Épargne à long terme

VIVIUM Épargne à long terme (troisième pilier)

L'épargne à long terme est idéale si vous disposez encore d'une certaine marge après avoir payé la prime pour votre épargne-pension. Annuellement, vous mettez alors un montant de côté pour une période de minimum 10 ans.

Combien cela vous rapporte-t-il ?

Pour l'année 2017 (année de revenus) vous pouvez verser un maximum de 2.260 euros, sauf si la limitation légale, liée à vos revenus professionnels, devait  résulter en un montant inférieur. La prime annuelle s'élève à minimum 25 euros.

Taux d'intérêt

Chez Vivium, vous pouvez opter pour une protection jusqu’à 100% pour vos primes versées. Dans ce cas, vous investissez toutes vos primes dans une assurance vie de la Branche 21. Vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti de 0,45 % sur les primes versées (taux d'intérêt applicable depuis le 1/10/2017). Pour les versements ultérieurs, ce taux d'intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu'à la hausse.

Vous pouvez également choisir d’investir votre prime dans un Vivium Managed Fund - le volet Branche 23 de Vivium.

Le rendement d’un Vivium Managed Fund dépend des prestations boursières. Ce rendement peut donc être supérieur à celui d’une assurance vie de la Branche 21, mais il peut également être inférieur ou même négatif. Dans un fonds de placement, vous ne bénéficiez donc pas d’un taux d’intérêt garanti. Cependant, vous pouvez limiter le risque d’une perte moyennant un long horizon d'investissement, par exemple via un plan d’épargne avec une durée de 15 ans ou plus.

Vous pouvez aussi choisir d’investir une partie de votre prime dans la Branche 21 et une autre dans la Branche 23.

Participation bénéficiaire

Outre le taux d'intérêt garanti, vous pouvez éventuellement recevoir une participation bénéficiaire annuelle exonérée d'impôts. Vous pouvez réinvestir cette participation bénéficiaire dans un fonds de placement ou la laisser fructifier avec vos primes de pension.

Durée

Un contrat d'épargne à long terme s'étend sur minimum 10 ans. Pour conclure un contrat, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Il n'y a pas d'âge maximal. Contrairement à l'épargne-pension, vous ne devez pas avoir moins de 65 ans.

Avantage fiscal jusqu'à l'âge de votre pension

  • Le fisc vous rembourse 30 % de la prime (par le biais d'une réduction d'impôts lors de votre déclaration annuelle).
  • Vous ne payez que 10 % de taxes sur le capital que vous aurez épargné à vos soixante ans.
  • Vous avez commencé votre contrat avant votre 55e anniversaire ? Dans ce cas, la taxe de 10 % sur l'épargne à long terme sera prélevée au 10e anniversaire du contrat.
  • Vous continuez à bénéficier d'avantages fiscaux sur tous les versements que vous effectuez après la taxation de 10%, et vous ne payez plus d'impôt final. 

Vous pouvez récupérer prématurément l'argent épargné, soit avant votre 60e anniversaire, mais dans ce cas, vous paierez des frais de sortie. De surcroît, ce capital sera imposé à 33% (majorés de la taxe communale) au lieu du tarif avantageux de 10%.

Le législateur peut, à l'avenir, adapter l'avantage fiscal et l'imposition finale.

Tenez compte de votre crédit logement

Mieux vaut éviter de combiner une épargne à long terme avec un crédit logement postérieur au 1er janvier 2005. Un crédit logement vous donne droit à un bonus logement qui épuise quasi entièrement votre réduction fiscale.

Si votre réduction fiscale n'est pas entièrement épuisée après le remboursement de l'emprunt pour votre habitation, l'épargne à long terme s'avère fiscalement très avantageuse.

Garanties complémentaires

Vous pouvez étendre votre contrat d'épargne à long terme avec deux garanties.

Capital décès

En cas de décès, vos bénéficiaires reçoivent toujours la réserve constituée aux termes du contrat. Vous souhaitez que vos proches touchent un capital constitué dès la date de prise d'effet de votre contrat, au cas où vous viendriez à décéder ? Assurez alors un Capital Décès. Chaque année, Vivium affecte une partie de votre prime à l'assurance de ce capital. Si, dans l'intervalle, vous avez constitué un capital plus élevé, vos proches recevront l'intégralité du capital épargné.

Incapacité de travail

Vivium propose deux formules en cas d'incapacité de travail due à une maladie ou à un accident. Vous pouvez combiner les deux formules dans votre contrat d'épargne à long terme. 

  1. Vivium poursuit le paiement de la prime de votre contrat tant que vous êtes en incapacité de travail. Votre capital pension reste donc assuré. 
  2. Vivium vous paie une rente durant la période où vous ne pouvez pas travailler. 

Attention : si vous choisissez de verser l’entièreté de votre prime dans un Vivium Managed Fund (Branche 23), vous ne pourrez pas étendre votre couverture avec la garantie complémentaire Incapacité de travail. Vous pouvez néanmoins souscrire cette garantie via un contrat séparé.

 

Frais

Des frais d'entrée et des frais de gestion s'appliquent à votre contrat d'épargne-pension. Vous en trouverez un aperçu complet dans la fiche d'informations financières CapiplanCapi23 et Combi Branche21/Branche23

En savoir plus sur l'épargne à long terme de Vivium ?

Dans les fiches d'informations financières, vous trouverez toutes les informations relatives aux garanties, au rendement et aux frais de l'épargne à long terme de Vivium. 

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez conclure un contrat ? N'hésitez pas à contacter votre courtier. Il pourra évaluer votre situation personnelle et vos souhaits, et vous conseiller la formule la mieux adaptée à vos besoins. 

L'épargne à long terme est une manière fiscalement intéressante de faire croître votre capital. Mais saviez-vous que l'épargne-pension est encore plus avantageuse du point de vue fiscal ?

 

La durée du contrat pour cette assurance est déterminée dans les conditions particulières. L’information concernant les services et les produits sur ce site internet est soumise aux règles du droit belge. En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.