurs qui font le trajet à vélo ? Vous trouverez ci-dessous quelques actions concrètes à mettre sur pied, en automne et en hiver, dans le cadre de votre politique Vélo.
Automne et hiver : risques accrus pour les cyclistes
Les changements de saisons ne facilitent pas la vie des cyclistes. La pluie et le verglas rendent les routes glissantes. Le brouillard et les jours plus courts réduisent la visibilité. Rouler dans l'obscurité comporte aussi plus de risques : il y a six fois plus d'accidents impliquant des cyclistes au lever et au coucher du soleil en octobre qu'en juin.
Ne vous laissez pas surprendre par la météo !
Pour éviter les accidents, rien ne vaut une bonne préparation. Faire du vélo, c'est bon pour la santé. Mais si le temps se gâte, il vous faudra peut-être troquer votre vélo contre un autre mode de transport. Avec l'application météo de l’IRM, vous restez informé et vous pouvez décider à temps de vous rendre au travail par un autre moyen.
Quel équipement pour votre vélo ?
Examinez minutieusement votre vélo. Vous ne pouvez l’utiliser pour vous rendre au travail que s’il est en parfait état. Les pneus sont-ils correctement gonflés ? La chaîne est-elle lubrifiée ? Les réflecteurs et l’éclairage du vélo, plus que nécessaires dans les mois sombres d'automne et d'hiver, sont-ils opérationnels ?
Tout vélo doit être équipé de :
- un réflecteur rouge à l'arrière ;
- un réflecteur blanc à l'avant ;
- deux réflecteurs jaunes ou orange par roue ou une bande réfléchissante de part et d'autre des pneus ;
- des réflecteurs jaunes ou orange sur les pédales ;
- éclairage : lumière blanche ou jaune à l'avant, lumière rouge à l'arrière.
Conseils pour une visibilité optimale à vélo
En plus de l'équipement légalement requis, vous pouvez, vous aussi, améliorer votre visibilité et mieux vous protéger. Une première mesure simple consiste à vous assurer que les réflecteurs et l’éclairage du vélo restent propres. Vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement et contrôlez les batteries : après un long été sans utilisation, les batteries d’alimentation de l’éclairage risquent d’être complètement déchargées. Ajoutez éventuellement un éclairage supplémentaire (blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière) sur votre vélo ou vos vêtements, votre sac à dos, etc.
Règle d’or : portez toujours une veste fluorescente !
Routes glissantes : comment prévenir les chutes ?
Rouler à vélo sur un sol glissant, c’est très dangereux. Ne surestimez pas vos capacités et soyez extrêmement prudent. Gardez vos distances, ne roulez pas trop vite et ne freinez pas brusquement. Le port d'un casque de vélo est évidemment recommandé. Avec un casque, vous n’éviterez pas l’accident, mais si vous tombez, le risque de blessure grave est beaucoup plus faible.
Que peut faire un employeur pour la sécurité de ses travailleurs qui font le trajet à vélo ?
On utilise de plus en plus le vélo pour se rendre au travail. C'est une bonne chose et cela contribue à une mobilité plus durable.
Les accidents sont toutefois assez fréquents. En tant qu'employeur, vous pouvez accroître la sécurité de vos travailleurs à vélo en développant une politique en la matière et en les informant correctement.
Exemples d'actions utiles à vos collègues cyclistes en automne et en hiver :
- assurer un éclairage suffisant sur les pistes cyclables et autour des abris à vélos sur le lieu de travail
- organiser un cours (de remise à niveau) sur la sécurité à vélo, insister sur les dangers de la pratique du vélo en automne et en hiver
- proposer un check-up des vélos utilisés par vos travailleurs, axé en particulier sur le bon fonctionnement de l’éclairage
- mettez des équipements supplémentaires à disposition: éclairage et réflecteurs supplémentaires, veste fluo, vêtements de pluie à bandes réfléchissantes...
- s’il gèle ou s’il neige, dégager les routes d'accès à l’entreprise, les pistes cyclables et les abris à vélos.
Plus d'informations sur la prévention au travail et les accidents du travail ?
Consultez notre rubrique FAQ et nos blogs.