Qu'attend-on des membres de la ligne hiérarchique?

La ligne hiérarchique joue un rôle central dans la prévention et le bien-être au travail. Le terme ‘ligne hiérarchique’ désigne l'ensemble des cadres. De par leur position, ils sont responsables de la mise en œuvre et du respect de la politique de bien-être au travail. Ils contribuent à la création de conditions de travail sûres et saines en identifiant les risques, en proposant des mesures et en coachant leurs travailleurs.
 

Qui fait partie de la ligne hiérarchique?

La ligne hiérarchique est un terme général qui, dans la pratique, inclut tous les responsables, c’est-à-dire tous ceux qui sont mandatés par leur employeur pour donner des ordres: "tous les employés désignés par l'employeur qui exercent une partie de l'autorité de l'employeur sur les employés" (Code du bien-être au travail, I.1-4 9°). La ligne hiérarchique comprend non seulement les directeurs, les managers et les cadres mais aussi tous les membres de la hiérarchie intermédiaire (chefs de production, contremaîtres, chefs d’équipe, etc.).
 

Quel est le rôle de la hiérarchie dans la prévention et le bien-être au travail?

La législation sur le bien-être au travail confère à la hiérarchie un rôle central dans la politique de bien-être au travail. L'employeur est responsable de l'élaboration de cette politique, mais la hiérarchie est responsable de sa mise en œuvre et de son application.
 

Pourquoi la hiérarchie est-elle chargée de la mise en œuvre de la politique de bien-être au travail?

Le rôle attribué à la hiérarchie dans le domaine du bien-être au travail fait partie des tâches que les managers assument dans le cadre de la gestion de l'entreprise. En effet, chaque manager est responsable d'un groupe de personnes et de la manière dont elles travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Travailler dans des conditions sûres et saines fait partie intégrante de cette démarche.
 

Qu'attend-on spécifiquement de la hiérarchie?

La ligne hiérarchique - chaque manager - a pour mission de mettre en œuvre, chacun à son niveau et dans la limite de ses compétences, la politique de prévention et de bien-être au travail. La législation sur le bien-être au travail (Code du bien-être au travail, art. I.2-11) subdivise cette mission générale en tâches spécifiques. Ces tâches consistent à participer activement à la détection des risques et à faire des propositions d'amélioration, à enquêter sur les accidents du travail, à surveiller les conditions de travail et à assurer l'accueil des nouveaux employés.  
 

Que peut faire la hiérarchie pour identifier les risques et proposer des mesures?

Les responsables hiérarchiques connaissent les pratiques quotidiennes de leur service ou de leur équipe. Ils sont donc bien placés pour identifier les risques auxquels sont confrontés les travailleurs et les mesures nécessaires pour protéger leur sécurité et leur santé. Ils peuvent, par exemple, tirer des leçons des situations dangereuses qu'ils remarquent ou des commentaires que leur font les travailleurs. 

Ces informations permettent à l'employeur - avec l’aide du service interne et externe de prévention et de protection sur le lieu de travail – de revoir les analyses de risques et de définir les actions. Les responsables hiérarchiques contribuent ainsi activement au système dynamique de gestion des risques et à l'élaboration du plan global de prévention et du plan d'action annuel. 
 

La hiérarchie est-elle impliquée dans le suivi d'un accident du travail?

Si un accident se produit dans son service, le supérieur hiérarchique doit immédiatement enquêter pour savoir ce qui s’est passé: Quelles étaient les circonstances? Qui était impliqué? Ces informations sont essentielles pour identifier les causes et prendre des mesures pour éviter qu'un accident de ce type ne se reproduise à l’avenir. C’est bien entendu au service interne ou externe de prévention qu’il incombe de mener une enquête approfondie, mais le responsable hiérarchique doit faire sa propre enquête sur l’accident du travail. 
 

Comment la hiérarchie peut-elle veiller à ce que le travail soit exécuté en toute sécurité?

L'un des rôles clés des responsables hiérarchiques est de veiller à ce que le travail soit exécuté en toute sécurité. Cela signifie, par exemple, qu'ils doivent vérifier si le matériel utilisé est en ordre, si les travailleurs ont reçu les informations suffisantes, s’ils ont compris ces informations et s’ils les appliquent. Afin de s'acquitter correctement de ces tâches, les responsables hiérarchiques doivent être régulièrement présents sur le lieu de travail, parler activement à leurs collaborateurs et les coacher en matière de sécurité et de santé au travail. Et pour souligner l'importance accordée à la sécurité au travail, il est essentiel que la ligne hiérarchique donne toujours le bon exemple. 
 

Quel rôle joue la ligne hiérarchique dans l'accueil des nouveaux travailleurs?

Les responsables hiérarchiques doivent organiser l'accueil des nouveaux travailleurs. Ils doivent notamment désigner un travailleur expérimenté pour accompagner le nouvel arrivé. Ce parrain ou cette marraine met le nouveau travailleur au courant et reste son premier point de contact. Les nouveaux travailleurs doivent recevoir les informations et les instructions nécessaires pour pouvoir travailler en toute sécurité: ils doivent par exemple connaître les règles de circulation dans l'entreprise, la signification des étiquettes sur les produits chimiques ou les mesures d’urgence en cas d'incendie. La législation impose de consigner dans un document, établi et signé par la ligne hiérarchique, le fait que le nouveau travailleur a bien reçu ces informations (Code du bien-être au travail, art. I.2-11). 

Documentation