Piscines de jardin : assurances et précautions à prendre
23 mars 2021
Vous envisagez une piscine dans votre jardin ? Bonne idée, mais … faut-il un permis ? Quelles assurances souscrire de préférence ? Quelles précautions prendre ? Découvrez nos précieux conseils pour que tout baigne !
Piscines de jardin : une tendance à la hausse
Sur les 3,5 premiers mois de 2020, les constructions de piscines ont enregistré une hausse de 21%, et cela après une augmentation record de 27% des ventes en 2019 ! Pas de doute, de plus en plus de belges souhaitent une piscine dans leur jardin. Vous aussi vous voulez vous lancer dans le grand bain ? Lisez attentivement ce qui suit avant de plonger.
Un permis est-il nécessaire pour installer une piscine dans votre jardin ?
À Bruxelles : votre piscine n’a pas besoin de permis si :
- Elle fait maximum 20 m².
- Elle est non couverte.
- Elle se situe à minimum 2 mètres des propriétés adjacente.
En Wallonie : un ‘’petit’’ permis (procédure accélérée) est obligatoire sauf pour :
- Les piscines hors-sol ou à structure autoportante.
- Les piscines enterrées de moins de 75m2 situées à au moins 3 m. des propriétés voisines.
En Flandres : vous avez besoin d’un permis sauf si :
- La piscine est non couverte et fait moins de 80 m2 (en ce compris toutes les autres constructions non-couvertes de votre jardin).
- Elle se situe à plus de 1 m. de distance de la limite de votre parcelle et à moins de 30 m. de la maison.
Un bon conseil : dans tous les cas, renseignez-vous de toutes façons auprès du service d’urbanisme de votre commune !
Que prévoir comme type d’assurances pour votre piscine?
Votre piscine fait partie intégrante de votre habitation. Vous y consacrez du temps et de l’argent et y partagez d’agréables moments en famille et entre amis. Elle mérite donc une solide protection, tout comme votre maison.
L’Assurance familiale Vivium : elle couvre votre responsabilité civile (et celle des membres de votre famille vivant sous votre toit). Une piscine privée étant considérée comme faisant partie de la résidence principale ou secondaire, elle est également couverte. Exemple : votre enfant pousse un copain dans la piscine et celui-ci se casse une dent sur la margelle.
Le Pack Jardin Vivium : c’est une extension de l’assurance incendie VIVIUM Habitation. Une solution d’assurance dédiée à votre espace vert et à votre piscine. Elle couvre, entre autres, les dommages causés par une tempête au roll up (le volet flottant ou la bâche qui recouvre la piscine) ou les dommages causés par une catastrophe naturelle telle qu'une inondation, un affaissement de terrain, etc. ainsi que les frais de nettoyage ou de remplacement de l'eau de la piscine en cas de pollution la rendant inutilisable.
Nos conseils pour la sécurité de votre (future) piscine et de ses usagers
- Faites construire votre piscine par un professionnel pour éviter les ennuis petits et grands. Comme d’éventuelles fuites, difficiles à détecter à cause du système de remplissage automatique et pouvant causer des dommages très graves tels que des affaissements de terrain, des ruptures de canalisation, de murs, etc. En plus d’une facture d’eau carabinée !
- Effectuez tous les entretiens recommandés bien à temps. Contrôlez aussi les vannes de fermeture régulièrement et utilisez-les de temps en temps.
- Vérifiez régulièrement le pH et le niveau de chlore car des niveaux anormaux peuvent endommager votre piscine au fil du temps et réduire sa durée de vie.
- Utilisez les produits chlorés avec précaution. D’abord parce qu’ils sont toxiques (attention aux enfants !), mais aussi parce que si vous jetez à la volée des galets de chlore dans la piscine, ils peuvent laisser des taches blanches sur le liner.
- Effectuez régulièrement des ‘backwash’ pour garder l’eau propre et votre piscine saine.
- Veillez à ouvrir le volet de piscine en cas de tempête ou d’averse de grêle pour ne pas risquer d’abîmer les lames qui sont fragiles.
- Maintenez la pompe à chaleur hors gel en hiver. Les demandes d'indemnisation pour les pompes à chaleur gelées sont assez courantes, mais ces dommages sont généralement rejetés pour cause de négligence (non vidange de l'eau en hiver).
- Et surtout : ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance dans et autour de la piscine !
Et question budget ?
Kits pour piscines enterrées, piscine monocoque en polyester, piscine en béton, classique à fond bleue ou piscine naturelle, piscine à fond mobile ou piscine à débordement, le choix est vaste et la fourchette de prix aussi ! Elle se situe entre 15.000 et 50.000 euros.
Et puis il y a aussi les frais liés à l’entretien de votre piscine :
- Coût de remplissage (+/- 4 euros/m3).
- Coût de l’énergie pour le chauffage (la pompe à chaleur est le système le plus simple, économique et durable : 1 kW d'énergie consommée = 5 kW de chaleur produits) et la filtration de l’eau (150 euros par an).
- Coût des entretiens et des produits d’entretien (300 à 400 euros par an).
Vous avez installé une piscine chez vous ou vous envisagez de le faire ?
Contactez votre courtier pour définir ensemble les assurances qui garantiront au mieux votre détente.
Source : merci à Walter et Stefan Huys, experts en dommages aux piscines, pour leurs conseils utiles !