Engagement durable

En tant qu'organisation coopérative, le Groupe P&V souhaite adopter un entrepreneuriat socialement responsable. Notre vision à long terme se traduit dans notre engagement et notre attitude vis-à-vis de tous nos stakeholders : nos clients et intermédiaires, nos collaborateurs, la société et l'environnement.

1. Clients et intermédiaires

Le Groupe P&V tente de développer des relations durables à long terme avec ses clients et ses intermédiaires d'assurances. Leurs besoins et leur voix déterminent nos efforts pour améliorer constamment notre offre de produits et nos services.

Culture de l'innovation

En 2012 et 2013, le Groupe P&V a organisé le concours interne d'idées IMAGINE dans le cadre duquel les membres du personnel émettent des propositions pour améliorer le niveau de notre service et pour que notre offre de produits réponde aux besoins de la société. 

Mesure de la satisfaction

Le Groupe P&V mesure régulièrement la satisfaction de ses courtiers, agents et clients. Par exemple, trois fois par an, nous organisons une mesure de la satisfaction à grande échelle parmi les courtiers et agents. Nous interrogeons également de plus en plus nos clients finaux sur leurs expériences avec nos services.

En outre, nous participons systématiquement à des études indépendantes de bureaux de recherche externes. Pour VIVIUM, le bureau d'études de marché ICMA organise chaque année une enquête parmi les courtiers en assurances belges. ICMA met au point un Indice de performance clients (CPI), une note découlant du rapport et indiquant le score obtenu par la compagnie en fonction de l'opinion de ses courtiers partenaires. En 2012, VIVIUM a obtenu un CPI de 77 %, par rapport à 71 % en 2011. VIVIUM se classe ainsi en 3e position sur le marché belge.

Politique de traitement des plaintes

Le service médiateur du Groupe P&V coordonne la politique de traitement des plaintes des différentes compagnies d'assurances du groupe. Les clients peuvent introduire leur plainte directement ou via leur intermédiaire, en première instance auprès du service d'assurance concerné (plaintes de première ligne) et en deuxième instance auprès du service Gestion des Plaintes du Groupe P&V (plaintes de médiateur).

2. Personnel

Nos collaborateurs sont nos principaux actifs. Ils constituent le facteur clé du succès de nos entreprises. Voilà pourquoi nous souhaitons également développer une relation durable avec eux.

Satisfaction

En 2011, une enquête à grande échelle a mesuré la satisfaction du personnel. Des workshops ont ensuite été organisés pour mettre au point des plans d'action sur la base des résultats de l'enquête. Les points d'action choisis ont été développés par des groupes de travail au sein des différents services. Une deuxième enquête de satisfaction a été menée en automne 2013.

Développement et formation

Le Groupe P&V s'approche de son ambition d'organiser en moyenne quatre jours de formation par personne et par an. Par exemple, en 2012, les cadres ont suivi des workshops pour apprendre à récolter l'avis des collaborateurs et à établir avec eux des plans d'action afin de s'attaquer aux points d'action de l'enquête de satisfaction. Chaque année, tous les cadres reçoivent une formation visant à rafraîchir leurs connaissances de base en droit social. Enfin, en 2012, tous les collaborateurs ont reçu une formation sur Windows 7 et Office 2010.

Bien-être

Différentes autres initiatives sont aussi organisées au sein du Groupe P&V pour favoriser le bien-être et le développement de nos collaborateurs. Par exemple, le 1er janvier 2013, une convention collective de travail permettant le télétravail est entrée en vigueur.

Opération Coup de cœur

En 2012, le Groupe P&V a lancé l'action Opération Coup de cœur, dans le cadre de laquelle différentes équipes ont organisé un teambuilding solidaire en collaboration avec la Fondation P&V. 32 équipes représentant un total de 315 membres du personnel se sont inscrites à une activité entre septembre 2012 et juin 2013. Un nouveau cycle a débuté en septembre 2013.

Prévention pour la santé

Le Groupe P&V organise chaque année un midi-santé lors duquel un thème sur la santé est mis à l'honneur. Par exemple, en 2013, 250 membres du personnel ont assisté à des séances d'information sur l'alimentation saine. Depuis 2012, il existe également un système de bilans médicaux pour les plus de 50 ans.
 

3. Société

La solidarité avec la société est la valeur de base de toutes les activités d'assurances du Groupe P&V. La Fondation P&V est le moteur des initiatives de solidarité du Groupe en dehors du domaine des assurances.

La Fondation P&V

La Fondation P&V encourage la participation citoyenne des jeunes et leur contribution à la construction d'un monde solidaire. Les actions de la Fondation P&V reposent sur quatre principes issus des valeurs propres à l'économie sociale : la solidarité, l'émancipation, la citoyenneté et la participation.

Le projet pluriannuel actuel de la Fondation P&V se penche sur deux problématiques actuelles européennes que sont le décrochage scolaire et le chômage chez les jeunes, et combine une étude scientifique à des actions concrètes. La Fondation P&V a ainsi lancé un appel à projets en juin 2013 pour soutenir des actions liées à ces problématiques. Au total, 245 propositions de projets ont été introduites. Fin 2013, des bourses allant de 10 000 à 50 000 euros seront octroyées aux meilleurs projets. Les projets sélectionnés débuteront en 2014.

Le projet pluriannuel précédent de la Fondation P&V était Go2030. Ce projet interrogeait des jeunes de 16 à 26 ans sur leur vision de l'avenir. Leurs scénarios, rassemblés sous le dénominateur commun « Comment je vois mon univers en 2030 ? », ont servi d'inspiration à deux productions artistiques.

La Fondation P&V est en outre cofondatrice du Pôle européen des Fondations de l'Économie sociale (PEFONDES), avec lequel elle mène des projets européens.

Prix de la Citoyenneté

Enfin, depuis 2005, la Fondation P&V distribue chaque année le Prix de la Citoyenneté. Ce Prix récompense des personnes ou initiatives qui expriment, de manière exemplaire, les missions de la Fondation : œuvrer pour une société de citoyens actifs et engagés qui agissent pour le bien-être et le bonheur des autres et qui contribuent à la construction d'une société plus solidaire et plus respectueuse de chacun.

Voici les vainqueurs :
2014: Tutti Fratelli et Agricovert
2013: Jan Goossens
2012 : Dr Izzeldin Abuelaish
2011 : Stéphane Hessel
2010 : Jacqueline Rousseau et Guido Verschueren
2009 : Kif Kif et Les Territoires de la Mémoire
2008 : Jeanne Devos et Simone Susskind
2007 : Khady Koita
2006 : Wannes Van de Velde, Jean-Pierre et Luc Dardenne
2005 : Fadéla Amara et Job Cohen

Projets solidaires nationaux et internationaux

Mis à part la Fondation P&V, le Groupe soutient également d'autres organisations qui façonnent une société solidaire, tant sur le plan international qu'en Belgique, dont Trividend, Carolidaire, Exaris, Levanto, Fos-Socsol et Solsoc.
 

4. Environnement

Le Groupe P&V essaie de limiter autant que possible son empreinte écologique. Concrètement, le Groupe P&V souhaite limiter ses émissions de CO2 à 10 000 tonnes par an d'ici 2020. Cela représente 6,55 tonnes de CO2 par ETP (équivalent temps plein) ou une diminution de 20 % par rapport à 2012.

Label Entreprise écodynamique

En juin 2010, le Groupe P&V a reçu le label Entreprise écodynamique. Ce label est une initiative de l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement décerné aux entreprises et organisations établis dans la Région de Bruxelles-Capitale qui consentent à faire des efforts importants pour intégrer l'environnement dans la gestion de leurs activités. En juin 2013, le label a été prolongé pour une période de trois ans.

Mobilité durable

Le Groupe P&V encourage l'utilisation du vélo de différentes manières. Les collaborateurs qui prennent un abonnement aux systèmes de vélos partagés Villo (Bruxelles) et Velo (Anvers) sont remboursés. Les collaborateurs qui viennent travailler avec leur vélo personnel reçoivent quant à eux une indemnité de 0,22 euro par kilomètre.

À Anvers, les collaborateurs participent au Fietsdag (Journée vélo) annuel et, à Bruxelles, à la Bike Experience. À Anvers, les abris à vélos, les vestiaires et les douches pour les cyclistes ont été entièrement rénovés dans le cadre de la rénovation du bâtiment.

Nous essayons également de rendre nos déplacements professionnels durant la journée moins énergivores, notamment en faisant une promotion intensive du train. En 2012, par exemple, le Groupe P&V a mis à la disposition des membres de son personnel 1 586 billets de train pour leurs déplacements entre nos sites d'exploitation à Bruxelles et à Anvers.

En outre, différentes mesures ont été prises pour faciliter le covoiturage entre les collaborateurs. Un cadre juridique a été créé à cette fin. Il permet aux personnes qui partagent une voiture de bénéficier d'avantages fiscaux. Ces personnes sont en outre assurées d'avoir une place de parking dans le bâtiment.

Bâtiments

Depuis 2005, le service Bâtiments fait réaliser des audits énergétiques, pas uniquement dans ses propres immeubles de bureaux, mais également dans les immeubles de rapport qui ne sont pas exploités par le Groupe.

La rénovation en profondeur du siège d'Anvers (Desguinlei 92) a été clôturée en 2012. Le certificat BREEAM « Very Good » a été délivré au bâtiment pour la phase de conception. BREEAM signifie « Building Research Establishment Evironmental Assessment Method » : il s'agit d'une méthode internationale permettant de mesurer les prestations écologiques d'un bâtiment pendant l'ensemble de son cycle de vie.

Consommation

En matière de consommation, le Groupe P&V s'efforce également de réduire constamment son empreinte écologique. Quelques mesures concrètes :

  • Les écrans d'ordinateur ont été remplacés par des écrans qui consomment beaucoup moins d'énergie.
  • Le service Expédition a commencé à utiliser des enveloppes neutres en CO2.
  • Le restaurant d'entreprise a commencé à trier les déchets biodégradables.
  • À Bruxelles, des mesures ont été prises pour réduire la consommation d'eau.

Euresa

Le Groupe P&V fait partie d'Euresa, un groupement d'intérêt économique européen rassemblant des coopératives et des compagnies d'assurances. Euresa a notamment développé une plate-forme en ligne commune pour la Solidarité climatique.

Sur la plate-forme :

  • vous obtenez des informations sur les défis climatologiques ;
  • vous pouvez calculer les émissions de gaz à effet de serre de votre voiture et de votre habitation ;
  • vous avez la possibilité de compenser vos émissions en soutenant CO2 Solidaire, un projet de Geres (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).