24 novembre 2020
Bien nettoyer et entretenir son vélo en 8 étapes seulement
Lorsque les températures descendent, votre vélo subit plusieurs contraintes liées au froid. Basses températures, gel, humidité élevée, agression corrosive par le sel et la neige peuvent entrainer des problèmes techniques à votre vélo. Voici quelques conseils simples à appliquer régulièrement pour en prendre soin, en attendant le prochain entretien complet que vous ferez effectuer par un spécialiste.
Nettoyage du cadre
Rincez ou lavez le cadre de votre vélo après chaque utilisation, surtout si vous avez roulé dans des conditions plutôt humides. La boue, la saleté et le sable ne sont pas de bons alliés à long terme. Pas besoin d’un nettoyage en profondeur, passer un chiffon humide suffit. N’utilisez jamais de jet d’eau à haute pression (avec un compresseur), car l’eau pourrait s’infiltrer dans le vélo et dans le système de roulement pour diluer la graisse et causer de la corrosion à long terme.
Nettoyage du pédalier et de la direction
Délogez, avec un chiffon humide, toute la saleté visible qui s’est incrustée dans les parties mobiles du vélo. Pour un nettoyage en profondeur, il est conseillé d’utiliser une canette d’air comprimé (avec de l’air pulsé). Cela vous permettra d’enlever tous les éléments secs comme la poussière qui pourrait s’être accumulée près des pivots dans des endroits difficiles à atteindre.
Nettoyage des jantes, des rayons et du moyeu
Nettoyez ces parties avec de l’eau savonneuse. Accordez une attention particulière à l’extrémité des rayons qui peuvent accumuler le plus de résidus. Veillez aussi à enlever les marques à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon plus rigide.
Dégraissage de la transmission
Avec un chiffon imbibé d’eau et de savon à vaisselle, lavez les pignons et la chaîne. Passez ensuite aux dérailleurs ainsi qu’aux plateaux. Si vous éprouvez des difficultés à enlever le surplus de graisse sur certaines composantes, utilisez un dégraissant spécifique.
Nettoyage du système de blocage des roues et serrage des vis
Il est parfois difficile d’enlever ses roues, car la saleté s’est incrustée autour du système de blocage. Ici aussi, nettoyez avec une éponge et bougez la came et l’écrou de réglage. Profitez-en pour resserrer toutes les vis et les écrous du vélo.
Nettoyage des pièces mobiles
Cela comprend principalement la cassette, la chaîne, l’axe de pédalier et les dérailleurs. Utilisez le même principe de nettoyage que les points ci-dessus. Si vous démontez les pièces une par une, De plus, vous pouvez faire un entretien beaucoup plus en profondeur. Veillez tout de même à disposer des outils appropriés pour pouvoir les replacer sur le vélo par après.
Entretien des pneus
Vérifiez tout d’abord la bande de roulement et retirez les petits débris qui se sont incrustés dans le pneu, ce qui pourrait causer une crevaison dans le futur. Vérifiez ensuite la pression et regonflez vos pneus. Pour bien faire, ce petit geste simple est à faire toutes les deux semaines. Vous conserverez ainsi vos pneus plus longtemps.
Graissez la chaine
Maintenant que votre vélo est comme neuf, il faut maintenant lubrifier toutes les pièces mobiles. La chaîne de votre vélo doit être enduite d’huile, afin de faciliter la glisse de cette dernière dans le dérailleur de votre vélo. Sans couche grasse, la chaîne subira de nombreux frottements, vous aurez du mal à avancer et, pire, vous risquerez de la casser. Versez une goutte de lubrifiant sur les pivots. Sur la chaine, versez l’huile goutte à goutte, de manière progressive, sans en verser trop. Pour être certain que vous avez versé la quantité optimale d’huile, faites tourner la chaine. Si elle ne fait pas de bruit et qu’elle laisse une légère couche d’huile, tout est en ordre.
Le conseil de Vivium, par période de grand froidLors de vos déplacements à vélo, emportez toujours un liquide pour dégivrer les serrures de votre cadenas antivol ainsi qu’un lubrifiant pour améliorer les performances des éléments de votre deux-roues. Ce produit le protègera également de la corrosion. |