CPTI

Nouveau : un capital pension supplémentaire grâce à la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant

Vous êtes indépendant sans société ou exercez une profession libérale ? Grâce à la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI), vous pouvez vous constituer, en plus de votre PLCI, un capital pension complémentaire d’une manière fiscalement avantageuse. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter pleinement de la vie sans vous soucier de vos finances, une fois arrivé à l'âge de la retraite.

Les 4 atouts de la CPTI

  1. Un régime fiscal avantageux : les primes que vous versez dans une PLCI vous donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
  2. Un impôt sur le revenu favorable : lors du versement du capital final à l’âge légal de la pension, vous ne payez que 10% d’impôts.
  3. Une constitution de pension jusqu’à 80% de vos revenus : la pension totale que vous vous constituez peut atteindre jusqu’à 80% de la moyenne de vos revenus des trois dernières années.
  4. Une protection financière pour vos proches : vous pouvez compléter votre CPTI avec une couverture décès ou incapacité de travail complémentaire.

Choisissez entre plusieurs formules d’épargne

Différentes formules existent pour vous constituer une pension complémentaire. La solution branche 21 offre le plus de sécurité, avec un rendement garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Vous êtes à la recherche d’un rendement potentiellement plus élevé ?  Optez alors pour une assurance branche 23. Son rendement dépend d’un fonds de placement, sans garantie de capital. Vous pouvez enfin également opter pour une combinaison des branches 21 et 23.

Investissez de manière éthique avec Funds for Good

Vous désirez investir et soutenir en même temps un projet social, sans compromettre votre rendement ? Dans ce cas, Funds for Good est votre meilleure option. Via Funds for Good Philantropy, Funds for Good verse 50% de ses bénéfices (avec un minimum de 10% de ses revenus) pour consentir des prêts sans intérêt à des demandeurs d’emploi, en complément d’un microcrédit consenti par un de ses partenaires de microfinancement.

De cette façon, Funds for Good permet aux demandeurs d’emploi de se lancer comme indépendant en créant leur propre activité et de retrouver une place sur le marché du travail. En outre, les collaborateurs consacrent 25% de leur temps à ce projet social.

Bon à savoir : l’engagement social n’influence nullement votre propre rendement et est entièrement supporté par Funds for Good.

La CPTI vous intéresse ?

Outre les indépendants sans société et les personnes exerçant une profession libérale, les conjoints aidants, les aidants indépendants et les travailleurs indépendants à titre complémentaire peuvent également souscrire une CPTI. Les personnes faisant partie de ces deux dernières catégories doivent toutefois être actifs depuis au moins trois ans et doivent être en ordre de cotisations sociales.

Renseignez-vous auprès de votre courtier

Curieux de savoir si la CPTI est une formule intéressante pour vous ? Contactez vite votre courtier. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous proposer une offre personnalisée et sans engagement.