L’impact de la crise du coronavirus se fait sentir sur de nombreux plans. Outre la crainte d'être porteur du COVID-19, il y a aussi beaucoup d'incertitude professionnelle et financière. Afin de vous aider à faire face à cette période, nous avons assoupli ou adapté un certain nombre de règles. Pour que vous n'ayez pas à vous soucier de votre assurance vie ou de votre assurance invalidité.

De même, vous pouvez toujours vous adresser à nous pour obtenir de l'aide en cas de dommages à votre voiture ou à votre domicile. Dans l'aperçu ci-dessous, nous avons compilé les questions et réponses les plus importantes concernant l'impact de la crise du coronavirus sur vos polices d'assurance. Mais sachez que vous pouvez aussi toujours vous tourner vers votre courtier ou appeler la ligne coronavirus au 02 406 30 19.

Vous vous réveillez la nuit, stressé par la crise corona ? Dans ce cas, toutlemondeok.be une plateforme en ligne, peut vous aider. Sur base d’une approche scientifique, elle vous aide à surmonter vos sentiments de stress et d'anxiété de manière simple et accessible. De plus, elle est gratuite.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de force en cette période particulière. Prenez bien soin de vous et des autres !

Votre voiture

Après un accident de voiture, vous pouvez toujours appeler IMA Benelux au 02 406 30 00, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le dépanneur que fait intervenir IMA, respectera rigoureusement les règles de distanciation sociale et les mesures préventives d’hygiène nécessaires lors de son intervention. C’est pour cela que certains dépanneurs qui doivent remorquer un véhicule, refusent d'emmener également l'assuré. Dans ce cas, un taxi sera là pour vous.

Pour réparer ou remplacer une vitre auto, nous vous conseillons de prendre vous-même rendez-vous avec Carglass via le site web ou par téléphone au 078 78 12 22. Tous les centres de services Carglass sont à nouveau ouverts, en appliquant néanmoins des mesures strictes pour garantir votre sécurité et celle de leurs collaborateurs.

L'attribution de véhicules de remplacement se déroule à nouveau comme avant la crise du coronavirus étant donné que tous les garages sont de nouveau ouverts. Les mesures de sécurité nécessaires restent bien entendu d’application.

Toutes les expertises techniques peuvent actuellement être réalisées dans le respect de toutes les règles de distanciation sociale et de sécurité. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une expertise vidéo en guise d'alternative. Pour ce faire, contactez la cellule Expertise de Vivium au 02 250 96 83.

Si vous avez un sinistre avec votre voiture, prenez un maximum de photos de ce qui suit :

  • les 4 côtés de votre voiture
  • le compteur
  • le numéro de châssis
  • les dommages mêmes (photo à hauteur des dommages), sous deux angles différents
  • le certificat d'immatriculation + le certificat de conformité + le carnet d'entretien

Notre expert pourra vous donner un premier avis à distance sur la base de ces photos. Récemment, nous avons commencé à utiliser Virtual Drive. Comment fonctionne ce service ? En partageant votre adresse e-mail et numéro de GSM dans la déclaration de sinistre à transmettre à votre courtier, Virtual Drive vous permet de prendre vous-même des photos de votre véhicule et les envoyer au garage et à l’expert. Vous serez ainsi aidé de manière rapide et efficace et éviterez les déplacements inutiles au garage.

Votre maison

Les interventions urgentes aux habitations restent garanties pendant cette période. Elles consistent le plus souvent en mesures provisoires (sécuriser ou éviter d'autres sinistres) pour lesquelles les prestataires de services disposent encore de suffisamment de matériel.

Des réparations définitives peuvent aussi avoir lieu, mais dépendront du stock de matières premières et de matériaux dont dispose encore le prestataire de services. S'il s'avère qu'une réparation définitive est actuellement impossible, nous vous conseillons de contacter votre prestataire de services pour convenir d'une date ultérieure.

Pour votre sécurité et celle des experts, nous vous encourageons à régler vos sinistres par le biais d'une expertise vidéo. Impossible d'évaluer votre sinistre à distance ? Dans ce cas, un expert peut tout de même se rendre sur place à condition que chaque personne présente lors de l'expertise porte un masque et que la distance minimale de 1,5 mètre puisse être respectée à tout moment. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre expert ou la cellule Expertise de Vivium au 02 250 96 83. Votre courtier se fera également un plaisir de vous renseigner.

Votre assurance vie

Si vous êtes dans l'incapacité de payer votre prime en raison de la crise corona, vous pouvez bénéficier d'un report temporaire du paiement de la prime. Pour cela, veuillez contacter votre courtier. Il veillera à ce que vous soyez en ordre au niveau administratif.  

Nous proposons également des solutions pour les clients ayant d'autres types d’assurances vie et qui ont eux aussi des problèmes temporaires de paiement en raison de la crise corona.

Parce que nous comprenons que passer un examen médical est difficile pour le moment, nous avons adapté nos conditions d’acceptation médicale. Contactez votre courtier, il se fera un plaisir de vous informer.

 

 

Si votre contrat d’assurance vie comprend une couverture en cas de décès, le décès dû au coronavirus est couvert. Par ailleurs, les assurances vie n’excluent pas les décès causés par une épidémie ou une pandémie. Même celui qui, en dépit d’un avis négatif des Affaires étrangères, a voyagé vers une région à risques et y a été contaminé, puis décède, est couvert.

Votre incapacité de travail

L’incapacité de travail suite à une contamination corona, est couverte par l’assurance revenu garanti ou incapacité de travail. L’incapacité de travail conséquence d’une épidémie ou d’une pandémie n’est pas exclue.

Si vous avez souscrit une assurance qui vous protège en cas d'accidents dans le cadre de la vie privée, vous pourrez y faire appel. Certains centres de soins disposent toutefois d'une assurance accidents pour leurs bénévoles. Une autre option existe si votre employeur a souscrit pour son personnel une couverture accidents vie privée en complément à l’assurance accidents du travail légalement obligatoire. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à cette couverture si vous avez un accident en tant que bénévole.

Conclusion : avant d’aller travailler en tant que bénévole dans un centre de soins, nous vous conseillons donc de vous informer auprès de votre employeur et du service du personnel du centre de soins. Ou contactez votre courtier.

Celui qui est placé en quarantaine à titre préventif, sans être malade, ne peut pas bénéficier de son assurance revenu garanti. Seule l’incapacité de travail due à une maladie ou un accident (si cette garantie est prévue) est assurée.

A l’étranger

L'assistance que nous pouvons offrir actuellement à l'étranger dépend des mesures de sécurité du pays dans lequel vous vous trouvez, des éventuels problèmes rencontrés par nos prestataires d'assistance médicale sur place, et des directives de notre gouvernement en matière de rapatriement. En fonction de la situation, nous rechercherons la meilleure solution pour vous, mais cela demandera parfois un peu plus de temps et de créativité que d'habitude.

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