Retour

Indépendant, vous avez des questions concernant votre pension ? Voici nos quatre réponses.

Image of the blog article

Indépendant, vous avez des questions concernant votre pension ? Voici nos quatre réponses.

Pourquoi quatre ? En Belgique, on dit que la pension repose sur des « piliers ». Qui sont au nombre de... quatre, bien sûr ! Suivez le guide !

1/ La pension légale

La pension légale que vous versent les pouvoirs publics, constitue le premier pilier, le seul auquel vous avez droit, quoi qu’il arrive. Les trois autres sont optionnels.

C’est notamment grâce aux contributions à la sécurité sociale des travailleurs actifs, que les pouvoirs publics peuvent verser une pension à celles et ceux qui sont déjà à l’âge de la retraite. Le montant de la pension dépend de différents facteurs comme le nombre d’années de service et la situation familiale.

La pension légale est généralement nettement inférieure à votre revenu actuel. Cette différence, c’est l’écart de pension. Pour réduire cet écart, il est conseillé de compléter votre pension légale par le biais d’un ou plusieurs autres piliers de pension. 

2/ La pension complémentaire

Voilà le deuxième pilier, la pension que vous vous constituez via votre activité professionnelle.
En tant qu’indépendant, optez de préférence pour la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants), fiscalement avantageuse.

Si vous exercez votre activité en société, vous pouvez la compléter par un EIP (engagement individuel de pension). Sinon, vous pouvez recourir à une CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants).

Vous bénéficiez ainsi chaque année d’une réduction d’impôt et vous pouvez vous constituer une pension complémentaire allant jusqu’à 80 % de votre rémunération. En outre, il est possible d’utiliser ces options du deuxième pilier pour financer l’achat ou la rénovation d’une habitation privée.

3/ L’épargne-pension

Tout comme les particuliers, vous pouvez vous constituer une épargne fiscalement avantageuse avec l’épargne-pension ou l’épargne à long terme qui composent le troisième pilier. 

Rien n’est plus simple que de verser chaque année une somme (fixe) qui vous fera bénéficier d’un avantage fiscal annuel et vous permettra de disposer d’une coquette somme en fin de carrière.

4/ L’épargne non fiscale

Le quatrième pilier concerne lui aussi les indépendants et les particuliers et regroupe des solutions sans avantage fiscal qui permettent d’épargner ou d’investir un capital. Il peut s’agir d’assurances diverses, de fonds ou de biens immobiliers dans lesquels vous investissez, pour en retirer une belle plus-value. Ce pilier ne génère aucun avantage fiscal annuel.

En savoir plus ?

Pour plus d’informations sur nos produits destinés aux indépendants, nous vous encourageons à contacter votre courtier en assurances. Il se fera un plaisir de vous aider.

Les plus consultés