Dernières nouvelles règlement des sinistres suite aux inondations


Un accord a été conclu entre les assureurs et le gouvernement wallon. Vivium versera en Belgique à ses assurés ayant subi des dommages du fait des inondations, l'intégralité des indemnités auxquelles ils peuvent prétendre au titre de leur police d'assurance incendie « risque simple ».

Vous êtes assuré chez Vivium et attendez une indemnisation ?

  • Vous avez besoin d’une intervention urgente ou de mesures conservatoires suite aux intempéries ? Contactez le 02 406 30 00  ou envoyez un mail à assistance@imabenelux.com. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes client chez Vivium et votre numéro de police.
  • Vous avez subi un dégât suite aux inondations ? Contactez votre courtier

Dégâts à votre habitation

 

Si vous avez souscrit une assurance incendie auprès de Vivium pour ce logement et vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement sur place, veuillez contacter dès que possible l’Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00, 24h/24 et 7j/7. Notre service d’accompagnement va organiser avec vous le retour vers votre logement sinistré. Ces frais de voyage (en train en première classe, en avion régulier en classe économique ou via tout autre moyen de transport approprié) seront à la charge de Vivium.

Si vous devez par la suite retourner à votre domicile pour récupérer des passagers ou votre véhicule ou encore pour poursuivre votre séjour, Vivium prendra également en charge vos frais de transport jusqu'à votre domicile.

Si vous avez souscrit une assurance incendie auprès de Vivium, vous pouvez faire appel à l’Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00, 24h/24 et 7j/7. Nous prendrons en charge leur remplacement à la suite des récentes inondations, à concurrence d'un montant maximum de 1 000 euros par famille. Le montant maximum normalement prévu dans les conditions générales de notre assurance incendie s’élève à 750 euros. Dans ces circonstances exceptionnelles, nous proposons donc un plafond plus élevé.

Si vous avez souscrit une assurance incendie pour ce logement auprès de Vivium, vous pouvez faire appel à l’Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00, 24h/24 et 7j/7. En concertation avec vous, notre prestataire d’assistance organisera pour vous un hébergement temporaire, exceptionnellement pour une durée maximale de 10 nuits (au lieu de 5 dans nos conditions générales), dans un hôtel dont le confort répond au standard « deux étoiles ». Ces frais de logement (petit-déjeuner compris) sont à la charge de Vivium. Si nécessaire, Vivium remboursera également votre premier transport jusqu'à l’hôtel.

Si vous avez souscrit une assurance incendie pour ce logement auprès de Vivium, vous pouvez faire appel à l’Assistance Habitation  VIVIUM au 02 406 30 00, 24h/24 et 7j/7. Notre prestataire d’assistance organisera à sa charge le déménagement du contenu de votre logement sinistré vers votre nouveau lieu de résidence en Belgique, dans un délai maximum de 30 jours après le sinistre.

Si vos effets personnels doivent être rapidement mis en sécurité à un autre endroit, vous pouvez contacter l’Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00, 24h/24 et 7j/7. Notre prestataire d’assistance organisera pour vous le transfert de vos biens vers un garde-meubles et leur retour dans le bâtiment désigné. Vivium prendra également en charge ces frais de gardiennage pour une durée maximale de 30 jours.

Vous n'avez pas de franchise à payer pour les dégâts occasionnés à votre logement assuré, causés par les récentes inondations. Cette mesure est temporaire et s'applique aussi bien aux clients particuliers qu'aux clients professionnels. L'exonération de franchise ne s’applique pas aux assurances incendie souscrites via le Bureau de Tarification.

Si vous ne disposez pas immédiatement des ressources financières nécessaires, vous pouvez demander une avance auprès de notre service Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00, que vous devrez rembourser dans les 30 jours. En cas de sinistre couvert par votre Assurance Habitation, cette avance - dans la mesure où vous ne la remboursez pas - sera considérée comme une avance sur l'indemnité due.

Si votre chien ou chat ne peut plus rester dans votre logement endommagé, notre service Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00 organisera le transport de votre animal de compagnie et sa garde dans une pension pour animaux. Ces frais sont pris en charge pour une durée maximale de 30 jours.

Notre service Assistance Habitation VIVIUM au 02 406 30 00 organise et prend en charge la garde de vos enfants de moins de 18 ans et des personnes majeures à charge qui vivent avec vous en famille, pendant une durée maximale de 7 jours après l'accident.

Si nécessaire, notre service Assistance Habitation VIVIUM peut également organiser le trajet aller-retour (en Belgique ou dans un pays limitrophe) de vos enfants mineurs avec un accompagnateur adulte auprès de proches qui susceptibles de les accueillir (en train première classe ou tout autre moyen approprié). Vivium en supportera les frais. Si aucun accompagnateur n'est disponible, notre service mettra une personne à disposition pour remplir cette tâche. Nous prenons également ces frais en charge.

Si vous avez souscrit une assurance familiale et une assurance habitation auprès de Vivium, vous recevez une couverture temporaire en accidents de la vie privée. Pour en bénéficier, les conditions ci-dessous s’appliquent : 

  • votre assurance habitation et assurance RC familiale doivent être en vigueur au 15/07/2021 ;
  • vous avez touché par les inondations ;
  • le sinistre subi est survenu dans le cadre de votre vie privée entre le 15/07/2021 et le 30/09/2021. 

Dans le cadre de cette assurance temporaire, les frais de soins médicaux nécessaires sont pris en charge sans franchise, jusqu'à un maximum de 2 500 euros. Il s'agit ici des frais médicaux que vous devez encore payer après intervention de votre mutuelle ou d'un autre système de tiers payant.

Une catastrophe naturelle qui frappe votre habitation est sans aucun doute une expérience traumatisante. Si, suite aux événements récents, vous avez besoin d'une assistance psychologique, notre service Assistance Habitation VIVIUM peut vous mettre en contact avec un psychologue qui organisera une ou plusieurs séances en fonction de vos besoins - individuellement ou en groupe. Cette couverture est limitée à cinq séances.

Le délai habituel de 48h pour la prise de rendez-vous n’est plus d’application dans le contexte actuel. La prise de contact se fera par téléphone ou par e-mail, au fur et à mesure,  en fonction du degré d’urgence.

Oui

Dès que vous avez pris et envoyé de bonnes photos des dégâts : vue d’ensemble et détails de l’habitation sinistrée, de la pièce endommagée et des matériaux/objets endommagés. Ces photos doivent nous parvenir au format JPEG, PDF ou TIF (maximum 10 MB par e-mail).

Vu les circonstances exceptionnelles, Vivium couvre également les dégâts occasionnés à votre caravane ou votre chalet (en bois ou autres matériaux) assurés chez nous, sauf si vous avez expressément choisi de ne pas souscrire la garantie catastrophes naturelles dans votre police d'assurance incendie ou si cette garantie a été expressément refusée.

Nous n'appliquons pas la franchise normalement prévue dans votre police d'assurance incendie pour ces dégâts dus aux inondations. Cette renonciation à la franchise ne s'applique pas aux polices d'assurance incendie souscrites via le Bureau de Tarification pour les catastrophes naturelles. Les exclusions prévues dans les conditions générales de votre police d'assurance incendie restent d'application.

Pour une résidence secondaire ou maison de vacances, ça fonctionne de la même manière que pour votre résidence principale : si vous avez souscrit une assurance incendie pour votre maison de vacances, les dommages sont assurés selon les conditions prévues dans votre contrat. En outre, pour les dommages causés par les récentes inondations, vous ne devez pas payer de franchise à Vivium. 

Bon à savoir : l'exemption de la franchise est ici une mesure exceptionnelle et ne s'applique pas si votre assurance incendie est souscrite auprès du Bureau de Tarification contre les catastrophes naturelles.

Votre maison de vacances a été endommagée par les récentes inondations ? Contactez votre courtier.

La Région wallonne reconnaît officiellement les inondations des 14, 15 et 16 juillet comme une calamité dans 202 communes. Si vous habitez l'une de ces communes et que votre maison, votre mobilier ou votre voiture ont été endommagés par les inondations, vous pouvez alors, sous certaines conditions, faire appel au fonds des calamités. En principe, ce fonds indemnise les dommages ce qui ne sont pas couverts par votre assureur, mais avec un certain nombre de restrictions.

  • Vous pouvez vérifier ici si les récentes inondations dans votre commune ont bien été reconnues comme une calamité et si vous remplissez les critères pour un remboursement par le fonds des calamités.
  • La démarche exacte pour demander une aide financière et le formulaire à utiliser se trouvent ici.

En Flandre également, on s'attend à ce que les récentes inondations soient reconnues comme une calamité. Le cas échéant, le fonds flamand pour les catastrophes sera activé. Vous pouvez trouver les démarches à effectuer pour demander une indemnisation à ce fonds sur le site du Gouvernement flamand (informations en néerlandais).

Important : Si vous envisagez de faire appel au Fonds des calamités, contactez votre courtier d'assurance. il vous fournira une attestation que vous devrez joindre à votre demande.

  • Avant de commencer à déblayer/nettoyer, prenez des photos nettes des biens/bâtiments endommagés.
  • Gardez les tickets/factures de tous les achats effectués pour réparer/nettoyer/remettre en état votre bien.
  • Entamez les mesures d’urgence pour préserver le bâtiment dès que possible.

 

Dégâts à votre voiture, votre moto ou votre vélo

 

Ceci n'est pas couvert par l'assurance responsabilité civile obligatoire (RC) de votre voiture. Cependant, si vous avez souscrit une omnium ou une mini-omnium auprès de Vivium pour votre voiture et qu'elle a été endommagée par une inondation (ou d'autres forces naturelles), ces dommages sont couverts. Dans ce cas, contactez votre courtier pour obtenir une aide avec la déclaration de sinistre.

C’est possible si vous avez souscrit une assurance tous risques pour votre moto ou votre vélo. Cette assurance comprend la couverture catastrophes naturelles. Il est préférable de contacter votre courtier pour obtenir une aide avec la déclaration de sinistre.

Vous avez une assurance dépannage chez Vivium et votre voiture ne démarre plus à cause des inondations ? Contactez notre service d’assistance VIVIUM au 02 406 30 00. Le dépanneur tentera de remettre votre véhicule en état de marche ou le remorquera jusqu'au garage si nécessaire. 

Si vous ne trouvez plus votre voiture ou votre plaque minéralogique, vous devez le signaler à la police. C’est nécessaire entre autres, pour suspendre votre taxe de circulation, mais aussi pour éviter d'être tenu responsable des dommages que les voleurs pourraient causer avec votre véhicule.

Sur base de cette déclaration, votre assurance automobile peut être résiliée et nous pouvons éventuellement vous rembourser la partie de votre prime non utilisée. Attention : si votre voiture est récupérée ultérieurement en état de rouler, vous devrez vous réassurer. 

Si votre voiture n'est pas retrouvée ou est retrouvée endommagée et vous avez souscrit une assurance omnium ou mini-omnium auprès de Vivium, vous aurez droit à l'indemnisation prévue dans votre contrat. Nous n’exigeons pas de franchise pour ces dégâts dus aux inondations.

Dans tous les cas, contactez votre courtier si vous ne retrouvez plus votre voiture assurée ou sa plaque d'immatriculation.

La Région wallonne reconnaît officiellement les inondations des 14, 15 et 16 juillet comme une calamité dans 202 communes. Si vous habitez l'une de ces communes et votre véhicule a été endommagé par les inondations, vous pouvez alors faire appel au fonds des calamités si votre véhicule répond aux critères suivants :

  • C’est un véhicule automoteur "d'usage courant et familial".
  • Il a au moins 5 ans.
  • Il n’est pas couvert par une assurance omnium ou mini omnium.

En principe, le fonds des calamités indemnise les dommages ce qui ne sont pas couverts par votre assureur, mais avec un certain nombre de restrictions.

  • Vous pouvez vérifier ici si les récentes inondations dans votre commune ont bien été reconnues comme une calamité et si vous remplissez les critères pour un remboursement par le fonds des calamités.
  • La démarche exacte pour demander une aide financière et le formulaire à utiliser se trouvent ici.

En Flandre également, on s'attend à ce que les récentes inondations soient reconnues comme une calamité. Le cas échéant, le fonds flamand pour les catastrophes sera activé. Vous pouvez trouver les démarches à effectuer pour demander une indemnisation à ce fonds sur le site du Gouvernement flamand (informations en néerlandais).

Important : Si vous envisagez de faire appel au Fonds des calamités, contactez votre courtier d'assurance. il vous fournira une attestation que vous devrez joindre à votre demande.

Nouveaux articles