Retour
Douze escapades ‘corona proof’ pour les vacances de Noël
Image of the blog article

Pas de grandes fêtes de famille pour ce Noël 2020. Inutile de sortir les flûtes à champagne pour trinquer avec vos amis le soir du réveillon. Cette année aussi, donnez aux fêtes un cachet tout particulier. Car être ensemble dans l'intimité de votre famille, ce sera également l’occasion de vous amuser énormément, et personne n'a dit que vous deviez rester cloîtrés à la maison en permanence.

Vivium a sélectionné pour vous plusieurs destinations surprenantes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Notre conseil : Préparez-vous à sortir mais vérifiez au préalable si vous ne devez pas réserver.

Une pincée de nature et de culture

  1. Rien de tel pour nourrir l'imagination que la préhistoire. Une période ressuscitée au cœur d'une magnifique forêt de 30 ha à Flémalle. Le Préhistomuseum comprend un parc d'aventures et un musée ludique où vous en apprendrez davantage sur l'évolution de l'Homme. Un endroit qui conjugue science, découvertes et plaisir. Le parc rouvrira ses portes dès le 19 décembre. Réservez vos billets sur www.prehisto.museum.
  2. Près de 900 ans d'histoire nichés dans la verdure, au cœur du Brabant wallon. L'Abbaye de Villers, ancienne abbaye cistercienne particulièrement bien conservée, abrite aussi un nouveau centre culturel. À l'occasion du 20e anniversaire de la Fondation Folon, on peut y admirer une vingtaine de sculptures monumentales et originales de Jean-Michel Folon, le long d'un parcours unique au milieu des ruines. Envie d'en savoir plus ? Surfez sur www.villers.be.
  3. Avec ses 12 ha de réserve naturelle et ses 20 000 m² d'espaces couverts, la Verbeke Foundation à Kemzeke est l'une des plus grandes initiatives privées en matière d'art contemporain en Europe. Le domaine accueille une collection impressionnante d'œuvres d'art modernes et contemporaines. Vos enfants s'en mettront eux aussi plein les yeux. Ouvert uniquement du jeudi au dimanche. Plus d'infos sur www.verbekefoundation.com (ce site est uniquement disponible en néerlandais et anglais).

Marche et jeux à gogo

  1. Le Rouge-Cloître, à l'orée de la Forêt de Soignes. Une véritable oasis de paix qui abrite un ancien cloître, des étangs, des marais et une réserve naturelle protégée. Le domaine comprend également une grande aire de jeux qui n'est ouverte que depuis le mois de juin. L'aventure vous attend ! Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Rouge-Cloître​​​​​​​.
  2. Appuyez un instant sur le bouton pause, et plongez-vous dans le passé à Bokrijk. Le domaine est actuellement ouvert gratuitement aux promeneurs. Un itinéraire balisé vous permettra de découvrir le musée en deux heures. La magnifique plaine de jeux est également ouverte jusqu'au 3 janvier inclus. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de ce parc historique (site uniquement disponible en néerlandais).
  3. Le Domaine Provincial de Chevetogne : 600 ha de nature féérique.  12 plaines de jeux conçues pour titiller l'imagination de vos enfants, sont réparties sur l'ensemble du parc. Un domaine enchanteur et un paradis pour les enfants. Planifiez votre excursion ici​​​​​​​.

Sorties à deux pas de chez vous

Inutile bien sûr de prendre chaque jour le volant pour vous détendre et vous amuser. Plaisir, détente et fantaisie sont également à portée de main dans votre quartier ou votre jardin. Voici quelques idées à proximité.

  1. Tempête de selfies ! Sortez vous balader en famille et prenez des selfies rigolos dans des endroits insolites.
  2. Qui aura le plus d'imagination ? Couchez-vous côte à côte sur le dos et observez les nuages. Qui voit quoi ?
  3. Blasé par la chasse aux ours ? Passez à autre chose. Organisez un rallye photos dans le quartier, avec vos voisins. Demandez aux enfants de trouver quelle photo correspond à quelle maison du quartier.
  4. Il fait vite sombre. Pourquoi ne pas vous promener dans le quartier après le coucher du soleil ? Vos enfants découvriront les lieux sous un tout autre jour... ou plutôt soir.
  5. Billes et osselets. Vous êtes nostalgique des jeux du siècle dernier ? Il est temps de les redécouvrir. On parie que vos enfants vont les adorer ?
  6. À la plaine de jeux ! Généralement, nous nous rendons toujours au même endroit. Choisissez une autre plaine de jeux dans un autre quartier. Pour vos enfants, cette petite nouveauté changera la face du monde !

Bonnes vacances et soyez prudents

Nous espérons que ces idées vous inspireront pour faire des vacances de Noël un moment amusant et inoubliable pour vous et vos enfants, et qu'elles seront le point d'orgue de cette année étrange.

Et n'hésitez pas à partager ces conseils avec votre famille, vos amis et vos collègues !

Les plus consultés