Retour
Des sangliers ravagent votre jardin : qui va payer les dégâts ?
Image of the blog article

En vous levant ce matin, vous avez constaté que votre jardin entretenu avec le plus grand soin a été entièrement ravagé. Votre clôture est également très endommagée. C’est visiblement l’œuvre de sangliers. Que faire ? Qui va payer les dégâts ? Et comment dissuader la visite des sangliers ?

Le sanglier sauvage fait son grand retour

Les sangliers sont en recrudescence depuis 2006, en particulier dans le Limbourg, la région d’Anvers et les Ardennes. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la biodiversité. Pourtant, ces animaux intelligents et naturellement craintifs ont causé de nombreuses nuisances ces dernières années, comme en témoignent les cultures agricoles dévorées, les jardins saccagés et les champs de fleurs annihilés. De plus, les sangliers traversent les routes sans prêter attention aux véhicules, ce qui a déjà provoqué de nombreux accidents.

Mais qui paie les dégâts causés par les sangliers ? Votre assurance intervient-elle ? Et que pouvez-vous faire pour éviter ces nuisances ? Ci-dessous, les réponses à plusieurs questions fréquemment posées :

4 questions fréquentes et leur réponse

1. « Un sanglier s’introduit dans mon jardin et abîme ma clôture. Mon assurance incendie intervient-elle ?

Les dégâts occasionnés à votre clôture sont couverts par l’assurance incendie Vivium Habitation. Le Pack Jardin optionnel intervient pour les dommages causés à votre jardin.

2. « Au réveil, je constate que ma pelouse est complètement détruite : l'œuvre de sangliers. Les dommages sont-ils couverts ? »

Avec le Pack Jardin, le pack optionnel de l’assurance incendie Vivium Habitation, les dommages causés à votre jardin par des sangliers sont couverts, et ce, jusqu’à 15.000 euros maximum (frais d’excavation et frais connexes compris). Les dégâts causés seront réparés et votre jardin sera replanté avec de jeunes plants similaires.

3. « Lors d’un voyage dans les Ardennes, un sanglier traverse brusquement la route. J’écrase la pédale de frein, mais ne suis pas en mesure d’éviter la collision. Résultat : un gros impact dans la carrosserie de ma voiture. Est-ce couvert par mon assurance auto ? »

Une collision avec un animal (sauvage) est couverte soit par l’assurance « mini » omnium, soit par l’assurance omnium classique de Vivium.

Bon à savoir : Ne touchez pas le sanglier blessé ou mort et gardez vos distances car un animal blessé tentera instinctivement de se défendre et pourrait vous charger. Contactez un centre d’accueil pour animaux sauvages (CREAVES), qui prendra en charge l’animal blessé. La police peut également faire appel à une équipe de chiens pisteurs si l’animal s’est échappé. Vous pouvez également signaler la collision sur le site dierenonderwielen.be, pour contribuer à prévenir ce genre d’accident.

4. « Comment empêcher les sangliers de détruire mon jardin ? »

Pour dissuader les sangliers d’envahir votre jardin, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Placer une clôture/grille solide avec :
    • une hauteur minimale d’un mètre,
    • une largeur de trame maximale de 10 centimètres,
    • une épaisseur de fil d’au moins 2 millimètres,
    • un enfouissement du grillage sur au moins 20 centimètres.
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne laissez pas de déchets ou résidus alimentaires.
  • Couvrez les sacs (poubelles) et le compost.

Bon à savoir : Les sangliers sont des animaux très intelligents. Des mesures telles que l’installation d’épouvantails, des effets lumineux et/ou sonores, des canons à gaz ou d’autres systèmes dissuasifs n’ont généralement qu’un effet temporaire.

Votre courtier est à vos côtés

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection optimale de votre jardin, de votre voiture et de votre habitation contre les dommages ? N’hésitez pas à contacter un courtier près de chez vous. Il répondra volontiers à toutes vos questions.

Sources :

Les plus consultés