Retour

www.mypension.be désormais également pour les indépendants

www.mypension.be désormais également pour les indépendants

Désormais, le site internet des pensions www.mypension.be est également accessible aux indépendants. Vous pouvez y consulter votre dossier de carrière et, à partir de l’an prochain, vous pourrez même calculer la pension à laquelle vous aurez droit.

mypension.be, le site des pensions

www.mypension.be est une initiative des autorités fédérales. Ce site reprend en détail vos données de carrière. Vous pouvez ainsi voir le nombre de jours prestés par année civile, quel était votre revenu officiel et quand vous pourrez prendre votre retraite. De même, il vous est possible de signaler, via ce site, les erreurs éventuelles.

Accès au moyen de votre carte d’identité ou d’un token

Pour accéder au site, vous avez besoin d’un lecteur de carte d’identité ou d’un token. Vous pouvez demander un token via le site CSAM, le portail d’accès aux services en ligne des pouvoirs publics. Vous y créez un profil et demandez ensuite votre token officiel.

Calculer sa pension légale

A partir de l’an prochain, www.mypension.be vous permettra également de voir quel sera le montant de votre pension. En 2016, le site sera en effet doté d’un module de simulation. Tout au long de votre carrière et quel que soit votre âge, vous pourrez calculer les droits de pension déjà constitués.

Simuler des choix de carrière

A partir de 2017, il vous sera même possible d’évaluer les conséquences financières de certains choix de carrière sur votre pension légale. Comme par exemple le travail à temps partiel ou le passage du statut d’indépendant à celui de salarié.

Veiller à se constituer une pension complémentaire

Mais en tant qu’indépendant, vous savez déjà que la constitution d’une pension complémentaire est une absolue nécessité. La pension légale moyenne d’un indépendant est en effet largement insuffisante pour mener une vie confortable.

PLCI : demandez conseil à votre courtier

Pour les indépendants, une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) représente l’une des options les intéressantes fiscalement. Vous vous constituez ainsi une pension complémentaire, tout en réduisant vos charges fiscales et sociales. Votre courtier se fera un plaisir de vous éclairer.

 

 


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier