Retour
angle-left Combien votre assurance de groupe vous rapportera quand vous prendrez votre retraite ?
Image of the blog article

Environ 70% des salariés belges reçoivent une assurance de groupe de leur employeur. Cette épargne supplémentaire est évidemment une bonne chose, mais quel montant recevrez-vous exactement à votre pension ? Et qu'en est-il des impôts ? Un petit mot d'explication.

L'assurance de groupe : épargner pour votre pension

Un employeur peut souscrire pour (une partie de) son personnel un contrat d'assurance comme avantage extralégal : une assurance de groupe. Il met alors une somme d'argent de côté chaque mois ou chaque année. Ce montant génère des intérêts. Parfois, vous payez également une partie de la prime. Toutefois, en tant que travailleur, vous ne pouvez pas choisir vous-même le montant.

Combien votre employeur épargne-t-il pour vous ?

Chaque employeur décide la somme qu'il épargne pour ses travailleurs. La plupart du temps, il s'agit d'un pourcentage du salaire (par exemple 2%). Dans ce cas, les employeurs sont légalement contraints de garantir un rendement de 1,75% sur les versements.

Paiement à la pension ou au décès

Si vous prenez votre pension, anticipée ou non, vous recevez automatiquement le montant constitué après déduction du précompte professionnel et d'autres retenues. Vous pouvez opter pour un capital pension unique ou pour des allocations annuelles. Si vous décédez avant l'âge de la pension, le montant épargné au moment du décès sera versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Retenues sur le versement de l'assurance de groupe

Lors du paiement de votre pension complémentaire, vous payez un précompte professionnel sur le capital épargné. Si vous touchez votre capital à 60 ans, vous payez une taxe de 20,19% sur les contributions patronales. Cette taxe s'élève à 18,17% à 61 ans, 16,66% à 62 ans et 10,09 % à partir de 65 ans, à condition que vous restiez effectivement actif sans interruption pendant les trois dernières années précédant vos 65 ans.

Le précompte sur les contributions personnelles correspond toujours à 10,09 %. Une cotisation INAMI de 3,55% et une cotisation de solidarité (de 0%, 1% ou 2% en fonction de l'importance de votre capital) sont également prélevées.

Point de la situation

Une fois par an, votre employeur vous fournit un aperçu de votre assurance de groupe : le Benefit Statement. Ce document récapitule toutes les garanties assurées et les montants y afférents. De cette façon, vous avez une idée de la situation actuelle ainsi que de l'allocation escomptée à 65 ans (si la prime d'épargne reste constante jusqu'à cette date). Cette somme est toutefois indicative, étant donné que le montant final est calculé lors de l'allocation. Le film d'animation sur www.eb-connect.be vous explique où vous pouvez retrouver quels montants.

Garanties complémentaires telles que l'incapacité de travail

Outre la constitution d'une pension, votre employeur peut également prévoir certaines garanties afin de vous protéger, votre famille et vous, en cas de maladie ou de décès. Une couverture décès assure le versement d'un montant à vos bénéficiaires si vous décédez avant l'âge de la pension. D'autres garanties sont par exemple :

  • exonération du paiement de prime et/ou
  • incapacité de travail

Exemple rendement assurance de groupe

Danielle a 25 ans et est employée. Imaginez : elle travaille jusqu'à ses 67 ans contre un salaire moyen de 3 000 euros brut par mois. Chaque mois, son employeur verse 3% de son salaire annuel brut (13,92 x salaire mensuel) dans l'assurance de groupe (épargne mensuelle : 104,40 euros).

Dans ce cas, à l'âge de la pension, elle recevra 74 444,631 euros brut (ou 63 218,382 euros net) de l'assurance de groupe, soit une coquette somme.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Sur EB-Connect, vous trouverez, outre une vidéo sur le Benefit Statement, une liste des questions fréquemment posées et des réponses. Si vous désirez de plus amples informations concernant votre propre assurance de groupe, vous pouvez vous adresser à votre employeur. Votre courtier répondra volontiers à toutes vos questions sur vos assurances.

1 Le montant brut dans l'exemple a été calculé sur la base des paramètres suivants :

  • combinaison d'assurances : capital différé avec contre-assurance des réserves
  • taux d'intérêt (avec intérêt garanti sur les réserves) : 0,5 %
  • commission : 2,00 %
  • gestion : 2,00 %
  • paiement de prime : mensuel à terme échu

2 Le montant net correspond au montant brut moins la cotisation de solidarité de 2% et la cotisation INAMI de 3,55%. Un précompte professionnel de 10,09% est ensuite appliqué.

Cet article a été mis à jour le 1er août 2018.