PLCI

Vérifiez votre profil pension


Que savez-vous déjà sur votre pension ? Comment prenez-vous vos décisions financières ? Et à quoi ressemble la pension de vos rêves ? Faites le point sur votre pension !


Découvrez ici votre profil pension

 

L’épargne fiscale pour votre pension

La PLCI est la formule d’épargne-pension la plus intéressante pour les indépendants : vous mettez chaque année une somme de côté et vous bénéficiez, à l’heure de la retraite, d’un capital confortable. Il y a plus. Via l’abattement fiscal et la diminution de vos cotisations sociales, vous récupérez jusqu’à 70% de votre prime épargnée. Vous avez le choix entre une PLCI ordinaire et une PLCI sociale, qui offre une plus grande protection.

Qu’est-ce qu’une PLCI ?

Vous mettez chaque année la somme de votre choix de côté : minimum 100 euros, maximum 8,17% des revenus des trois dernières années plafonnés à 3.302,77 euros (en 2021). A l’âge de la retraite, vous bénéficiez d’un capital qui aura été constitué grâce aux primes versées et au taux d’intérêt intéressant.

Avec une PLCI sociale, une partie de vos primes est consacrée aux garanties de solidarité qui offrent notamment une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail et de décès. De plus, la PLCI sociale vous permet d’épargner plus et, donc, de déduire davantage des contributions.

Notre expert vous explique

Les 5 avantages de la PLCI

  1. Vous récupérez jusqu’à 70% de vos primes épargnées.
  2. Vous ne payez quasi pas de contributions au final.
  3. Vous déterminez vous-même le montant que vous souhaitez épargner (dans les limites légales).
  4. Vous pouvez étendre votre PLCI à votre partenaire aidant.
  5. Vous payez vos primes à votre rythme (versements mensuels, trimestriels ou annuels).

La brochure PLCI reprend quelques exemples chiffrés ainsi que des informations plus détaillées sur la PLCI. Vous y découvrirez également ce que recouvrent les garanties de solidarité.

"La PLCI est un must pour tout indépendant”

Dans le reportage que nous avons réalisé en collaboration avec Canal Z, Stijn Callens, gérant d’Eco Bam, nous explique pourquoi la PLCI est pour lui un must. Notre spécialiste en la matière reprend brièvement le fonctionnement de la PLCI.

Questions et réponses les plus récurrentes

Vous vous posez certainement de nombreuses questions. ‘Qui peut souscrire une PLCI ?’, ’Puis-je souscrire deux contrats PLCI distincts ?’, ‘Puis-je cumuler une PLCI avec une assurance de groupe ?’… Dans la FAQ PLCI, vous  trouverez un large éventail de réponses aux questions les plus fréquentes. Les articles du blog ci-dessous vous éclaireront également sur cette thématique.

Interrogez votre courtier

Quelle est la PLCI la plus intéressante pour vous : une PLCI ordinaire ou une PLCI sociale ? Est-il judicieux, dans votre situation, de prendre des garanties complémentaires ? Et, dans l’affirmative, lesquelles ?
Votre courtier est un maillon important dans tout ce processus de réflexion. Il peut vous aider à faire les meilleurs choix. Contactez-le sans hésiter pour de plus amples informations.

Principaux risques 

Risque de faillite

les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Mentions légales

  • La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information,des Key Information Documents (KIDS) et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.