Retour

Financer soi-même une PLCI est une décision avantageuse

Financer soi-même une PLCI, en plus d'une PLCI-INAMI, est une décision fiscalement avantageuse

Vous êtes médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute ? Dans ce cas, vous utilisez probablement votre allocation INAMI annuelle pour une PLCI-INAMI. Mais saviez-vous qu'il est également intéressant de souscrire une PLCI financée par vos soins ?
 

L'intervention INAMI

En tant que médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute, vous entrez en ligne de compte pour une intervention annuelle de l'INAMI, à condition que vous adhériez à la convention et que vous respectiez les directives INAMI concernant la nomenclature, les honoraires et les procédures administratives.

En tant que médecin ou dentiste, vous êtes membre automatiquement, mais vous pouvez toutefois refuser d'y adhérer. En tant que pharmacien ou kinésithérapeute, vous devez demander votre adhésion vous-même et ce, avant le 1er janvier.


Que pouvez-vous faire avec l'intervention INAMI ?

Vous pouvez affectez votre intervention INAMI :

Les avantages de la PLCI-INAMI

Avec une PLCI-INAMI, vous épargnez à bon compte et recevez une belle rente ou vous bénéficiez d'un capital supplémentaire à vos 65 ans. Par ailleurs, vous êtes encore mieux protégé grâce aux garanties de solidarité.

Vous bénéficiez ainsi une exonération de prime en cas d'invalidité et de repos de maternité, vos proches reçoivent une allocation supplémentaire au cas où vous décéderiez avant 60 ans et vous pouvez compter sur un versement unique en cas de maladie grave.
 

Jusqu'à 70% d'avantages fiscaux et sociaux avec une PLCI financée par vos soins

Toutefois, il est particulièrement intéressant de souscrire une PLCI avec des moyens financiers propres, en plus de la PLCI-INAMI. De cette manière, vous profitez pleinement des avantages fiscaux et sociaux jusqu'à 70%.

1. Avantage fiscal
Vous pouvez déclarer les primes versées comme frais professionnels et vous récupérez ainsi jusqu'à 50% à titre de réduction sur vos impôts.

2. Avantage social
Vos cotisations sociales sont calculées sur les revenus d'il y a trois ans. Vous pouvez déduire les primes d'une PLCI comme frais professionnels. Vos cotisations sociales sont ainsi diminuées et vous récupérez, après trois ans, jusqu'à plus de 20% de votre prime PLCI. Si vous êtes un indépendant débutant, votre économie peut même s'élever à plus de 40%.
 

L'EIP pour les sociétés

Vous avez une société ? Si vous optez pour un engagement individuel de pension tel que le Top-Hat Plus Plan de VIVIUM, votre société épargne pour votre pension.

Vous choisissez vous-même la hauteur de la prime ainsi que le degré de risque de votre placement et vous êtes bien le bénéficiaire direct du capital.

En savoir plus ?

Votre courtier se fera un plaisir de trouver un produit qui réponde à vos besoins.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier