PLCI, EIP ou CPTI ? Quel est le choix le plus judicieux pour une pension complémentaire ?

La pension légale des indépendants est inférieure à celle des salariés et des fonctionnaires. Il est donc essentiel de vous constituer vous-même un capital pension complémentaire.

Vous pouvez faire appel à des formules différentes, dont les plus populaires relèvent du deuxième pilier de pension : la PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants), l’EIP (engagement individuel de pension) et la CPTI (convention de pension pour travailleurs Indépendants).
 

Comment choisir entre PLCI, EIP et CPTI ? Et pouvez-vous les combiner ?

Il faut d’abord savoir à qui ces produits sont destinés :

  • La PLCI est accessible à tous les indépendants.
  • L’EIP est accessible aux indépendants avec société.
  • La CPTI est accessible aux indépendants sans société.

En toute logique, vous ne pouvez donc combiner que deux produits : soit une PLCI et un EIP, soit une PLCI et une CPTI, selon que vous ayez une société ou non.

Indépendant avec société : PLCI ou EIP ?

La PLCI et l’EIP ont plusieurs points communs :

  • L’objectif est de vous constituer un capital pension complémentaire.
  • Les deux produits vous laissent la possibilité de prendre une avance dans le cadre d’un projet immobilier.
  • Les deux produits vous permettent de souscrire des garanties complémentaires, comme une couverture supplémentaire en cas de décès, une rente d’invalidité ou une garantie exonération du paiement de prime.

La PLCI et l’EIP diffèrent sur plusieurs plans :

 

PLCI

EIP

Qui est le preneur d’assurance ?

Vous-même en tant que particulier

Votre société

Qui paye les primes ?

Vous-même en tant que particulier

Votre société

À combien s’élève l’avantage fiscal sur les primes ?

Jusqu’à 50% à l’impôt des personnes physiques et jusqu’à 20,5% pour les cotisations sociales. En tout, votre avantage peut s’élever à 63%. 

20% à 25%, selon le taux de l’impôt des sociétés.

Taxe sur les primes ?

0%

4,4%

Versement annuel maximal ?

Un pourcentage de vos revenus professionnels imposables, avec un plafond légal de 3 447 €.

Montant déterminé selon la règle des 80%. Généralement, la prime peut être plus élevée qu’avec une PLCI. 

Imposition à la date d’échéance finale?

Cotisations INAMI et de solidarité. 
Impôt final sur base d’une rente fictive. 

Cotisations INAMI et de solidarité. 
Impôt final de 10% ou 16,5%. 

Backservice (= possibilité de rattraper les années au cours desquelles vous n’avez pas constitué de pension complémentaire) ?

Pas possible

Possible

Dans quelle branche les primes sont-elles investies ?

Branche 21

Branche 21 et/ou branche 23

 

Quelle est la meilleure option ? 

Il n’y a pas de réponse univoque, mais ce n’est pas nécessaire. De nombreux dirigeants d’entreprise peuvent combiner les deux produits ! En revanche, le choix de la combinaison parfaite n’est pas toujours évident. Votre courtier vous aidera à faire le calcul.

Et pour les entreprises unipersonnelles : CPTI ou PLCI ?
Ici, le choix est plus simple. L’avantage fiscal d’une PLCI (jusqu’à 63%) est beaucoup plus élevé qu’avec une CPTI (30%). En outre, la PLCI n’est pas assujettie à la taxe sur les primes, contrairement à la CPTI (à 4,4%). 

Les indépendants sans société devraient donc épargner la prime maximum pour la PLCI, avant de (faire) calculer le supplément qu’il leur reste éventuellement à verser dans une CPTI. Il s’agit d’un calcul complexe et votre courtier vous aidera à le réaliser.

Et l’épargne-pension « tout court » : une solution intéressante pour les indépendants ?

L’épargne-pension est la formule populaire du troisième pilier de pension, souscrite par de nombreux non-indépendants. Avec un plafond légal de 990 ou 1 270 euros et un avantage fiscal qui s’élève à 30% des primes versées, il s’agit cependant, pour la plupart des indépendants, d’une option secondaire par rapport à la PLCI ou l’EIP. 

Cependant, l’avantage fiscal n’est pas négligeable et si vous avez déjà atteint les plafonds des autres formules, l’épargne-pension peut être une solution judicieuse pour gonfler encore votre pension complémentaire. Vous pouvez opter pour des placements en branche 21 ou en branche 23.  En savoir plus sur l’épargne-pension >

L’épargne à long terme peut également être une façon intéressante d’épargner pour votre pension complémentaire avec un régime fiscal avantageux. Cette possibilité dépend en grande partie de votre crédit hypothécaire.  En savoir plus sur l’épargne à long terme >