Retour
En 2022, Vivium renouvelle son offre de fonds en Branche 23
Image of the blog article

En 2022, Vivium renouvelle son offre de fonds en Branche 23 

Vu la faiblesse persistante des taux d’intérêt des livrets d’épargne et l’inflation en hausse, la Branche 23 suscite un intérêt croissant. Pour y répondre, en avril 2022, Vivium élargit son offre de fonds en Branche 23, avec un éventail de fonds durables répondant aux souhaits et aux profils variés de ses clients. Ces fonds sont désormais disponibles pour les nouveaux contrats, mais aussi pour les contrats existants. Une belle occasion d’optimiser votre contrat d’assurance-vie.

La Branche 23 : de quoi s’agit-il encore ?

En souscrivant un contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale chez Vivium, vous pouvez décider d’investir (une partie de) vos versements dans un produit de la Branche 23 associé à des fonds de placement. Ces produits n’offrent pas de garantie de capital ou de rendement sur vos versements, mais leur rendement est historiquement plus élevé que celui des versements en Branche 21.

Des critères de rendement et de durabilité

Nous sommes bien conscients que pour la plupart des investisseurs, le rendement est la première priorité. Cela reste donc un critère de sélection essentiel pour le choix de nos fonds. Nous avons notamment tenu compte du fameux classement Morningstar, qui attribue aux fonds de placement un score maximum de cinq étoiles sur base de trois facteurs : le rendement historique, le risque et les coûts. Nous n’avons retenu que les fonds qui obtenaient au moins quatre étoiles et qui figuraient parmi les 32,5% de meilleurs fonds.

Un autre élément important de notre sélection est la durabilité. En 2022, Vivium veut uniquement proposer des fonds qui soutiennent des entreprises durables et qui évitent le plus possible les pratiques non respectueuses de l’environnement ou inhumaines. L’UE a récemment introduit une norme qui classifie les fonds selon leur degré de durabilité : le SFDR. Seuls les fonds qui relèvent de l’Article 8 et de l’Article 9 du SFDR peuvent être considérés comme durables. Nous n’avons retenu que ceux-là dans notre sélection.

Une offre pour tous les goûts

Avec notre offre de neuf fonds, nous répondons à la diversité des besoins et des souhaits du marché. Pour commencer, nos fonds profilés correspondent chacun à l’un des profils de risque : défensif, neutre, équilibré ou dynamique. Vous définissez le profil qui vous convient le mieux, ensemble avec votre courtier.

Si vous préférez un tracker actions, nous avons un nouveau fonds indiciel (tracker actions) à vous proposer. Ce type de fonds passif suit un indice boursier et génère historiquement des rendements appréciables avec des frais de gestion faibles.

Vous préférez mettre l’accent sur l’impact social et éthique de vos placements ? Dans ce cas, l’un de nos deux nouveaux fonds thématiques devrait vous convenir.

Autre nouveauté de notre offre, notre fonds cash. Ce fonds convient principalement comme « compte d’attente » en période de turbulence boursière, ou comme moyen d’investir une réserve dans des fonds plus dynamiques en plusieurs versements. Les transferts depuis ce fonds sont toujours exempts de frais de transfert.

Vous retrouverez toutes les informations sur nos nouveaux fonds sur notre page des fonds.

Nos nouveaux fonds vous intéressent ?

Tous ces fonds sont désormais disponibles pour les nouveaux contrats, mais aussi pour les contrats existants. Vous souhaitez conclure un nouveau contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne fiscale et investir dans un ou plusieurs de ces fonds ? Ou explorer les nouvelles possibilités dans le cadre de votre contrat existant ? Parlez-en avec votre courtier.

Les plus consultés