Conseils pour un règlement de sinistre efficace en cas d'incendie
Une rafale de vent arrache quelques tuiles de votre toit, ce qui engendre une infiltration d'eau. C'est ennuyeux, mais heureusement, vous êtes bien assuré. Mais comment déclarer votre sinistre afin d'obtenir rapidement une indemnité correcte ? Voici quelques conseils utiles.
1. Limitez les dégâts
En cas de sinistre, faites d'abord ce qui est nécessaire afin de limiter les dégâts. En cas de tuiles envolées, par exemple, placez une bâche sur votre toit pour éviter tout dégât ultérieur.
2. Contactez le prestataire d'assistance ou votre courtier
Votre assurance incendie offre-t-elle une assistance directe ? Dans ce cas, appelez le numéro d'assistance et exposez votre problème. A défaut d'une assistance directe, téléphonez à votre courtier ou envoyez-lui un e-mail. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez non seulement d'aggraver les dégâts, mais également de perdre votre droit à une indemnisation. En outre, il n'est souvent plus évident de déterminer l'origine des dégâts au bout d'un certain temps.
3. Soyez précis et complet
Fournissez une description claire des faits à votre courtier ou assureur. ‘Dégâts causés par l'eau' ne dit pas grand-chose : soyez concret, clair et complet. Y a-t-il une partie adverse ? Dans ce cas, veillez à noter toutes ses coordonnées. Prenez des photos, car elles donnent souvent une image plus claire des dégâts qu'une description écrite. En cas de vol ou d'effraction, faites établir un procès-verbal par la police.
4. Visite de l'expert
Pour certains sinistres, l'assureur envoie un expert, qui évalue les dégâts, dresse un rapport et un procès-verbal qu'il fait signer par vous pour accord. Ensuite, les deux documents sont envoyés à votre assureur, qui examine s'il s'agit d'un sinistre couvert.
5. Demander un devis
Pour les autres sinistres, une expertise n'est pas nécessaire et une description des faits suffira. Entre-temps, vous pouvez déjà demander un devis à un plombier ou à un électricien, mais attendez que votre assureur l'approuve avant de procéder à la réparation.
6. Réparation et indemnisation
Si le sinistre est couvert et votre compagnie d'assurances approuve le devis, vous faites effectuer les réparations nécessaires, vous payez les factures et les transmettez à votre assureur, qui vous remboursera le montant, éventuellement après déduction du montant de la franchise. Ensuite, votre sinistre ne sera qu'un mauvais souvenir.
Plus d'infos ou besoin d'aide ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider.