Retour
La "carte verte" devient blanche à partir du 1er juillet
Image of the blog article

Dès le 1er juillet, la carte verte de votre assurance auto change de look. À partir de cette date, le certificat d’assurance de votre voiture devra obligatoirement être imprimé en caractères noirs sur papier/fond blanc par votre assureur. Autre modification : à partir de septembre, le verso de la carte devra progressivement être adapté pour être vierge. Vous ne recevrez donc plus de carte recto/verso.  Cette mesure s’applique en Belgique ainsi qu’à tous les états qui figurent sur votre carte verte actuelle.

Fond vert et fond blanc coexisteront jusqu’au 31/12/2021

La coexistence d’exemplaires sur fond vert et sur fond blanc sera admise jusqu’au 31 décembre 2021. Votre carte verte émise sur fond vert avant le 1er juillet 2020 et dont la date de couverture est postérieure à cette date, restera donc encore valable jusqu'à l'expiration de sa validité - au plus tard au 31 décembre 2021.  Son renouvellement se fera à l’échéance de votre contrat, sur papier/fond blanc. Cela signifie qu’en cas de contrôle, pendant 18 mois, vous pourrez donc aussi bien présenter un certificat d’assurance auto sur papier vert que sur papier blanc.

Exit le certificat d’assurance recto/verso

À partir de courant septembre 2020, votre assureur adaptera progressivement le verso de la carte pour le rendre vierge. À terme, aucun assureur ne pourra vous délivrer de carte avec une impression recto/verso. 

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?

Pas grand-chose si ce n’est l’esthétique du document. Sa valeur juridique reste quant à elle inchangée.

Pour résumer :

  • Jusqu’au 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile conserve sa forme actuelle de carte verte en format papier.
  • À partir du 1er juillet 2020, votre assureur ne pourra plus émettre de nouvelles cartes sur papier/fond vert. Votre carte sera toujours imprimée sur papier/fond blanc.
  • Dès courant septembre, votre carte devra être délivrée avec une impression recto et un verso vierge.
  • Jusqu’au 31 décembre 2021, carte internationale d’assurance sur fond vert ou sur fond blanc coexistent en toute légalité.

Important

À partir du 1er juillet, les assureurs pourront délivrer ce document en version papier ou en version électronique. Le format électronique ne sera néanmoins pas adopté immédiatement par tous les pays. Et chez Vivium ? La possibilité de proposer le format électronique à nos clients est actuellement à l’étude.

Le saviez-vous ?

La carte d’assurance, qui apporte la preuve que vous êtes assuré, doit pouvoir être présentée en cas de contrôle. C’est un document de bord obligatoire, au même titre que le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité et le certificat de visite au contrôle technique. Il mentionne le numéro de votre contrat d’assurance, utile pour remplir le constat européen d’accident en cas de sinistre. Le certificat mentionne également dans quels pays votre assurance auto est valable et pour quelle période.

 

Une question sur ce changement de format ou sur votre assurance auto ?

Votre courtier Vivium se tient à vos côtés pour y répondre.

Les plus consultés