26 mai 2021
On peut désormais se réunir à dix à l'extérieur. Bonne nouvelle si vous avez hâte d'enfin inviter votre famille ou vos amis pour un délicieux barbecue ! Reste à espérer que le soleil soit au rendez-vous... Mais qu’adviendra-t-il si vous endommagez la terrasse de la maison que vous louez ? Ou si la petite fille du voisin se blesse gravement avec la grille brûlante ?
Découvrez-le à l'aide des exemples qui suivent. En guise d'apéritif, nous vous offrons huit précieux conseils pour un barbecue sûr et sain.
Un barbecue dans le jardin : une flamme embrase votre abri de jardin
Les salades sont prêtes, le rosé est au frais, les saucisses et hamburgers attendent d’être grillés… bref, tout est fin prêt. Vous disposez la viande sur le barbecue, versez un peu d’huile et tout à coup, des flammes jaillissent ! Heureusement, vous n’êtes pas brûlé. Mais votre haie de conifères bien secs est la proie des flammes, suivi par votre abri de jardin juste après. Que faire ? Qui va payer les dégâts ?
Votre assurance incendie couvre votre habitation contre l'incendie. Comme votre jardin fait également partie de votre maison, ces dégâts sont généralement indemnisés par votre assureur incendie.
Attention : il doit s'agir de dégâts causés par un incendie sous la forme de flammes jaillissantes. Vos vêtements ont été brûlés en utilisant le barbecue ou la table d'appoint en plastique a légèrement fondu sous l'effet de la chaleur ? Les frais seront alors à votre charge.
Un barbecue dans un parc : des dégâts à la végétation
Sam vit au centre-ville et ne possède pas de jardin. Aucun souci puisque le parc du quartier est équipé d'un barbecue public. Sam l'utilise volontiers, mais il doit toutefois respecter certaines règles, comme nettoyer la grille et déposer les cendres refroidies dans le bac à cendres.
Sam laisse le barbecue quelques instants sans surveillance. Une étincelle atteint les arbustes, qui prennent feu. Le feu est rapidement maîtrisé, mais il n'y a malheureusement plus rien à faire pour les arbustes. Si l’administration communale veut récupérer les coûts des nouvelles plantations auprès de Sam, ce dernier pourra faire jouer son assurance familiale.
Un barbecue sur la terrasse : des dégâts chez les voisins
La maison de ville d'Yves ne dispose pas d'un jardin, mais bien d’une belle terrasse ensoleillée, qui se prête à merveille aux barbecues. Dans un moment d’inattention, Yves renverse le barbecue. Le revêtement en bois tropical de sa terrasse prend feu. Les flammes gagnent très rapidement la terrasse des voisins et détruisent les magnifiques chaises et la table en teck. Que faire ? Une assurance couvre-t-elle ces dégâts ?
Qui paiera les dégâts causés à la terrasse d'Yves ?
Si Yves est propriétaire de son habitation, il pourra faire intervenir son assurance incendie. S'il est locataire de cette charmante maison mitoyenne, l’assurance incendie du propriétaire jouera. Mais la compagnie d’assurance du propriétaire réclamera ensuite le montant indemnisé à Yves.
Il est donc très important pour Yves qu’il souscrive sa propre assurance pour couvrir sa responsabilité locative. Car sans assurance incendie, il devra supporter lui-même les dégâts causés à la terrasse.
Qui paiera les dégâts causés à la terrasse des voisins ?
Pour les dégâts chez les voisins, Yves pourra également s’adresser à son assureur incendie qui indemnisera les voisins.
Mais qu'adviendra-t-il si le voisin de Yves se brûle en tentant d'éteindre les flammes qui ravagent sa terrasse ? Yves pourra alors se tourner vers son assurance familiale. Celle-ci couvre les dommages corporels et les dégâts matériels causés à autrui par Yves, les membres de sa famille et d'éventuels animaux de compagnie.
Conseil : une assurance incendie et une RC familiale sont également indispensables pour les locataires.
Barbecue et enfants : la responsabilité du maître de maison
Émile organise une grande garden-party. Parmi ses convives, il y a également des enfants. Émile leur dit à plusieurs reprises de ne pas s’approcher du barbecue, mais le petit Daniel, cinq ans, frôle le barbecue de son bras et se brûle.
Heureusement, la brûlure est superficielle. Mais que serait-il advenu si Daniel avait dû être transporté à l'hôpital ? Le maître de maison est-il toujours responsable des dommages subis par ses invités ?
Non. Dans le cas présent, Émile a suffisamment prévenu les enfants. De plus, les parents étaient à proximité et devaient surveiller leur progéniture.
Si Émile avait été saoul et n’avait pas averti les enfants des dangers du barbecue, les parents de Daniel auraient pu tenir Émile pour responsable.
Si l’un des invités propose son aide pour s’occuper du barbecue et brûle ses vêtements, vous ne serez pas en tort et les dégâts seront à la charge de votre invité.
Huit conseils pour profiter de votre barbecue en toute sécurité
Envie de profiter sereinement de votre barbecue ? Voici les règles d'or :
- Achetez un barbecue de bonne qualité.
- Placez votre barbecue sur un terrain plat afin qu’il soit stable et ne puisse pas se renverser.
- Allumez le charbon de bois une demi-heure à l’avance, éventuellement avec des blocs allume-feu. Dès qu’une petite couche de cendres de couleur gris-blanc se forme sur le charbon de bois incandescent, vous pouvez lancer la cuisson.
- Ne versez jamais d'huile, d'alcool ou d'essence sur les flammes. Vous éviterez ainsi une explosion et de graves brûlures.
- Soyez prudent près du feu. Utilisez des gants de cuisine et un tablier pour barbecue.
- Placez un seau d’eau ainsi qu’un torchon humide à proximité et veillez à disposer de sable pour étouffer les flammes.
- Conservez la viande, le poisson et les autres aliments dans un frigo-box. Si vous exposez la viande aux rayons du soleil, vous courez le risque d’une intoxication alimentaire, qui peut s’avérer particulièrement dangereuse, surtout pour des enfants.
- Éloignez les enfants du barbecue.
Découvrez l'assurance incendie complète VIVIUM Habitation chez votre courtier
Saviez-vous que VIVIUM Habitation couvre également contre l'incendie le gîte que vous louez pour le week-end dans les Ardennes ? Renseignez-vous auprès de votre courtier et allumez le barbecue l'esprit serein même en vacances...
Bon appétit !