Retour
Crédit bullet : financez votre immobilier via votre pension
Image of the blog article

Vous visez un financement immobilier privé ? Mettez dans le mille avec un crédit bullet.

Pourquoi attendre pour vous offrir le havre de paix dont vous rêvez pour couler paisiblement vos vieux jours ? En effet, si vous êtes indépendant et que vous possédez une société, des formules existent pour bénéficier à l’avance des réserves de votre contrat de pension complémentaire pour réaliser un investissement immobilier privé.

Et cela qu’il s’agisse de votre habitation propre ou d’un bien d’investissement et partout dans l’espace économique européen

Tirez parti de votre engagement individuel de pension (EIP)

L’EIP est un véritable incontournable pour tout indépendant possédant une société.

Outre la constitution d’un capital de retraite complémentaire et de la déduction fiscale de la prime du bénéfice d’exploitation de la société, cela permet de ne pas attendre l’âge de la retraite pour utiliser les réserves des contrats de pension complémentaire en vue d’un financement privé de l’immobilier

Comment faire ? 

Une des formules permettant de bénéficier à l’avance des réserves des contrats de pension complémentaire en vue d’un investissement immobilier privé est le nantissement sur la pension complémentaire, ce que l'on appelle un crédit bullet (sans amortissement du capital).

Et comment fonctionne ce crédit bullet ?

Précisons d’abord qu’il doit servir à l’acquisition, la construction, ou la transformation d’un bien immobilier. Il peut également s’agir du remboursement d’un emprunt lié à ces opérations. Le crédit bullet peut être souscrit sans qu'il y ait déjà de valeur accumulée dans la police, celle-ci servant alors à reconstituer le capital emprunté via les primes versées par la société. Le manager ne doit payer que les intérêts du prêt à titre privé. À terme, le capital emprunté est remboursé avec le capital de retraite libéré.

À qui s’adresse-t-il ?

De manière générale, un indépendant qui a un EIP (engagement individuel de pension) peut se servir du crédit à terme fixe pour valoriser anticipativement son capital assuré en achetant un bien de valeur équivalente qu’il remboursera lorsqu’il touchera effectivement son capital, en faisant concorder les deux échéances.

Fait-il diminuer mon capital de retraite ?

Le solde non alloué de la police reste disponible. En outre, vous avez toujours la possibilité de rembourser le capital emprunté de manière anticipée, en tout ou en partie, avant la date d'échéance. Tout ce qui est remboursé par anticipation est versé comme capital de pension à la date finale du contrat. 

Bon à savoir !

  • Si vous ne payez que les intérêts dans un premier temps, il est important de savoir qu’un crédit bullet est plus cher à long terme qu’un crédit hypothécaire traditionnel. Les taux d’emprunt seront plus élevés étant donné que la banque n’est pas remboursée d’une grande somme mensuellement.
  • Vous pouvez choisir de contracter un crédit bullet à taux fixe ou à taux variable .
  • Il est possible de contracter un crédit combinant crédit bullet et prêt hypothécaire : la moitié du crédit sera alors à rembourser mensuellement durant un temps sous forme de prêt classique et durant l’autre partie du crédit, vous ne paierez que les intérêts jusqu’à la fin. Vous diminuerez ainsi vos mensualités et la sommefinale à rembourser d’un coup.

Un dernier conseil ?

Profitez toujours des conseils et de l'accompagnement de votre courtier pour optimiser votre situation financière, tant à titre privé que par l'intermédiaire de votre société.

Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier en utilisant votre pension extra-légale ? 

Vivium vous propose des formules sur mesure performantes sur la base de votre situation personnelle et de vos attentes. N’hésitez pas à contacter votre courtier Vivium.

Les plus consultés