Financement immobilier via une avance sur votre pension.
23 juin 2021
Vos projets immobiliers peuvent devenir réalité grâce à une avance sur votre pension complémentaire.
Cette maison de pêcheur en Algarve où couler vos vieux jours, ça fait un moment que vous en rêvez... Alors nous avons une bonne nouvelle pour vous : plus besoin d’attendre l’heure de la retraite pour l’acheter !
En effet, vous pouvez, en tant qu’indépendant en société, utiliser les réserves que vous avez constituées dans le cadre d’un plan de pension du second pilier pour financer l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier privé. Et cela qu’il s’agisse de votre habitation propre ou d’un bien d’investissement. Et cela partout dans l’espace économique européen.
Comment faire ?
Une des solutions qui s’offrent à vous est de prendre une partie des réserves accumulées dans votre contrat de pension complémentaire comme avance. Votre contrat continue à courir et vous continuez à constituer votre pension complémentaire dans l'intervalle.
Cette formule offre des avantages fiscaux et constitue généralement la meilleure option sur le plan financier à court et à long terme.
Quels sont les avantages de cette formule ?
Ils sont nombreux :
- En tant que gestionnaire d’entreprise, vous transférez une somme d'argent de votre société vers votre patrimoine privé de manière fiscalement légale.
- L'argent est immédiatement disponible.
- Pas de frais de notaire ni de frais d'enregistrement : votre paiement anticipé est effectué par un acte sous seing privé.
- Aucune preuve de solvabilité n'est requise : vous pouvez retirer une avance au fur et à mesure de vos besoins.
- Moins d'impôts : sous certaines conditions, la base imposable à l'échéance est plus faible.
- Vous pouvez rembourser votre dépôt par anticipation à tout moment, sans frais. Ainsi, vous pouvez à nouveau compter sur l'intégralité de votre capital de pension à la fin de votre contrat !
Et en plus…
Pendant la période où vous bénéficiez de l'avance, vous ne payez qu'un montant limité d'intérêts sur le montant retiré ou vous pouvez choisir que les intérêts soient automatiquement déduits de la réserve de votre contrat.
Est-ce uniquement réservé aux indépendants ?
Non, cette possibilité n'est pas réservée aux indépendants. L'épargne à long terme, la deuxième forme la plus populaire de constitution de réserves fiscalement avantageuses pour la retraite après l'épargne-pension, vous permet de contracter une avance pour réaliser vos projets dès maintenant. Cet avantage ouvre la porte à un financement immobilier intéressant pour tous.
Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier en utilisant votre pension extra-légale ?
Vivium vous propose des formules sur mesure performantes sur la base de votre situation personnelle et de vos attentes. N’hésitez pas à contacter votre courtier Vivium.