Safety Workbook : votre manuel pratique en matière de sécurité légale sur les lieux de travail
19 septembre 2025

Que vous exploitiez un hôtel, gériez un hôpital ou dirigiez une usine, en tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos collaborateurs et visiteurs. Mais comment s’y retrouver dans le dédale des obligations légales en matière de sécurité, de contrôles et de formations sur les lieux de travail ?
Pour vous y aider, Nicolas Goffin, spécialiste en prévention des accidents du travail et des risques d’incendie chez Vivium, et Vincent Lotin, formateur et conseiller en prévention de niveau 1 chez Attentia, ont rédigé le Safety Workbook for health and safety workers. Un ouvrage de référence clair et pratique destiné aux conseillers en prévention, aux facility managers et aux responsables RH qui veillent quotidiennement à la sécurité et au bien-être au travail.
Quelles informations trouverez-vous dans cet ouvrage ?
Le Safety Workbook présente de la manière la plus complète et structurée possible toutes les prescriptions fédérales, régionales et communautaires en Belgique pour les contrôles et enquêtes périodiques dans les entreprises. On y trouve les extraits pertinents de la législation, mais surtout leur traduction pratique par les experts. Ainsi, vous aurez dans l’ouvrage une réponse à des questions très concrètes, telles que :
- Les pompiers doivent-ils effectuer des contrôles périodiques dans mon entreprise ?
- Qui doit homologuer mes dévidoirs et mes échelles de secours ?
- Qu’en est-il du contrôle de mes portes coupe-feu ?
- Quelles sont les différences entre les obligations de contrôle de détection d’incendie dans les maisons de repos en Flandre, en Wallonie et en Communauté germanophone ?
La deuxième partie du manuel traite des formations obligatoires à fournir aux travailleurs. À commencer par l’obligation générale de formation et d’information de l’employeur en matière de bien-être au travail, puis les formations spécifiques par risque et par fonction.
Formations par risque :
- Incendie : la formation pour l’ensemble du personnel, la formation à la lutte contre l’incendie, la formation des tiers (entrepreneurs, sous-traitants…), les exercices d’évacuation, etc.
- Électricité : habilitation BA4/BA5 en pratique.
- Équipement de travail : formation aux équipements de protection individuelle, harnais, appareils respiratoires, échafaudages, chariots élévateurs, etc.
- Produits dangereux : agents chimiques, cancérigènes, biologiques, usage médical, chauffeur routier ADR.
- Autres risques : bruit, vibrations, plongée, radiations, champs magnétiques, manutention, écrans, intérimaires, stagiaires, travailleurs de nuit, construction, alcool et drogues.
Formations par function :
- Formation du conseiller en prévention.
- Formation de la personne de confiance.
- Formation du secouriste en entreprise.
- Formation du coordinateur de chantier.
- Formation des membres du CPPT.
Cette partie du manuel répond également à certaines questions fréquentes ou potentielles des conseillers en prévention ou des collaborateurs RH, telles que :
- D’un point de vue légal, quelle est la différence entre « formation » et « information » ?
- Quelle périodicité est requise pour la formation des membres du service de lutte contre l’incendie ?
- Une formation consacrée à l’utilisation des chariots élévateurs est-elle obligatoire ?
- Quelles sont les informations et les formations sur les produits dangereux et cancérigènes à fournir aux membres du personnel ?
- Faut-il une formation externe pour une habilitation BA4/BA5 ?
- La formation BA5 qu’un collaborateur a suivie auprès d’un ancien employeur est-elle également valable dans votre entreprise ?
La sécurité publique également prise en compte
Bien que le Safety Workbook se concentre sur les obligations en matière de prévention des accidents sur les lieux de travail, l’intégralité de la législation relative aux hébergements touristiques, aux maisons de repos, aux hôpitaux, aux salles de concert et de théâtre ou aux stades de football a également été épluchée.
Vous trouverez ainsi dans le manuel les obligations relatives à la sécurité publique en cas d’incendie ou de risques structurels tels que le risque d’effondrement.
À qui est destiné le Safety Workbook et où pouvez-vous le commander ?
Plus les activités ou les installations d’une entreprise sont diverses (sur son propre site ou chez ses clients), plus il y a de législations à prendre en compte, et plus ce manuel est utile !
Le Safety Workbook est dès lors intéressant pour celles et ceux qui souhaitent connaître les règles légales en matière de sécurité, de contrôles périodiques et de formations auxquelles leur entreprise (grande ou petite !) doit se conformer.
La recherche d’informations dans l’ouvrage est d’ailleurs très facile, car vous pouvez rechercher :
- par secteur d’activité (hôpitaux, hébergements touristiques, industries, bureaux...) ;
- par thème (incendie, électricité, engins de levage, gaz, rayonnement, etc.) ;
- à l’aide de l’index détaillé des mots-clés du manuel.
Vous avez une assurance accidents du travail chez Vivium ? Demandez votre exemplaire du Safety Workbook !
Les PME qui ont souscrit une assurance accidents du travail chez Vivium pour leur personnel, reçoivent un exemplaire du Safety Workbook en cadeau. Nos conseillers en prévention distribueront le manuel lors de leurs visites d’entreprise, mais en tant que client de Vivium, vous pouvez aussi le demander par e-mail. Précisez dans votre e-mail le nom de votre entreprise, le numéro de police de votre assurance accidents du travail chez Vivium, ainsi que les coordonnées (nom + adresse) de la personne au sein de votre organisation à laquelle nous pouvons envoyer le manuel.
| Vous n’êtes pas client chez Vivium ? Vous pouvez commander le Safety Workbook très facilement sur le site web de l’éditeur Art O’Safety. Il est disponible en français et en néerlandais. |
En savoir plus sur ce thème :
- Quelles sont les obligations en matière de prévention et de bien-être au travail ?
- Comment choisir les mesures de prévention et qu’entend-on par hiérarchie de la prévention ?