Retour
Les détecteurs de fumée obligatoires en Flandre
Image of the blog article

Les détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations en Flandre à partir du 01/01/2020

A partir du 1er janvier 2020, toutes les habitations en Flandre devront obligatoirement être équipées de détecteurs de fumée. Ce qui est une bonne chose, car chaque année, les incendies d’habitation coûtent la vie à des dizaines de personnes en Belgique. Mais combien de détecteurs de fumée faut-il placer et où ? A quels critères doivent-ils satisfaire ? Et où vaut-il mieux acheter ces appareils ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans cet article.

Pourquoi placer des détecteurs de fumée ?

Chaque année, les incendies d’habitation coûtent la vie à des dizaines de personnes en Belgique. Si un incendie se déclare la nuit, vos chances de vous réveiller à temps sont moindres. Endormi, vos réagirez lentement ou pas du tout. En outre, la fumée se répand très rapidement et est particulièrement étouffante. Les détecteurs de fumée sont par conséquent une protection simple et efficace contre les risques d’incendie.

Où les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?

Actuellement, les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires en Flandre dans les habitations en location, les nouvelles constructions, les logements d’étudiants, les habitations en rénovation et les habitations qui bénéficient d’un prêt spécial. A partir du 1er janvier 2020, les habitations occupées par leur propriétaire devront donc aussi être équipées de détecteurs de fumée. En Wallonie, les détecteurs de fumée sont d’ailleurs obligatoires depuis un moment. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, l’obligation concerne uniquement les habitations en location.

Bon à savoir : l’obligation d’acheter les détecteurs de fumée nécessaires et de les placer dans un bien loué repose sur le bailleur. Si ce dernier opte pour un détecteur à piles remplaçables, il revient cependant au locataire de changer les piles à temps.

Où placer les détecteurs de fumée ?

Placez un détecteur de fumée au moins à chaque étage de votre habitation. Nous vous recommandons d’installer des détecteurs de fumée dans chaque espace que vous devez traverser pour sortir de l’habitation, comme le couloir par exemple. Vous pouvez aussi en équiper vos chambres à coucher et votre salon. Les caves et les greniers directement accessibles doivent également être pourvus d’au moins un détecteur de fumée.

Important : n’installez pas de détecteurs dans la cuisine, dans la salle de bains ou dans le garage, car le risque de fausses alertes y est trop élevé. En revanche, c’est une bonne idée d’en placer un dans la pièce où se trouve votre hotte aspirante.

A quels critères les détecteurs de fumée doivent-ils satisfaire ?

  • Le détecteur de fumée doit disposer d’un label CE et satisfaire à la norme NBN EN 14604.
  • Tant les modèles de détecteurs de fumée à piles remplaçables que les modèles à piles non remplaçables entrent en considération. Toutefois, les modèles pourvus de piles non remplaçables avec une durée de vie de dix ans sont recommandés.
  • Optez aussi pour des détecteurs de fumée avec un bouton de test.

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés ou les magasins en ligne. Certaines maisons communales en proposent également.

Comment placer les détecteurs de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont très simples à installer. La plupart des appareils fonctionnent sur pile et sont autocollants. Installez-les selon les directives du fabricant : généralement au milieu du plafond, à au moins 30 centimètres d’écart du coin. C’est ainsi que l’appareil pourra le plus rapidement détecter la fumée.

Comment entretenir vos détecteurs de fumée ?

Le guide d’utilisation vous indiquera comment entretenir au mieux vos détecteurs de fumée, mais voici déjà quelques conseils :

  • Epoussetez régulièrement le détecteur de fumée.
  • Testez-le une fois par mois en appuyant sur le bouton de test.
  • Remplacez à temps les piles (pour les détecteurs de fumée avec des piles remplaçables) ou les appareils eux-mêmes (si les piles ne sont pas remplaçables).

Que se passe-t-il si vous ne placez pas de détecteurs de fumée dans votre habitation ?

Si vous ne placez pas de détecteurs de fumée dans votre habitation, celle-ci ne satisfait pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé et de qualité du logement imposées par le gouvernement flamand à partir de 2020. Si vous louez une habitation sans détecteurs de fumée, vous ne recevrez pas de certificat de conformité. En outre, mettre en location une habitation sans détecteurs de fumée est une infraction punissable.

En savoir plus ?

Vous trouverez encore de nombreux conseils sur le site besafe.be. Vous cherchez une assurance incendie sur mesure avec des garanties étendues ? Contactez vite votre courtier qui sera heureux de vous en dire davantage.

Sources : Agentschap Wonen Vlaanderen et leefbrandveilig.be