La PLCI : de quoi s’agit-il et que faut-il savoir ?
En tant qu’indépendant, épargner pour votre pension moyennant un régime fiscal avantageux grâce à une assurance-vie avec un rendement garanti (branche 21) et/ou un rendement lié à un seul fonds de placement, le Dynamic Multi Fund (branche 23).
Pour qui ?
La PLCI ou pension libre complémentaire pour indépendants, est une solution d’épargne-pension sûre et fiscalement avantageuse pour tous les indépendants, qu’ils aient ou non une société, des conjoints aidants et des aides indépendants qui paient au moins la cotisation minimale à titre principal. Les prestataires de soins salariés conventionnés peuvent également souscrire une PLC sociale.
Pourquoi épargner pour votre pension avec une PLCI ?
Vous savez probablement que votre pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie actuel. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’épargner vous-même dans le cadre des quatre piliers de pension, surtout si vous êtes indépendant, car votre pension légale sera inférieure à celle des salariés et des fonctionnaires.
En outre, l’épargne via une PLCI présente des avantages importants :
- Grâce à la déduction fiscale et aux cotisations sociales inférieures, vous récupérez dès à présent jusqu’à 63% de la prime épargnée. Dans le meilleur des cas, vous ne payez donc que 37 euros pour 100 euros de pension constituée !
- De plus, comme dans les autres formules, les primes ne sont pas soumises à la taxe sur les primes.
Regardez la vidéo en haut de cette page web pour découvrir les explications de notre expert.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal encore plus important en combinant votre PLCI avec un engagement individuel de pension (EIP). Vous êtes indépendant personne physique ? Dans ce cas, vous pouvez conclure une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) en plus de votre PLCI. Et dans les deux cas, vous pouvez aussi avoir recours à l’épargne pension.
Quel est le principe d’une PLCI ?
Vous épargnez chaque année une somme : minimum 100 euros et maximum 8,17% de vos revenus des trois dernières années, avec un plafond de 3.965,77 euro (en 2024). Vous payez vos primes à votre rythme, en fractions mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
Le contrat court au moins jusqu’à l’âge de la pension légale de la pension de l’assuré. A la retraite, vous bénéficiez alors d'un beau capital. Il existe 2 possibilités pour la constitution de ce capital :
Formule 1: 100% branche 21
Le rendement se compose d'un taux d'intérêt garanti, éventuellement majoré d'une participation bénéficiaire variable.
Taux d’intérêt garanti: 1,70% ou 0%, le taux d’intérêt reste garanti pendant toute la durée du contrat. Le taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat. Lorsque le taux est modifié, ce nouveau taux ne s’applique que sur les versements ultérieurs.
Participation bénéficiaire: En fonction des résultats et de la situation économique, l’Assemblée Générale de Vivium Assurances décide chaque année de la participation bénéficiaire qu’elle octroie au compte de la branche 21 choisi. Cette participation bénéficiaire est investie:
- Soit dans la branche 21
- Soit dans le fonds d'investissement de la branche 23 Dynamic Multi Fund
Formule 2 : Combinaison branche 21 & branche 23 (nouveau depuis le 11/09/2023)
Vous pouvez choisir d'investir une partie de votre prime non pas dans la branche 21 (formule 1), mais dans le fonds d'investissement branche 23 Dynamic Multi Fund.
- 25% de la prime sont destinés au volet branche 23
- La durée (restante) jusqu'à l'âge légal de la retraite de l'assuré est d'au moins 10 ans.
- La partie branche 23 ne donne pas droit à une participation bénéficiaire et la participation bénéficiaire de la partie branche 21 ne peut être investie que dans la branche 21.
- Pour la branche 23 Vivium n’offre pas de garantie de rendement ou de capital
En cas de choix de versements de prime dans le volet branche 23, Vivium détermine la répartition des primes et peut la modifier pour les versements futurs avec un maximum de 40 % de la prime. Vers la fin du contrat, ce pourcentage est réduit et la compagnie met en œuvre un transfert automatique périodique des réserves de la branche 23 vers la branche 21 ("Soft Landing"). Un transfert de réserves par le preneur d’assurance au sein du contrat d’assurance n’est pas autorisé.
De plus amples informations sont disponibles dans le document "Politique de gestion des risques du volet Branche 23" et dans les Conditions Générales sous "Prestations minimales légales et gestion des risques".
Financer un bien mobilier ?
Vous pouvez également utiliser, sous certais conditions, une partie de la pension complémentaire que vous vous constituez avec une PLCI pour financer un bien immobilier et ce, sans attendre la fin de votre carrière.
Conditions relatives aux biens immobiliers :
- il s’agit de l’achat, de la construction, de la transformation, de l’amélioration ou de la réparation d’un bien immobilier
- situé dans l’E.E.E.
- en pleine propriété de l’assuré
PLCI ou PLCI sociale ?
Il y a la PLCI ordinaire et la PLCI sociale. Avec une PLCI sociale, vous affectez une partie de vos primes à des fonds de solidarité. En échange, vous et votre famille bénéficiez d’une protection supplémentaire sous forme d’une exonération du paiement de primes et d’une allocation en cas d’incapacité de travail et de décès.
De plus, une PLCI sociale vous permet d’épargner un montant plus important (4.562,82 euros en 2024) et donc de bénéficier d’une déduction fiscale plus élevée.
Questions fréquentes et réponses
Vous vous posez sans aucun doute encore de nombreuses questions. Qui peut conclure une PLCI ? Pouvez-vous conclure deux contrats PLCI séparés ? Pouvez-vous cumuler une PLCI et une assurance de groupe ?… Notre FAQ PLCI vous aide à y voir plus clair. Vous trouverez également de nombreuses informations dans ces articles de blog :
Demandez conseil à votre courtier
Quelle PLCI est la plus avantageuse pour vous : une PLCI ordinaire ou sociale ? Et est-il judicieux dans votre cas d’opter pour des garanties complémentaires ? Si oui, lesquelles ?
Votre courtier joue un rôle important dans ce processus de décision. Il peut vous aider à faire le meilleur choix. Contactez-le sans hésiter pour obtenir plus d’informations.
Espace client MyVivium
Si vous avez une assurance vie auprès de Vivium, vous avez alors un accès automatique à notre zone client MyVivium. Vous y trouverez à tout moment le total et la composition des montants épargnés, ainsi que vos documents essentiels.
Principaux risques
Risque de faillite
les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de VIVIUM. En cas de faillite de VIVIUM, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.
Risque de liquidité
la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.
Risque de marché
la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.
Les risques de la gestion du fonds
Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.
Mentions légales
- La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
- Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance le fiche d’information et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
- Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be
- Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.