zoomit-logo

Vous avez une assurance auto, incendie, familiale ou accidents du travail chez Vivium ? Zoomit vous permet de recevoir et de gérer vos avis d'échéance par voie électronique via votre service de banque en ligne. Ainsi, vous vous facilitez la vie et vous donnez un coup de pouce à la nature. En outre, Zoomit vous offre beaucoup d'avantages.

Un clic et c'est payé

Vous ne devez plus copier les données du formulaire de virement dans votre programme de banque en ligne ; toutes les données ont été préencodées. Vous disposez à tout moment d'un récapitulatif des aspects financiers de vos assurances que vous payez via Zoomit. Pour chaque modification ou souscription d'une nouvelle assurance, vous recevrez toutefois une version papier de l'avis d'échéance.

Un relevé à tout moment

Vous pouvez consulter, imprimer ou sauvegarder votre avis d'échéance électronique lorsque vous le voulez.

Aidez la nature

Avec Zoomit, tout se déroule par voie électronique. Vous contribuez à la protection de l'environnement, en sauvant les arbres et en réduisant la montagne de papier utilisé.

Comment pouvez-vous bénéficier des avantages de ce service électronique ?

Les services digitaux de Zoomit vous sont proposés sans aucun engagement. Vous bénéficiez dès votre inscription des services particulièrement conviviaux et vous ne recevez plus de courrier par la poste. Vous préférez continuer comme avant ? Vous n'avez rien à faire. Vous continuerez à recevoir vos avis d'échéance Vivium sur papier. Quelle que soit votre décision, vous pourrez à tout moment vous inscrire ou vous désinscrire.

Pour plus d'infos

  • Surfez sur www.zoomit.be.
  • Lisez les questions les plus fréquemment posées concernant Zoomit ci-dessous.
  • Ou contactez Vivium au numéro 02 406 36 66.

Qu'est-ce que Zoomit ?

Zoomit est un service bancaire gratuit proposé via votre programme de banque en ligne. Vous êtes libre de l'utiliser ou pas. Grâce à Zoomit, vous pouvez consulter en quelques clics vos factures et vos fiches de paie.

Lorsque Zoomit vous propose une facture à payer, il n'est plus nécessaire d'introduire manuellement les coordonnées dans votre programme de banque en ligne. Un formulaire de virement prérempli vous facilite les choses. Il suffit de l'approuver ou de le refuser. De cette façon, vous gérez vos paiements de manière rapide et efficace.

Comment fonctionne Zoomit ?

Zoomit vous permet de consulter, gérer ET payer vos avis d'échéance depuis votre programme de banque en ligne.

Comment procéder ?

Ouvrez votre programme de banque en ligne et connectez-vous via la procédure standard.

L'icône de Zoomit est affiché (à côté de votre compte à vue ou à la page d'accueil) : cela signifie qu'un nouvel avis d'échéance (nouveau ou déjà consulté) est disponible via Zoomit. Cliquez sur l'icône pour visualiser le document et effectuer l'opération souhaitée.

Comment procéder pour recevoir mon avis d'échéance digital VIVIUM via Zoomit ?

Avant d'utiliser Zoomit, vous devez d'abord l'activer via le principe 'opt-in' en suivant la procédure suivante : 

  • Dans votre programme de banque en ligne, cliquez sur le logo Zoomit.
  • La banque vous demandera de confirmer la réception d'avis d'échéance électroniques. Confirmez en cochant la case.
  • Lorsque le logo Zoomit est affiché à côté de votre numéro de compte, vous avez un nouvel avis d'échéance.
  • Lorsque vous recevrez votre premier document de VIVIUM, vous devrez confirmer que vous désirez à l'avenir recevoir vos avis d'échéance par voie électronique (i.e. le principe ‘opt-in').

Si vous avez déjà utilisé Zoomit, suivez la procédure suivante :

  • Lorsque le logo Zoomit est affiché à côté de votre numéro de compte, vous avez un nouvel avis d'échéance.
  • Lorsque vous recevrez votre premier document de VIVIUM, vous devrez confirmer que vous désirez à l'avenir recevoir vos avis d'échéance par voie électronique (i.e. le principe 'opt-in').

Code d'activation Zoomit : quid et où le trouver ?

Si le titulaire du compte n'est pas le même que le preneur d'assurance, vous devez introduire une fois un code d'activation, car ce n'est pas parce que vous avez accès à l'information concernant le compte à vue que vous pouvez également consulter les documents électroniques relatifs aux opérations effectuées depuis ce compte. Vous trouverez ce code sur l'avis d'échéance.

La notification par e-mail : quid et comment s'inscrire ?

Vous pouvez recevoir un e-mail à l'adresse e-mail de votre choix pour être informé de la présence d'un nouvel avis d'échéance dans votre programme de banque en ligne. Vous pouvez toujours modifier les paramètres de la fréquence des e-mails ainsi que l'adresse e-mail via le menu Mon profil à l'écran Mon profil utilisateur via l'application Zoomit.

J'utilise Zoomit et je paie mes factures dans les délais demandés. Pourtant Zoomit me signale que j'ai des factures impayées ?

Dès qu'un nouvel avis d'échéance est disponible dans votre programme de banque en ligne, Zoomit vous en avertit, même si vous n'utilisez pas Zoomit. Il s'agit d'un message purement informatif et vous restez libre d'utiliser Zoomit ou pas.

Si vous êtes d'accord avec le contenu de l'avis d'échéance, vous pouvez utiliser le formulaire de virement prérempli dans votre programme de banque en ligne. Le statut A payer est modifié automatiquement en Paiement initié, contrôlez vos extraits de compte.

Si, par exception, vous avez déjà payé votre facture par un autre moyen :
- par encodage manuel dans votre programme de banque en ligne
- directement au guichet de votre agence bancaire
- via un terminal Self Bank
le statut A payer reste inchangé dans Zoomit. Vous pouvez alors modifier vous-même ce statut de paiement.

Pour ce faire, suivez la procédure suivante :

  1. Connectez-vous à votre programme de banque en ligne.
  2. Cliquez sur l'icône Zoomit
  3. Sélectionnez la facture dont vous souhaitez modifier le statut de paiement.
  4. Cliquez sur l'icône Informations relatives au paiement
  5. Dans le cadre Etat du paiement, sélectionnez Modifier.
  6. Dans le cadre Modifier le statut, sélectionnez Paiement effectué et ajoutez la date de paiement et éventuellement un commentaire.
  7. Cliquez sur Confirmer.
  8. Retournez à la page principale de Zoomit et le statut du document sera modifié de A payer en Paiement initié, contrôlez vos extraits de compte. Cette modification manuelle n'a aucun impact sur le paiement de la facture.

Lorsque vous recevez un avis d'échéance, vous ne devez plus réencoder manuellement les données dans un formulaire de virement. Vous pouvez utiliser un formulaire de virement prérempli. Il suffit d'approuver ou de refuser le paiement. Le statut de paiement sera dès lors automatiquement modifié.
 

Que signifie le statut de paiement dans Zoomit ? Puis-je l'adapter ?

Le statut de paiement dans Zoomit est purement informatif et indique si vous avez payé un avis d'échéance via Zoomit ou s'il s'agit d'une facture ou d'une note domiciliées. Cela ne veut toutefois pas dire que vous n'avez plus rien à payer, car uniquement l'émetteur d'une facture ou d'une note pourra vous confirmer si le montant total dû a été payé correctement.

Inversement, il se peut également que vous ayez déjà payé l'avis d'échéance par un autre moyen (c.-à-d. pas via Zoomit), ce qui fait que le statut est Pas payé via Zoomit. Dans ce cas, vous pouvez adapter manuellement le statut via la procédure suivante :

Ouvrez votre application banque en ligne et cliquez sur l'icône Zoomit à côté de votre numéro de compte en banque.

  1. Dans la rubrique Mes documents - Aperçu, sélectionnez le document dont vous souhaitez adapter le statut de paiement.
  2. Dans le document à gauche de l'écran, cliquez sur l'icône contenant les informations relatives au paiement .
  3. Dans le bloc rose Etat du paiement, sélectionnez Modifier (ceci est uniquement possible si le statut dans Zoomit est A payer).
  4. Dans la fenêtre Modifier le statut, cliquez sur Paiement effectué et introduisez la date de paiement (uniquement sous forme de chiffres) et des commentaires éventuels. Cliquez ensuite sur Confirmer.


Détails de l'icône Statut de paiement :

  • A payer : une facture, nouvelle ou consultée, qui n'a pas encore été payée via Zoomit.
  • Payement initié, contrôlez vos extraits de compte :
    • Facture pour laquelle :
      - soit l'expéditeur a initié le paiement (ex. par domiciliation) ;
      - soit vous avez encodé un paiement (par virement) ;
      - soit vous avez modifié le statut de paiement manuellement.
  • Payé : Confirmation par l'expéditeur que la facture a été payée et que le montant a été débité de votre compte en banque. Votre extrait de compte fait état de ce retrait. Remarque : ceci est un service facultatif de la part de votre expéditeur.
  • Annulé : facture pour laquelle l'expéditeur a annulé le paiement (ex. parce que le montant a été ajouté à une facture suivante).

Je n'ai pas encore utilisé Zoomit et Zoomit me signale que j'ai des factures impayées ?

Dès que de nouveaux avis d'échéance sont disponibles dans votre programme de banque en ligne, Zoomit vous en avertira, même si vous n'utilisez pas Zoomit. Il s'agit donc d'un message purement informatif et vous restez libre d'utiliser Zoomit ou pas.

S'il s'agit d'un avis d'échéance, Zoomit vous communiquera au moment de sa réception que le statut est A payer. Le statut A payer sera modifié automatiquement si vous payez la facture via le formulaire de virement prérempli de votre programme de banque en ligne.

Recevrai-je encore des avis d'échéance sur papier si j'utilise Zoomit ?

Non, vous recevrez dorénavant uniquement des avis d'échéance électroniques. L'avis d'échéance électronique est une copie exacte de l'avis d'échéance qui vous était envoyée par la poste. Après votre inscription, vos avis d'échéance seront encore sauvegardés pendant 18 mois dans votre programme de banque en ligne afin que vous puissiez les consulter à tout moment. Pour chaque
modification ou souscription d'une nouvelle assurance, vous recevrez toutefois encore une version papier de l'avis d'échéance.

Que faire pour ne plus recevoir d'avis d'échéance VIVIUM par voie électronique ?

Si vous ne voulez plus utiliser Zoomit, communiquez via l'application Zoomit de votre programme de banque en ligne que vous ne désirez plus recevoir d'avis d'échéance VIVIUM via Zoomit.

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier