Retour
Outil en ligne gratuit pour réduire le stress en cette période de coronavirus
Image of the blog article

L’impact de la crise du coronavirus se fait sentir sur de nombreux plans. Certains secteurs sont durement touchés, d’autres font face à des conséquences économiques, mais les mesures relatives au coronavirus ont un impact sur presque tout le monde. Outre l’insécurité professionnelle et financière, de nombreuses personnes craignent également d’être contaminées par le coronavirus COVID-19.

Il est donc logique que cette crise laisse des traces et soit une source importante de stress et d’inquiétudes pour vos collaborateurs ou collègues, mais peut-être aussi pour vous-même, votre famille ou vos amis. Dans l’objectif d’offrir un soutien psychologique en ces temps difficiles, Vivium a participé au développement de toutlemondeok.be. Il s’agit d'une plateforme en ligne proposant un plan par étapes scientifiquement fondé qui permet d’aider à surmonter le stress et l’anxiété de manière simple et accessible.

Cette approche aux résultats probants n’est pas nouvelle, mais Elke Van Hoof, une référence en matière de stress, a adapté les exercices et les interventions aux problèmes actuels liés au coronavirus et en a fait une version accessible et pertinente. Tout le monde peut y accéder ; il s’agit d’une plateforme simple d’utilisation, efficace et gratuite.

Rétablir le calme et l'équilibre

L’intervention mise en place sur toutlemondeok.be vous permet d’apprendre à connaître votre niveau de stress et à le réduire. Vous pouvez réaliser les exercices seul(e) ou dans un cadre familial. Les exercices sont destinés à l'auto-assistance. Bien qu'ils aient une base scientifique, ils ne prétendent pas remplacer l'aide professionnelle d'un psychologue ou d'un psychiatre. Si votre niveau de stress reste trop élevé après les exercices, vous serez orienté(e) vers une aide professionnelle.

Des résultats probants pour les crises du monde entier

L'intervention est basée sur le protocole R-TEP (Recent Traumatic Episode Protocol), reconnu au niveau international. Ce protocole est utilisé pour faire face au stress aigu dans les situations de crise et pour augmenter la résilience psychologique. Les psychologues ont utilisé ce protocole à plusieurs reprises dans des situations d'urgence et ont obtenu de nombreux résultats positifs. Cette approche a déjà prouvé son efficacité lors de catastrophes naturelles au Mexique, au Nicaragua, au Salvador, en Colombie et au Venezuela, lors du tsunami au Sri Lanka, etc. Son contenu a aujourd'hui été adapté aux problèmes actuels liés au coronavirus.

Autorité dans le domaine du stress, du burn-out et des traumatismes

Cette application en ligne a été développée par Elke Van Hoof. Elle est psychologue clinique et est la personne de référence en matière de stress, de burn-out et de traumatismes. Elke conseille les personnes souffrant de stress depuis plus de 15 ans. Elle a fondé l'asbl Ally Institute, un centre de recherche et de formation sur le stress, et dirige le Centre de résilience. Elle enseigne également la psychologie médicale et la psychologie de la santé, ainsi que les interventions psychologiques cliniques, à la Vrije Universiteit Brussel et endosse le rôle d'intervenant extérieur à la Vlerick Business School. 

Comment une telle intervention fonctionne-t-elle en pratique ?

Le plan par étapes est simple ; tout le monde peut le suivre sans problèmes. Vous n’avez pas besoin de grand-chose : installez-vous dans une pièce tranquille où vous ne serez pas dérangé(e). En guise de préparation, il est préférable de regarder la vidéo d'introduction au préalable. Elle explique dans un langage simple les effets de la crise du coronavirus sur notre mental et le but de cette intervention. L'intervention proprement dite dure 45 minutes et consiste en des exercices de relaxation, une phase de traitement et une phase de conclusion. 

Prenez soin de vous et des autres 

Vivium a participé au développement de cette plateforme, car nous sommes conscients que ces temps exceptionnels peuvent provoquer beaucoup de stress. Nous espérons sincèrement que cette intervention aidera vos collaborateurs, vos collègues ainsi que vous et vos proches à retrouver votre résilience psychologique. N'hésitez pas à transmettre le lien à toute personne qui pourrait avoir besoin d'un soutien mental.

Pour les questions d'assurance, vous pouvez, comme toujours, compter sur votre courtier.