Année d’investissement 2025 : rétrospective en 5 graphiques - Vivium
22 décembre 2025
Si 2025 a été une année turbulente sur les marchés boursiers, la plupart des places boursières parviennent cependant à clôturer l’exercice dans le vert. Les taux d’intérêt et l’inflation sont revenus à des niveaux normaux. En revanche, l’or a atteint un cours record. Cet article a été rédigé le 12 décembre 2025.
1. Année boursière 2025 : un parcours mouvementé qui se termine bien
Source : msci.com – Rendement net de l’indice (EUR) – 03/12/2025
L’année boursière 2025 ne s’oubliera pas de sitôt. Elle a commencé par une forte agitation politique, Donald Trump ayant annoncé l’instauration de tarifs douaniers élevés. En avril, le marché a accusé le coup : très vite, les actions mondiales ont perdu près de 19 %. Un vent de panique ? Oui, mais de courte durée : les investisseurs qui ont prudemment attendu, ont été récompensés par une reprise rapide des cours. Pour la troisième année consécutive, le MSCI World clôture en affichant des résultats positifs.
Les actions (value) européennes ont étonnamment bien performé, soutenues par les abaissements de taux de la Banque centrale européenne, et par des investissements importants dans les domaines de l’infrastructure et de la défense (entre autres, un plan de dépense allemand à 500 milliards). À quelques semaines de la fin de l’année, l’Europe dépasse ainsi de peu les marchés émergents et la Chine.
Est-ce à dire que les actions américaines ont démérité ? Non, mais du fait de la forte baisse du dollar (graphique 2), l’essentiel du rendement a été perdu pour les investisseurs européens.
Rendements des indices MSCI – rendement net en € - 01/01/2025 – 11/12/2025 |
||||
MSCI World |
MSCI Europe |
MSCI USA |
MSCI EM ex. China |
MSCI China |
6,94% |
17,31% |
4,20% |
14,91% |
15,76% |
2. L’USD en chute libre
Source : www.investing.com (02/12/2025)
En 2025, le dollar américain a connu son pire premier semestre sur une période de plus de 50 ans. Au début de l’année, un dollar valait 0,97 euro ; en juin, seulement 0,86 euro. Le cours est resté plutôt stable au deuxième semestre. Sur base annuelle, le dollar a perdu quelque 11 % de sa valeur.
Cette baisse est principalement due à la politique américaine :
- America First : un dollar plus faible rend les produits américains plus abordables pour les acheteurs étrangers, tandis que les produits importés deviennent plus chers pour les Américains.
- Tarifs douaniers et conflits commerciaux : si les investisseurs ont toujours considéré le dollar comme une valeur refuge, les conflits commerciaux ont entamé leur confiance. Les banques centrales (comme celle de Chine) et les grands investisseurs ont vendu le billet vert pour acheter d’autres devises ou de l’or, exacerbant la baisse du cours.
Pour les investisseurs belges qui détiennent des actions américaines, une baisse du dollar est une mauvaise nouvelle.
3. Les banques centrales ouvrent les vannes
Source : www.nbb.be, taux des obligations d’État belges sur le marché secondaire
Après des années de resserrement, le vent a tourné. En 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé le taux à cinq reprises, à 2 % à l’heure actuelle. L’objectif : stimuler l’économie et stabiliser l’inflation autour de 2 %.
Quant à la Réserve fédérale américaine (Fed), elle a attendu un peu plus longtemps, mais a finalement abaissé son taux trois fois au dernier trimestre 2025. Le dernier pas a été franchi le 10 décembre 2025 : -25 points de base pour une fourchette cible de 3,50 % – 3,75 %. Si le taux directeur américain est plus élevé que son homologue européen, c’est parce que l’inflation est plus forte aux États-Unis.
Dans la zone euro, la courbe des taux s’est normalisée. L’écart de rendement entre un investissement à long terme (10 ans) et un investissement à court terme (1 an) est supérieur à 1 %. En 2023, la courbe des taux était inversée, le taux à court terme dépassant le taux à long terme.
Autrement dit, il est plus rémunérateur de placer votre argent pour un horizon un peu plus long. Pour les inconditionnels du livret d’épargne, la baisse du taux à court terme est une moins bonne nouvelle. Malgré cela, fin octobre, les comptes d’épargne belge hébergeaient plus de 300 milliards d’euros, un nouveau record.
4. Inflation : retour à un niveau normal
Source : www.statbel.fgov.be
L’inflation belge s’est clairement atténuée en 2025. Alors qu’elle s’élevait encore à 4,1 % en janvier, elle est tombée à 1,9 % dans le courant de l’été, en deçà de l’objectif de 2 % de la BCE. Vers la fin de l’année, on observe une légère hausse.
Fin novembre, les prix en Belgique avaient grimpé de 2,4 %. Mais cette moyenne cache des disparités importantes : si l’électricité (+8 %) et des denrées alimentaires comme le chocolat (+13 %) et la viande de bœuf (+9 %) sont désormais bien plus chères, les vêtements et le gaz naturel sont devenus meilleur marché.
Pour les épargnants, la baisse de l’inflation est évidemment une bonne nouvelle, mais le taux actuel de 2,4 % reste plus élevé que le rendement moyen des comptes d’épargne. Ainsi, votre épargne perd de sa valeur et votre pouvoir d’achat diminue.
5. Hausse spectaculaire du cours de l’or
En 2025, l’or a battu tous les records avec une hausse de plus de 60 %.
Les causes principales ?
- En période de tensions géopolitiques (notamment en Ukraine et au Moyen-Orient), les investisseurs sont en quête de valeurs sûres.
- Vu la perte de pouvoir d’achat des devises, entre autres du dollar américain, le métal jaune offre une couverture attrayante contre la dévalorisation.
- Plusieurs banques centrales, dont celles de Chine de Russie, ont accumulé de l’or pour réduire leur dépendance au dollar américain.
Comment investir en 2026 ?
Votre avenir financier ne dépend pas seulement des marchés, mais aussi de votre situation personnelle et de vos objectifs. C’est pourquoi une stratégie solide commence par un entretien approfondi. Contactez votre courtier pour préparer ensemble l’avenir qui servira vos ambitions.