Retour
Les 10 plus chouettes musées et expositions du moment
Image of the blog article

Envie de vous déconfiner l’esprit le temps d’une sortie culturelle ? Bonne nouvelle, les musées ont enfin rouvert leurs portes ! Découvrez notre sélection de musées et d’expos incontournables. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Et bien sûr, c’est ‘Corona proof’…

1. En mode photo : deux expositions remarquables au Musée de la photographie de Charleroi

Deux expositions de Debi Cornwall et Peter H. Waterschoot, aussi remarquables que différentes, montrent à quel point l’image peut parler de ce qu’elle ne montre pas.

Debi Cornwall a réussi à construire un ensemble d’images livrant de Guantanamo une image glaçante et éclairante.

Quant à Peter H. Waterschoot, il est le photographe des lieux impersonnels où traînent encore parfois les traces d’une présence humaine. Il a réalisé une série d’images étranges, à la fois douces et inquiétantes.

  • Quand : Jusqu’au 16 mai 2021.
  • Où : Musée de la photographie, Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi.
  • Combien : 7 euros.

2. En mode fashion : ‘’Masculinities’’ au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles

De la ‘’grande renonciation masculine’’ de la fin du 18e siècle à la mode androgyne de 2020, l'expo retrace l'histoire de la garde-robe masculine à travers une centaine de pièces d'archives.

  • Quand : Du 28 août 2020 au 13 juin 2021.
  • Où :  Musée Mode et Dentelle - 12 rue de la Violette, 1000 Bruxelles.
  • Combien : 8 euros.

3. À la belge : ‘‘Belgisch Design Belge’’ au Design Museum à Bruxelles

Conçue comme un laboratoire sous forme de pop-up qui se succéderont dans le temps, l'expo met en lumière la riche histoire et les acteurs du design belge moderne et contemporain, et mêle pièces de la collection permanente et sélections de collections privées belges.

  • Quand : Du 30 septembre 2020 au 3 octobre 2021.
  • Où : Au Design Museum - Place de Belgique, 1020 Bruxelles.
  • Combien : 10 euros.

4. À l’ostendaise : Découvrez Ensor à Ostende’

  • La maison de James Ensor

Ostende est l'endroit idéal pour vagabonder dans l’esprit de James Ensor. La maison de James Ensor qui est un hommage à l’artiste, ne porte pas seulement son nom, mais est aussi l’endroit où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1949.

En savoir plus.

  • Mu.ZEE

Admirez les chefs-d’œuvre des deux grands maîtres originaires d’Ostende dans les ailes supplémentaires Ensor et Spilliaert.

Infos et tickets.

5. En mode urbain : ‘‘L’art habille la ville #2’’ à Mons

Parce que l'art ne se limite pas aux quatre murs d'un musée, l'art urbain s'invite dans les ruelles de Mons à travers un parcours artistique à la découverte de fresques de street art. Un véritable musée à ciel ouvert qui se parcoure à pied et ravira petits et grands.

Vos bambins tournent en rond à la maison ? Pas de panique. Voici encore quelques idées de musées pour les kids qui allient culture et amusement !

6. Chocolate Nation à Anvers

Pour tout savoir sur l’histoire du chocolat belge via de chouettes spectacles son et lumière dans les différentes salles thématiques. Embarquez vos kids pour un voyage chocolaté !

7. Musée des sciences naturelles à Bruxelles

Découvrir les dinosaures d’Europe, remonter le temps, plonger avec les gigantesques lézards marins du Crétacé et même jouer à l’archéologue à la recherche de squelettes de dinosaures… Vos bambins vont s’éclater !

8. Musée de la Bande dessinée à Bruxelles

Pour les petits lecteurs qui veulent en savoir plus sur l'histoire de Tintin et des Schtroumpfs, c'est l'endroit idéal pour être transportés dans un monde de créativité sans limites.

  • Adresse : 20, rue des Sables, 1000 Bruxelles.
  • Retrouvez toutes les infos sur leur site.

9. Musée Hergé à Louvain-La-Neuve

Une découverte passionnante de la vie et de l’oeuvre du père de Tintin et Milou. Pour les kids, des jeux ludiques et dynamiques sont organisés.

  • Adresse : 26, rue du Labrador, 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Réservez vos billets sur www.museeherge.com.

10. Technopolis à Malines

Vos enfants pourront y tester leurs talents d’électriciens, découvrir les lasers, et depuis peu, faire du sport en réalité augmentée ! Bref, une méga-récréation pédagogique.

 

Vivium vous souhaite de passionnants moments de culture et de divertissement ! 

Les plus consultés