Plannification d'urgence - Vivium
Planification d’urgence
Qu’est-ce qu’une planification d’urgence ?
La planification d’urgence est fixée dans un document : le plan d’urgence. Il s’agit de l’énumération de l’ensemble des mesures prises par une organisation ou une entreprise pour limiter les conséquences d’accidents ou de catastrophes.
Le plan d’urgence tient compte des risques inhérents aux activités de l’entreprise, mais aussi des moyens disponibles pour intervenir en cas d’urgence. Il doit être tenu à jour pour correspondre à tout moment à la situation réelle sur le terrain.
Que trouve-t-on dans un plan d’urgence ?
Le plan d’urgence est le document global reprenant d’autres plans et documents, comme par exemple :
Le plan d’évacuation : ce plan est affiché à l’entrée de chaque bâtiment et à chaque étage. Il comprend la répartition et l’affectation des locaux, les limites des zones et l’emplacement des sorties, des issues de secours et des lieux de rassemblement.
Le dossier d’intervention : ce dossier est destiné aux services de secours et contient une liste des équipements de protection contre l’incendie, des informations sur les installations électriques, ainsi que toutes les autres informations utiles aux services de secours.
Plan d’urgence interne et externe : quelle est la différence ?
Le plan d’urgence interne décrit comment gérer une situation d’urgence sur le site de l’entreprise, tandis que le plan d’urgence externe contient les dispositions et mesures visant à éviter des dommages causés au monde extérieur, notamment des personnes vivant à proximité de l’entreprise, mais aussi l’environnement.
Le plan d’urgence interne doit être adapté aux plans catastrophes existants des différentes autorités administratives, comme le plan catastrophe communal ou provincial.
Des prescriptions beaucoup plus strictes en matière de planification d’urgence s’appliquent aux entreprises dites Seveso, c’est-à-dire les entreprises qui traitent certains volumes de substances dangereuses sur leur site.
Pour info : les entreprises Seveso sont des entreprises qui produisent, traitent, transforment ou stockent des substances dangereuses. Exemples : les usines chimiques, les entrepôts d’explosifs et les raffineries.
Urgence dans une entreprise : quelles sont les phases d’approche ?
L’approche d’une situation d’urgence dans votre entreprise dépend de sa nature et de sa gravité. Le déroulement de l’intervention est progressif et comprend le plus souvent cinq phases successives :
Alerte : dès qu’une personne remarque une urgence, il est essentiel qu’elle le signale le plus rapidement possible. Il faut des accords clairs, connus de tous, à propos des personnes à prévenir et de la manière de le faire. L’alerte peut également être donnée par un système électronique (par exemple un système de détection des incendies qui avertit le réceptionniste).
Signalement : la personne avertie signale à son tour la situation d’urgence à la personne ou à l’instance compétente pour l’organisation de l’intervention. Selon la nature et l’ampleur, il peut s’agir d’un signalement purement interne ou de l’avertissement des services de secours externes.
Mesures : en fonction de la gravité et de l’ampleur de la situation d’urgence, les mesures prévues doivent être prises. Exemples de telles mesures : évacuation, extinction, sécurisation des installations, avertissement des parties externes concernées … Les différentes mesures décrivent aussi les attentes exactes. La procédure d’évacuation mentionne par exemple le signal d’évacuation. Ce signal indique que les collaborateurs doivent évacuer le lieu de travail et se rassembler aux lieux prévus à cet effet.
Clôture ou fin : dans cette phase, la situation d’urgence est clôturée et on repasse à la situation normale de fonctionnement. Le plan d’urgence de l’entreprise décrit le déroulement des choses.
Phase post-opérationnelle : la fin de l’incident ne signifie pas la fin du travail à ce sujet. Un suivi est requis, comme une analyse de l’incident ou une communication.
Informations et exercices d’urgence : quelles sont les obligations ?
Des formations, des informations et des exercices d’urgence ou d’évacuation sont indispensables pour que chaque personne dans l’entreprise sache ce qu’elle doit faire en cas d’urgence.
Par conséquent, un exercice d’évacuation annuel est obligatoire. De plus, l’ensemble des collaborateurs doit recevoir toutes les informations pertinentes du plan d’urgence, dès l’accueil dans l’entreprise, afin de savoir quoi faire en cas d’urgence.
Par ailleurs, tous les collaborateurs temporaires, intérimaires et collaborateurs de tiers, présents dans l’entreprise doivent connaître les règles relatives à la sécurité et aux situations d’urgence.
Qu’en est-il de la planification d’urgence dans votre entreprise ? Cette liste de contrôle des autorités fédérales vous guide. Vous pouvez également lire les instructions pour les exploitants d’entreprises Seveso quant à la rédaction et au test d’un plan d’urgence interne.