L’assurance de responsabilité : protégez votre entreprise

Vous avez une entreprise ou vous êtes indépendant. Et vous vous dépensez sans compter pour vos clients, seul ou secondé par vos collaborateurs. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’un couac : une pierre qui tombe sur la tête d'un passant pendant des travaux de construction, un client qui trébuche sur un câble qui traîne dans votre magasin ou votre bureau…

Ce genre d’accident peut avoir d'importantes conséquences financières, pour votre entreprise, pour vous ou même pour votre famille. Comment éviter ces problèmes ? En contractant une assurance RC Entreprises, qui vous évitera de devoir payer vous-même les dommages causés à des tiers par votre entreprise.

L'assurance de responsabilité RC Entreprises vous couvre pour les conséquences financières liées à votre responsabilité civile extracontractuelle vis-à-vis de tiers pour :

  • les lésions corporelles et les dégâts matériels ;
  • les dommages immatériels consécutifs (par exemple, la perte de clients ou de production subie par un tiers en raison de lésions corporelles ou de dégâts matériels) ; 
  • votre responsabilité extracontractuelle durant l'exécution de vos activités ;
  • votre responsabilité extracontractuelle et contractuelle pour les dommages causés par vos produits après leur livraison ou par vos travaux après leur réalisation.

Nous entendons par responsabilité extracontractuelle la responsabilité qui n'est pas uniquement la conséquence de l'exécution d'un contrat.

L'assistance juridique défend vos intérêts juridiques

Vous pouvez compléter votre assurance RC Entreprises avec la garantie facultative Assistance juridique. Elle est vivement recommandée : bénéficier des compétences d’un assureur protection juridique est bienvenu si une action en responsabilité est intentée suite à une infraction pénale. Ou si votre entreprise subit elle-même des dommages et que vous réclamez une indemnisation (recours) auprès d'un tiers responsable (responsabilité extracontractuelle).

Différentes assurances de responsabilité sur mesure pour votre entreprise

Chaque profession est différente. Vous effectuez peut-être uniquement des prestations intellectuelles pour vos clients. Ou vous êtes, par exemple, administrateur d'une entreprise ou manager. Votre courtier vous dira quelles assurances conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise. Voici les différentes assurances de responsabilité.

  • Responsabilité civile professionnelle :

Recommandée (et parfois légalement obligatoire) pour les professions intellectuelles (architectes, experts comptables, IT, professions médicales et paramédicales...).

  • Responsabilité des administrateurs :

Protège le patrimoine (familial) de vos administrateurs.

  • Responsabilité objective : 

Cette assurance est légalement obligatoire si vous exploitez un lieu accessible au public.

 

Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période de un an et est reconduit tacitement chaque année. L’information concernant les services et les produits sur ce site internet est soumise aux règles du droit belge. En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier