2 mai 2022
Les temps sont durs pour les épargnants : les taux d’intérêt sont bas et l’inflation élevée réduit la valeur de votre argent. Alors comment vous constituer tout de même un capital important ? Une assurance investissement peut éventuellement être une solution.
Une assurance investissement ? De quoi s'agit-il précisément ?
Une assurance investissement, également appelée plan d’investissement, est un plan que vous établissez pour investir. Vous fixez très concrètement vos objectifs financiers et vous les réalisez ensuite. Dans votre plan d’investissement, vous déterminez :
- le montant que vous allez investir
- la période pendant laquelle vous allez investir
- votre objectif
- les domaines dans lesquels vous souhaitez investir
On pourrait comparer cela au remboursement d’un crédit hypothécaire. Dans ce cadre, un montant défini est débité de votre compte à un moment précis pour vous aider à rembourser une somme totale définie.
C’est également le cas avec un plan d’investissement. Cependant vous ne remboursez pas une maison, mais vous constituez un capital supplémentaire.
Quels sont les atouts d’une assurance investissement ?
- Vous n’êtes pas expert ? Aucun problème.
Avec une assurance investissement, vous ne devez pas être expert·e en placement. Votre argent est en effet géré par des spécialistes. - Vous pouvez déjà investir à partir de 50 euros par mois.
50 euros est le montant minimum que vous pouvez épargner par mois. Bien entendu, vous pouvez aussi investir plus.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas 50 euros à placer pendant un ou plusieurs mois ? Dans ce cas, vous pouvez simplement décider vous-même de ne pas épargner pendant ces mois-là. - Votre argent reste disponible à tout moment.
Le message est toujours le même : investissez uniquement avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme. En effet, il est préférable de laisser votre argent au moins 3 ans dans votre plan d’investissement.
Néanmoins, en raison de circonstances imprévues, il se pourrait que vous ayez tout de même besoin de votre argent. Il est possible de retirer (une partie de) votre argent de votre plan d’investissement à tout moment. Si votre plan dure plus de trois ans, il n’y a pas de frais de sortie. - Vous choisissez vous-même dans quels types de fonds vous investissez.
Il existe différents types de fonds. Certains d'entre eux investissent davantage en actions, d’autres moins. Vous choisissez vous-même le fonds que vous souhaitez.
En outre, il existe des fonds qui investissent dans différents types de produits et services. Vous attachez beaucoup d’importance au développement durable ? Optez alors pour un fonds qui investit uniquement dans des entreprises qui exercent une influence positive sur le monde dans lequel nous vivons.
Vous souhaitez davantage d'informations ? Vous envisagez de lancer un plan d’investissement ? Nous nous ferons un plaisir de vous prodiguer des conseils approfondis.