Retour
Hilde Vernaillen, nouveau président d’Assuralia
Image of the blog article

Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances en Belgique, a choisi aujourd’hui son nouveau président, Hilde Vernaillen. Elle succède à Hans De Cuyper (AG Insurance) qui devient vice-président.

Assuralia représente pratiquement toutes les entreprises d’assurances belges et étrangères, actives sur le marché belge des assurances. Depuis 2015, Hilde Vernaillen en est la vice-présidente. A l’occasion de sa nomination à la présidence d’Assuralia, nous nous sommes entretenus brièvement avec elle.

Hilde, pourquoi avoir accepté cette présidence ?

Hilde : “Je considère que la présidence d’Assuralia concorde parfaitement avec l’engagement du Groupe P&V de contribuer à une société plus solidaire et plus durable, engagement que nous concrétisons notamment en permettant à un maximum de personnes d’accéder aux assurances, et en assurant les gens correctement. Assuralia est un interlocuteur important en cette matière. Mais soyons clairs, je reste CEO du Groupe P&V. C’est ma priorité. J’espère que cette nouvelle présidence rejaillira sur le Groupe P&V. Si le secteur m’a demandé d’endosser ce rôle, cela démontre que nous sommes vus comme un acteur qui compte.”

Quels sont les défis du secteur dans les années à venir ?

Hilde : “Il y a de multiples défis auxquels le secteur des assurances veut prendre part de façon constructive: retraites et soins de santé abordables, amélioration de la mobilité, transition vers une économie bas-carbone, assurances des risques climatiques … Quant au secteur lui-même, il doit renforcer la confiance du public vis-à-vis des assureurs, en améliorant sa connaissance des assurances et des matières financières via des initiatives comme celle de la FSMA avec Wikifin et le website ABCassurance. C’est bien, mais cela ne suffit pas.

Le secteur tout entier doit être très attentif à entretenir avec les assurés, une communication claire et fluide. Et enfin, le dernier défi à relever se situe au niveau de la prévention et de l’assistance. Les clients attendent des assureurs plus qu’un produit d’assurance. Ils veulent également pouvoir compter sur leurs conseils et leur aide dans des domaines comme la sécurité, la mobilité, la protection et la santé.”

Le paysage des assurances en Belgique se caractérise par la coexistence de différents canaux de distribution. Vous attendez-vous à une évolution pour un ou plusieurs de ces canaux ?

Hilde : “La distribution de l’assurance en Belgique reste multiple et par ce fait particulièrement riche. Et pourtant chaque groupe d’assurance suit ses choix propres. L’intermédiaire d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a vingt ans. Le consommateur actuel est confronté à une multitude de solutions d’assurance possibles. Pouvoir l’accompagner dans son choix vers le produit le mieux adapté pour lui est un atout de taille.”

Lisez le communiqué de presse d’Assuralia.