Retour
11 astuces pour réduire le risque d’effraction
Image of the blog article

Cet été, ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Enfin les vacances d’été ! Enfin libres de sortir, s’amuser, faire de longues promenades dans la nature et profiter des terrasses ensoleillées ou encore des vacances bien méritées en Belgique ou à l’étranger. De nombreuses habitations se retrouvent alors inoccupées pendant les vacances. Malheureusement, cela peut attirer les visiteurs indésirables. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez réduire le risque d’effraction. Quelques conseils judicieux :

1. Fermez toujours portes et fenêtres

Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même pour une absence de courte durée. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en oscillo-battant.

2. Donnez l’impression que vous êtes présents à la maison

Vous partez en vacances ? Demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de vider la boîte aux lettres ainsi que de baisser et remonter les volets. Programmez vos lampes pour qu’elles s’éteignent et s’allument automatiquement en soirée. Laissez une radio allumée à l’intérieur. Ou laissez traîner quelques jouets bon marché dans le jardin.

3. Attention à vos clés

Faites attention à vos clés, n’y apposez pas d’étiquettes comportant un nom ou une adresse et ne les laissez pas à l’intérieur des fenêtres ou des portes. Ne les cachez pas non plus sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Ne laissez pas non plus traîner vos clés de voiture ; non seulement les cambrioleurs peuvent voler votre mobilier, mais ils ne se feront pas prier pour utiliser votre voiture pour transporter leur butin.

4. Faites preuve d’une saine méfiance

La confiance est une vertu, mais une saine dose de méfiance ne peut pas faire de mal : ne laissez pas entrer les inconnus sans raison valable, même si ce qu’ils racontent semble plausible.

5. Demandez à des voisins de surveiller

Prévenez vos voisins si vous quittez votre domicile pendant une période prolongée. Ils seront ainsi plus vigilants et donneront l’alarme plus rapidement s’ils constatent quelque chose de suspect.

Le saviez-vous ? Vous pouvez signaler votre absence à la police et leur demander de surveiller votre domicile pendant vos vacances. Pour en savoir plus, consultez ce site web.

6. Faites preuve de discrétion (concernant vos projets de vacances)

Ne laissez pas d’objets de valeur, tels que smartphone, ordinateur ou tablette… à la vue des passants et évitez les messages d’absence sur votre répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux.

7. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs

Cachez les équipements susceptibles d’être utilisés par les cambrioleurs, comme les échelles ou les outils de jardinage. Sciez les branches d’arbres permettant aux cambrioleurs d’accéder facilement à une fenêtre du premier étage.

8. Renforcez votre porte d’entrée et vos fenêtres

Les deux tiers des cambrioleurs pénètrent par la porte d’entrée. La plupart du temps, ils mettent fin à leur tentative si celle-ci se révèle infructueuse après trois minutes. Une porte de sécurité blindée IB3 permet de retarder leur tentative autant que possible. De même, une serrure de sécurité à plusieurs points (minimum trois) ralentit le travail des cambrioleurs.

Un tiers des cambrioleurs forcent les fenêtres pour entrer. Lorsque vous remplacez vos fenêtres, optez pour du verre feuilleté. C’est le seul qui offre une protection suffisante. Veillez à ce que la fenêtre elle-même soit solidement ancrée dans la maçonnerie.

9. Sécurisez votre porte de garage

Les portes de garage automatiques sont généralement équipées d’un système anti-soulèvement. Pour une porte mécanique, il suffit de forer un trou dans le rail et d’y accrocher une serrure empêchant son ouverture de l’extérieur.

10. Fixez un cadenas à votre soupirail

Faites passer une chaîne à travers la grille et accrochez-y un cadenas. Veillez à ce que cette chaîne soit bien tendue, de sorte que les cambrioleurs ne puissent pas la saisir.

11. Faites appel à un conseiller en prévention vol

Un conseiller en prévention vol vous aidera à sécuriser votre habitation. Il s’agit d’un policier ou d’un agent communal spécialement formé à la prévention contre le vol. Il vous rendra visite gratuitement et examinera votre habitation avec vous afin de vous donner un avis neutre et objectif sur les mesures à prendre. Vous n’êtes d’ailleurs pas dans l’obligation de respecter ces recommandations.

Cela vous intéresse ? Vérifiez auprès de votre commissariat de police local. De nombreux d'autres conseils pratiques en matière de sécurité vous trouverez dans la brochure Habiter en sécurité : l’affaire de tous ou le site de besafe.be

Conseil : Faites le premier pas ! N’attendez pas d’être cambriolé pour vous protéger.

Êtes-vous déjà assuré contre l’effraction ?

Saviez-vous que la protection contre le vol n’est pas automatiquement incluse dans votre assurance incendie ? Vérifiez donc que vous êtes bien assuré contre l’effraction. L’option Vol et vandalisme de l’assurance habitation de Vivium vous conviendra parfaitement. Celle-ci couvre non seulement les effractions dans votre habitation, mais aussi le vol avec violence à l’extérieur.

Et si vous vous faites voler en vacances ?

Avec la garantie complémentaire « vol et vandalisme du contenu » de l’assurance incendie ou habitation VIVIUM Habitation, vous êtes également protégé en vacances. En effet, cette garantie vous assure également contre le vol pendant un séjour à l’hôtel ou dans une maison de vacances. Lisez également : Votre smartphone volé pendant vos vacances ? 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance incendie de Vivium ou la garantie Vol et vandalisme du contenu ? Votre courtier vous donnera toutes les explications nécessaires.

Source : besafe.be

Les plus consultés