Évitez les soucis financiers et préservez votre entreprise, votre famille et propre personne

Vous avez une entreprise ou vous êtes indépendant : vous travaillez dur tout au long de la journée pour vos clients. Avec vos collaborateurs ou seul. Mais parfois, cela tourne mal. Par exemple, une pierre qui tombe sur la tête d’un passant pendant des travaux de construction. Ou un client qui trébuche sur un câble qui traîne dans votre magasin ou votre bureau.

Petit accident, grandes conséquences

Un petit accident peut avoir d’importantes conséquences financières, pour votre entreprise, pour vous ou même pour votre famille. Grâce à la RC Entreprises, vous ne devrez donc pas payer vous-même les dommages causés à des tiers par votre entreprise. Quelques exemples :

  • Vous êtes peintre. Pendant des travaux réalisés en extérieur, vous laissez tomber un pot de peinture alors qu’un passant se trouve au pied de votre échelle. La personne en question est blessée à la tête et se retrouve en incapacité de travail pour quelques jours.
  • Vous livrez un meuble à un client. Vous endommagez son parquet pendant la livraison.
  • Vous êtes boulanger. Lors de la préparation de votre pâte à pain, un petit morceau de métal se fait la malle et se retrouve par inadvertance dans le pain. Votre client se casse une dent.
  • Vous avez placé un nouvel éclairage dans un supermarché. Un défaut dans le matériel fourni provoque un court-circuit quelques mois plus tard. S’en suit un incendie. Le magasin est endommagé et doit par conséquent fermer ses portes pendant quelques jours.

L’assistance juridique défend vos intérêts juridiques

Vous pouvez compléter votre assurance RC Entreprises avec la garantie facultative Assistance juridique. Elle est vivement recommandée, car un assureur protection juridique viendra bien à point en cas d’action en responsabilité suite à une infraction pénale. Ou si votre entreprise subit elle-même des dommages et que vous réclamez une indemnisation (recours) auprès d’un tiers responsable.

Des assurances de responsabilité sur mesure

Chaque profession est différente. Vous fournissez peut-être principalement des services de nature intellectuelle à vos clients. Peut-être tenez-vous un commerce où vous recevez des clients. Votre entreprise est peut-être dirigée par des administrateurs mandatés.

Votre courtier vous dira quelles assurances conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise. Voici les différentes assurances de responsabilité :

  • Responsabilité civile professionnelle : recommandée (et parfois légalement obligatoire) pour les professions intellectuelles (conseillers, experts comptables, experts IT, professions médicales et paramédicales, etc.).
  • Responsabilité des administrateurs : met le patrimoine (familial) à l’abri en cas d’erreurs qui découleraient de l’exercice de leur mandat d’administrateur.
  • Responsabilité objective Incendie et Explosion : cette assurance est légalement obligatoire pour certains lieux accessibles au public.

 

L’information concernant les services et les produits sur ce site internet est soumise aux règles du droit belge. En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier