Retour
angle-left La première Journée européenne contre les cambriolages
Image of the blog article

La première Journée européenne contre les cambriolages dans les habitations

Le mercredi 19 juin aura lieu la première édition de la Journée européenne contre les cambriolages dans les habitations. Cette initiative émane du Réseau européen de prévention de la criminalité (REPC). Douze pays européens, dont la Belgique, prendront part à la campagne. La Journée européenne sera dédiée aux mesures à prendre pour partir en vacances en toute sécurité et augmenter la sécurité autour de votre habitation.

Partir en vacances en toute sécurité

Un plan de sécurité efficace rassemble une combinaison de mesures organisationnelles, mécaniques, électroniques et sociales. Voici déjà quelques conseils de prévention simples d'Assuralia :

  • Faites comme si vous étiez à la maison
  • Ne laissez pas de message d'absence sur votre porte.
  • Ne mentionnez pas non plus sur Facebook, Twitter ou votre blog que vous partez en voyage. Attention aux mises à jour qui indiquent que vous êtes à l'étranger.
  • Arrêtez les livraisons à domicile du boulanger, du crémier ou de vos achats sur Internet.
  • Cela vaut également pour votre répondeur. Vérifiez si vous pouvez dévier votre ligne fixe vers votre GSM ou un autre appareil.
  • Utilisez une minuterie pour l'éclairage.
  • Faites en sorte que vos plantations soient entretenues et que votre pelouse soit tondue.
  • Faites savoir à des personnes de confiance que vous êtes en vacances et pour combien de temps. Vous pouvez leur demander de vider la boîte aux lettres et de fermer et ouvrir les volets de temps en temps.
  • Soyez discrets lorsque vous partez.
  • Placez vos coordonnées à l'intérieur de vos bagages plutôt qu'à l'extérieur.

Vous retrouverez aussi de nombreux conseils de prévention utiles sur le site web www.1joursans.be.

Du 17 au 23 juin : des initiatives de prévention dans toute la Belgique

A l'occasion de la Journée européenne contre les cambriolages dans les habitations, diverses initiatives de prévention auront également lieu dans notre pays. Quelques exemples :

  • Durant la semaine du 17 au 23 juin, les agents de quartier de la Zone de Police Entre Sambre et Meuse vont parcourir leur quartier et seront attentifs aux habitations. Un flyer reprenant des points d’attention (par exemple : fenêtre ouverte en oscillo-battant pendant l’absence des occupants) sera laissé dans les boîtes aux lettres invitant les gens à prendre les bonnes mesures de prévention et solliciter le passage d’un conseiller en prévention vol.
  • Le 20 juin, un stand prévention sera présent sur le marché de Floreffe. Des conseillers en prévention vol seront présents et dispenseront des conseils. Du matériel sera visible permettant de comprendre concrètement les conseils.
  • Le 29 juin, la Zone de Police Haute-Meuse tiendra un stand au niveau du parc à conteneurs de Dinant vous permettant de faire graver gratuitement votre remorque. Cette démarche est essentielle pour pouvoir l’identifier en cas de vol.

Sur www.1joursans.be, vous trouverez l'aperçu complet des initiatives de sensibilisation organisées dans votre quartier.

Visite gratuite du conseiller en prévention

En plus de fournir un aperçu de toutes les initiatives de prévention en Belgique, le site web www.1joursans.be propose aussi de nombreuses informations utiles. Vous pouvez également télécharger une application gratuite sur le site pour sécuriser votre appartement ou votre maison. Et saviez-vous que vous pouviez demander la visite gratuite d’un conseiller en prévention ? Il s’agit souvent d’un policier ou d’un fonctionnaire communal qui est spécifiquement formé à la prévention des vols. Il viendra gratuitement contrôler votre habitation et vous conseillera sur les mesures à prendre

Etes-vous assuré contre les cambriolages ?

Saviez-vous que la protection contre le vol n’est pas systématiquement incluse dans votre assurance incendie ? Vérifiez donc si vous êtes bien assuré contre les cambriolages. L’option « Vol et vandalisme » de l’assurance incendie VIVIUM Habitation couvre non seulement les cambriolages dans votre habitation, mais aussi les vols avec agression en dehors de chez vous. Votre courtier vous donnera toutes les informations nécessaires.