Revenu Garanti

En tant qu'indépendant, vous ne pouvez pas vous permettre d'être absent trop longtemps. Le premier mois, vous ne recevez absolument rien de la sécurité sociale. Et les allocations versées par la suite sont également très modestes. À moins que vous n'optiez pour une assurance Revenu Garanti. Dans ce cas, Vivium vous verse jusqu'à 80 % de votre revenu actuel, pendant toute la durée de votre incapacité de travail.

Allocation mensuelle

Vous recevez une somme mensuelle aussi longtemps que vous êtes en incapacité de travail de plus de 25 %. Et ce jusqu'à l'âge de votre pension en cas d'incapacité de travail permanente. Le montant de votre allocation dépend de votre degré d'incapacité de travail. À partir de 67 %, vous avez droit à une allocation complète. Vous déterminez vous-même l'étendue de votre protection ainsi que le mode de calcul de l'allocation. Vous pouvez ainsi assurer jusqu'à 80 % de votre revenu actuel.

Restitution de prime

Vivium continue de payer vos primes pour cette assurance tant que vous restez en incapacité de travail. Vous pouvez ainsi consacrer l'entièreté de votre allocation à d'autres dépenses.

Choisissez vous-même les garanties et l'étendue de votre assurance

Chez Vivium, vous déterminez vous-même les garanties et la portée de votre assurance Revenu Garanti. Vous procédez pour cela en quatre étapes. Discutez-en avec votre courtier. Il connaît parfaitement ces étapes et vous conseillera volontiers.

Étape 1 : vos garanties

Contre quelles causes d'incapacité de travail souhaitez-vous vous couvrir ? Vous pouvez vous protéger contre :

  • la maladie et les accidents ;
  • la maladie (mais pas les accidents).

Étape 2 : Choisissez votre système d'allocation

Vous recevez chaque mois de Vivium une allocation pendant toute la durée de votre incapacité de travail. Vous définissez vous-même cette somme. Vous pouvez choisir entre trois systèmes d'allocation :

  • Rente constante. Vous payez toujours la même prime et vous avez droit à une allocation fixe. Les montants convenus sont immuables.
  • Rente croissante. Vous payez toujours la même prime, mais durant votre incapacité de travail, l'allocation augmente chaque année.
  • Rente croissante idéale. Vous payez chaque année une somme légèrement plus élevée. En échange de cette prime plus élevée, votre allocation croît également au fil du temps.

Étape 3 : votre « délai de carence »

Vous ne souhaitez pas faire appel à l'allocation de Vivium dès le début de votre incapacité de travail ? Dans ce cas, vous paierez une prime inférieure. C'est vous qui déterminez la durée de ce « délai de carence » : 15, 30, 60, 90, 180 ou 365 jours. Vous pouvez également choisir de supprimer le « délai de carence ». Vous recevrez alors une allocation dès le premier jour d'incapacité.

Étape 4 : une rente simple ou « échelonnée »

Vous possédez suffisamment de réserves financières ? Et vous souhaitez limiter le coût de votre prime d'assurance ? En cas de rente « échelonnée ", vous recevez une rente inférieure au début de votre incapacité de travail et vous puisez principalement dans vos propres réserves. Vous déterminez vous-même quand la somme mensuelle que vous recevez doit augmenter. Vous disposez ainsi toujours de suffisamment d'argent pour boucler vos fins de mois.

N'attendez pas trop longtemps

Astuce : ne tardez pas trop avant de souscrire votre assurance Revenu Garanti. Votre âge lors de la souscription joue un rôle dans le calcul de la prime. Plus tôt vous souscrivez, plus avantageux sera le plan.

Conditions souples

Pour une rente assurée de moins de 30.000 euros, il n'y a pas de procédure d'acceptation financière. Pour les médecins et les dentistes, nous allons même jusqu'à 50.000 euros. Pour toute rente supérieure à ce montant, nous demandons une copie de vos deux derniers avertissements-extraits de rôle. Nous vous demandons par ailleurs de remplir un questionnaire médical. Jusqu'à 45 ans et une rente assurée de 25.000 euros, il n'y a pas d'examen médical.

Quid de la fiscalité ?

Vous pouvez déduire entièrement les primes de vos revenus professionnels. L'allocation versée est en outre soumise à un taux d'imposition moins élevé, puisqu'elle est assimilée à un revenu de remplacement.

Protection supplémentaire

L'assurance Revenu Garanti ne couvre pas tous vos risques. Le chiffre d'affaires de votre entreprise est lui aussi mis à mal en votre absence. Vous pouvez vous en prémunir en souscrivant une assurance Chiffre d'affaires garanti. Et pour pouvoir continuer à payer vos coûts opérationnels, n'oubliez pas le Non-Stop Plan.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier